Spécialiste français de la gouttière en aluminium en continu pour l’habitat individuel et collectif, le bâtiment tertiaire et agricole, DAL’ALU est l’unique réseau de franchisés utilisant cette technique, identifiable par ses quelques 450 véhicules-ateliers qui sillonnent le territoire. Fort de sa capacité à profiler des gouttières aluminium et sans raccord directement sur les chantiers, l’expert de l’aluminium sur-mesure a su faire évoluer son offre en faveur d’un panel de solutions en aluminium dédiées à l’enveloppe de l’habitat. GOUTTIÈRE – FAÇADE – TOITURE devient sa nouvelle signature.
Avec une baisse historique du nombre de maisons individuelles construites, réduites à moins de 60K unités, soit une chute de 50% par rapport à 2022, les défis se multiplient dans le secteur de la construction. En 2024, DAL’ALU réagit face à ce marché du neuf en mutation et opère un tournant stratégique majeur en mettant le cap sur la rénovation.
Pour se positionner comme un acteur de référence du marché de la rénovation, DAL’ALU s’appuie sur son savoir-faire et noue des partenariats avec 3 entreprises à concepts innovants pour proposer des solutions aluminium associant le réemploi des ressources naturelles eau et énergie solaire. Ces nouveaux produits pour l’enveloppe des bâtiments sont présentés en avant-première sur le stand DAL’ALU à BATIMAT 2024 (H1-T066), conçu pour être 100% réutilisé.
Cap sur la rénovation
Pour DAL’ALU, l’innovation et l’adaptabilité restent les maîtres-mots pour surmonter les turbulences du marché du neuf et continuer à offrir des solutions de qualité pour l’enveloppe des bâtiments. Si DAL’ALU a su s’imposer sur le marché de la maison individuelle, l’expert français de la gouttière en aluminium en continu, annonce un recentrage stratégique sur le secteur de la rénovation.
DAL’ALU et l’ensemble de son réseau franchisé ajustent leur cap vers la rénovation, représentant un changement significatif de modèle économique. Toujours fidèle à son savoir-faire et à la qualité de ses solutions en aluminium, DAL’ALU s’engage à répondre aux besoins croissants du marché de la rénovation, tout en maintenant son excellence opérationnelle.
Avec son expertise reconnue et sa volonté constante d’évoluer, DAL’ALU ambitionne de devenir le référent en matière de solutions aluminium décarboné gouttière, façade et toiture.
PLANÈTE RÉNO, une campagne à destination des particuliers
La réponse stratégique de DAL’ALU à cette mutation de marché c’est PLANÈTE RÉNO ; une formidable opportunité de croissance et de diversification.
Ainsi depuis le 1er juin 2024, DAL’ALU a lancé PLANÈTE RÉNO, une campagne de communication digitale sur les réseaux sociaux, l’ensemble des sites et applis Météo de France et sur les sites dédiés à l’amélioration de l’habitat.
A travers cette campagne, DAL’ALU s’adresse directement aux particuliers.
Pour guider ses franchisés dans leur transition vers la rénovation extérieure des maisons individuelles, les équipes de DAL’ALU ont effectué un roadshow à travers la France pour les accompagner dans cette nouvelle dynamique.
DAL’ALU, franchiseur depuis 1982, et fort d’un réseau de 150 entreprises agréées sur toute la France, joue son rôle de tête de réseau, pour impulser cette conduite du changement.
DAL’ALU vise le particulier en le plaçant au centre de la démarche
Le tournant stratégique de DAL’ALU repose sur une étude approfondie des attentes de leur cible. D’après une récente mesure de notoriété de Toluna Harris Interactiv pour DAL’ALU en 2023, la qualité des produits avec une moyenne de plus de 7/8 est largement le critère jugé le plus important. Viennent ensuite des critères concernant l’entreprise avec la qualité des services proposés et la transparence des devis avec plus de 5/8.
La marque DAL’ALU est perçue comme proposant des produits fiables, durant longtemps (100%), une marque de référence (100%), innovante (99%) et qui inspire confiance (98%).
Devoir d’accompagnement des entreprises du réseau au changement
Pour accompagner les franchisés dans cette réorientation vers plus de rénovation, DAL’ALU propose des sessions de formation dédiées à l’attendu client au sein de son ALUCAMPUS, certifié QUALIOPI.
Soutien des franchisés dans leur communication locale
De plus, la communication locale est primordiale, permettant à chaque franchisé d’être vu et reconnu dans sa région, les messages diffusés localement ont un impact indéniable, entretenant la relation de proximité avec les clients.
DAL’ALU s’est appuyé sur l’expertise d’un partenaire pour développer une plateforme digitale dédiée à la communication du réseau.
En fonction des thématiques, et en un seul clic, les entreprises agréées accèdent à tout un catalogue de produits :
- • Supports print : brochure, flyers, affiches, roll up…
- • Supports digitaux : e-mail, SMS de prospection, pack digital réseaux sociaux, SEA…
- • Supports média : affiches 4×3, annonces presse, messages radio…
Grâce à un audit et un plan personnalisé, ce partenaire établit les meilleures recommandations média en fonction des objectifs de chaque entreprise.
DAL’ALU a ainsi su trouver un bon équilibre entre communication locale et nationale où DAL’ALU est présent depuis plus de 5 ans et notamment sponsor de la Météo de M6 en avril 2024.
Nouveautés BATIMAT 2024, DAL’ALU oriente sa stratégie vers un double usage de ses solutions
L’ambition de DAL’ALU est d’accompagner les particuliers qui souhaitent s’informer et agir pour rénover leur habitat en améliorant l’esthétique tout en bénéficiant d’un double usage.
Ce faisant, l’expert français et l’ensemble de ses franchisés s’engagent dans une démarche qui dépasse leur simple expertise première et qui s’inscrit dans la lignée de la stratégie RSE et aluminium décarboné du groupe.
C’est cette ambition qui est présentée à l’occasion de BATIMAT 2024, le salon international des professionnels de la construction.
Ainsi, en avant-première sur son stand, DAL’ALU présente une approche “double usage” de ses solutions aluminium en gouttière, façade et toiture.
Pour performer dans cette nouvelle démarche, DAL’ALU noue des partenariats tactiques et joue le rôle d’accélérateur pour ces entreprises françaises à concepts innovants, récemment identifiées sur le marché du bâtiment.
Gouttière : valorisation des eaux de pluie
Face à une raréfaction de la ressource en eau et aux épisodes de sécheresse qui s’intensifient, partant du constat que 50% de la consommation quotidienne en eau d’un foyer n’a pas besoin d’être potable, l’utilisation des eaux de pluie constitue une solution essentielle.
Le principe est simple, collecter en évacuant l’eau de pluie qui tombe sur les toits grâce aux gouttières, la stocker et la revaloriser en l’utilisant dans la maison pour alimenter les WC, le lave-linge, pour l’arrosage ou le nettoyage extérieur…
DAL’ALU, en s’associant à AQUALYO (marque du groupe Aramis), propose une solution connectée, pilotée, autonome et surtout esthétique pour les particuliers. Toute l’ambition de cette collaboration repose sur une proposition complète et personnalisée, soit totalement intégrée au bâti soit objet de décoration extérieure.
Doté d’une application smartphone, l’ensemble du système, raccordé au réseau domestique, permet de mesurer le volume d’eau nécessaire à stocker et s’appuyant sur les usages et les statistiques de pluviométries des 10 dernières années.
BATIMAT 2024
Présentation de l’innovation “Terrasse”, une solution de collecte d’eau de pluie et de stockage de grande capacité.
Façade : valorisation thermique
Si les bardages jusque-là redonnaient vie aux façades, DAL’ALU les transforme en solution de chauffage d’appoint. DAL’ALU et AIRBOOSTER associent leurs savoir-faire et adaptent leurs produits pour lancer conjointement sur le marché de la rénovation énergétique un concept innovant.
En hiver, ce système léger récupère la chaleur du soleil captée par les bardages aluminium, l’air chaud est ensuite insufflé à l’intérieur de la façade.
L’été, la ventilation programmée ne se met pas en marche la journée.
Un rafraichissement s’opère de nuit quand l’air frais de l’extérieur est ventilé à l’intérieur grâce à un débit d’air important.
BATIMAT 2024
Présentation en exclusivité et en avant-première d’un solution de chauffage d’appoint adaptée à la maison individuelle avec bardage en aluminium.
Toiture : valorisation solaire
Les systèmes joint debout aluminium de chez DAL’ALU pour toiture s’adaptent à tous types d’architecture. Cette versatilité a permis de développer une innovation universelle photovoltaïque en collaboration avec l’entreprise familiale WATT KISS qui prône l’intégration esthétique de l’énergie solaire au bâti.
Cette solution validée par le CSTB (ATEx a n°3064-V1), permet de produire de l’énergie solaire sans aucune perforation de la toiture, grâce à la fixation de films photovoltaïques, souples et légers (3kg/m2), par adhésion sur les éléments de couverture aluminium à joint debout.
BATIMAT 2024
Présentation en exclusivité d’une solution universelle photovoltaïque validée par CSTB (ATEx a n°3064-V1), adaptée aux toitures aluminium.
Pour asseoir ses ambitions 2024, DAL’ALU présente sur 99 m2 l’ensemble de ces nouveautés sur le stand H1-T066 de BATIMAT, totalement à l’image de ses orientations. Celui-ci a été entièrement conçu avec l’entreprise GIMMIC DESIGN, une entreprise bordelaise qui fait du réemploi sa ligne directrice. Ce stand sera réutilisé à 100% par DAL’ALU pour la création de showrooms, stands de démonstrations…
Le réseau de franchisés DAL’ALU en 2023 :
- 150 franchisés avec 450 véhicules-atelier répartis sur l’ensemble du territoire
- 40% de franchisés fidèles avec plus de 20 ans d’ancienneté dans le réseau
- 98% de taux de renouvellement
- 70 M€ de CA en 2022 pour l’ensemble des entités (DAL’ALU et franchisés) réunissant 600 collaborateurs
- Près de 21 M€ pour la seule structure familiale DAL’ALU (35 salariés)