EDILIANS lance le procédé AERO CIME, un système complet d’étanchéité complémentaire de sous couverture sous ATEx pour les toitures en pente en climat de plaine et de montagne

Dans les régions soumises à des conditions climatiques extrêmes – vents violents, rayonnement UV intense, amplitudes thermiques marquées – en plaine ou en montagne, les systèmes de construction doivent répondre à des exigences techniques et réglementaires particulièrement élevées. Jusqu’à présent, les solutions bitumineuses constituaient la référence pour ce type d’applications. Aujourd’hui, EDILIANS lance le procédé AERO CIME. Apportant une véritable alternative, il est plus rapide, facile à mettre en oeuvre et léger. Cette membrane d’étanchéité complémentaire de sous-couverture sous ATEx s’impose ainsi comme une solution idéale pour les toitures en pente, situées en altitude ou en plaine.

 Une étanchéité fiable résistante à toute épreuve

Grâce à sa conception technique avancée qui se compose d’un support non tissé en polyester revêtu d’une enduction polyacrylate sur sa couche supérieure, le procédé AERO CIME d’EDILIANS assure une étanchéité à l’eau ainsi qu’une perméabilité à la vapeur d’eau des toitures en pente situées en climat de plaine et de montagne pouvant aller jusqu’à 2000 m d’altitude. 

Adapté aux projets neufs comme en rénovation, même sur les ouvrages les plus complexes, sa fiabilité le rend efficace y compris dans les cas où la configuration du bâtiment ne permet pas aux petits éléments de couverture (tuiles, tavaillons, lauzes…) de garantir une protection complète du bâtiment. Le procédé AERO CIME traite également les cas exigeants d’abaissement de pente en tuile terre cuite d’EDILIANS, sous réserve de validation par son bureau d’études.

D’une durabilité à toute épreuve, il possède une résistance à la traction R3 permettant une mise en œuvre sur support continu, sur isolant ou directement sur chevrons avec un entraxe maximum de 90 cm (en plaine).

Sous forme de rouleaux de 26 m de longueur et 2,5 m de largeur, l’AERO CIME DBA, avec une double bande adhésive intégrée facilite la mise en oeuvre de la membrane, il garantit une étanchéité à l’air et à l’eau irréprochable entre les jonctions de lés.

Pour une utilisation en montagne (entre 900 et 1500 m d’altitude), EDILIANS propose une offre complète de tuiles en terre cuite certifiées NF Montagne. Parmi ces références, citons notamment les tuiles fortement galbées OMEGA 10 et OMEGA 13 Ste Foy, les tuiles faiblement galbées H10 Huguenot ou PV 10 Huguenot, ou encore les tuiles faiblement galbées à pureau plat comme l’ALPHA 10 Ste Foy.

Flexibilité et facilité de pose

Preuve s’il en était besoin de sa durabilité et de sa fiabilité, le procédé AERO CIME DBA d’EDILIANS a été testé par le CSTB en conditions réelles après 11 ans d’utilisation à 1200 m d’altitude. Les résultats sont sans équivoque : même après plus d’une décennie d’exposition, le produit conserve des caractéristiques quasi identiques à celles d’origine (garanties 10 ans). Validées par un comité d’experts indépendants, ces performances attestent de la fiabilité et de la sécurité du système.

Souple, légère et très résistante à la déchirure, la membrane d’étanchéité AERO CIME se manipule aisément, même dans les conditions de mise en œuvre les plus difficiles. Posée par recouvrement de façon perpendiculaire à l’égout avec chanlattes ou parallèle sur chevrons, elle offre également une grande flexibilité sur les chantiers grâce à sa résistance durable aux U.V. (10 000 heures) et aux intempéries (jusqu’à 1 mois à ciel ouvert) validée par l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation), gage de fiabilité et de reconnaissance auprès des professionnels comme des assureurs.

AERO CIME, un système plus que complet

Pour une mise en oeuvre fiable, performante et durable, le procédé AERO CIME est proposé avec une large gamme d’accessoires indispensables au traitement des points singuliers validée par le CSTB :

Fabriqué selon des standards européens stricts et respectant les exigences de la réglementation REACH*, le nouveau procédé AERO CIME s’inscrit pleinement dans la stratégie environnementale et durable portée par EDILIANS. Il illustre également parfaitement sa volonté, en tant que véritable acteur de l’éco-habitat, de proposer une offre de systèmes complets née des synergies entre la tuile et tous les éléments de la toiture dont l’étanchéité fait partie.

*Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). REACH est un règlement européen (règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil) entré en vigueur en 2007 pour protéger la santé humaine et l’environnement des risques présentés par les substances chimiques et adopter des règles communes pour favoriser le développement de l’industrie chimique européenne.

A propos d’EDILIANS : 

Edilians est une marque de référence pour les toitures en terre cuite, la rénovation énergétique et le solaire photovoltaïque. Expert de la toiture en France au travers de ses 9 appellations de terroirs depuis 1811, et pionnier de la tuile solaire photovoltaïque universelle depuis 2002, Edilians crée aujourd’hui des solutions de toitures innovantes et durables au cœur de l’éco-habitat.

Edilians fait partie d’EDILIANS GROUP

Acteur européen de référence dans la construction et la rénovation des enveloppes du bâtiment, EDILIANS Group s’appuie sur 4 marques leaders dans les solutions de toitures innovantes et le solaire photovoltaïque au cœur de l’éco-habitat : EDILIANS, LA ESCANDELLA, UMBELINO MONTEIRO et TEJAS BORJA.

Fort de son ancrage local en France, EDILIANS GROUP rayonne également en Espagne et au Portugal, distribuant ainsi ses produits dans plus de 100 pays.

Chiffres clefs Edilians Group :

• 1700 collaborateurs

• ≃ 500 M€ de CA en 2024

• 17 sites industriels

• 4 marques commerciales

Laisser un commentaire