Isover lance acoustimince, une isolation acoustique ultra-mince pour réduire les nuisances des voisins, tout en préservant la surface habitable

Le bruit entre logements reste l’un des principaux irritants du quotidien, en appartement comme en maison mitoyenne. 82 % des Français s’inquiètent des nuisances sonores(1) et 34 % des Français considèrent la mauvaise isolation acoustique dans les logements comme “une plaie(2)”.

Isover apporte une réponse simple et efficace : Acoustimince, une solution d’isolation acoustique mince qui combine performance et très faible épaisseur. Avec 5 cm d’épaisseur, ce système réduit significativement les nuisances sonores (jusqu’à -21 dB en murs) tout en préservant la surface habitable, un atout essentiel dans les logements urbains où chaque centimètre compte.

Facile à poser, même en site occupé, Acoustimince s’adresse aux artisans comme aux particuliers en quête d’une solution fiable et rapide à mettre en oeuvre. Particulièrement adapté à la rénovation, il améliore le confort acoustique, favorise la sérénité et répond aux nouveaux besoins liés notamment au télétravail.

Performant, compact et fabriqué en France avec 80 % de verre recyclé, Acoustimince est une innovation signée Isover pour dire enfin adieu aux nuisances sonores sans compromis sur l’espace.

 UNE SOLUTION ACOUSTIQUE COMPLÈTE ET ULTRA-COMPACTE

Au coeur du système, Acoustimince, un panneau de laine de verre semi-rigide de 3 cm combine finesse et efficacité acoustique. Une fois intégré au système de pose (fourrures et parement), l’ensemble atteint 5 cm d’épaisseur. Une solution parfaitement adaptée aux projets de rénovation où la perte de surface doit être minimisée comme les appartements, les studios mais aussi les maisons mitoyennes de ville ou en quartiers pavillonnaires péri-urbains.

Le format panneau 600 x 1 350 mm, volontairement choisi pour faciliter la pose, limiter les découpes et s’adapter aux chantiers en site occupé, constitue un véritable atout. En effet, la largeur de 600 mm correspond aux entraxes courants des ossatures, ce qui évite les ajustements complexes et garantit une pose rapide et conforme au DTU. 

De plus, les panneaux sont recouverts d’un voile de verre pour faciliter le transport et la mise en oeuvre. Un panneau ne pèse que 486 g, ce qui permet une manipulation simple et rapide. Un vrai bénéfice en milieu urbain ou dans des logements habités.

Cette compacité s’accompagne d’une grande polyvalence : Acoustimince peut être installé sur murs mitoyens, contre-cloisons, plafonds béton ou planchers bois. Doté d’un voile de verre sur chaque face, il assure une tenue mécanique fiable, notamment en mur.

Il s’intègre naturellement dans les systèmes Optima d’Isover et Stil® F530 de Placo®, déjà largement commercialisés chez les négoces en matériaux, ce qui garantit une compatibilité immédiate et familière pour les artisans.

De plus, les équipes Isover sont pleinement mobilisées pour accompagner la montée en compétence des artisans. Elles assurent des actions de formation dédiées et un appui terrain lors des premiers chantiers afin de garantir une mise en oeuvre conforme et performante. En complément, des vidéos tutoriels de pose ont été réalisées et seront mises en ligne prochainement sur la chaîne YouTube d’Isover, pour offrir aux professionnels comme aux particuliers des pas-à-pas de mise en oeuvre d’Acoustimince, aussi bien en mur qu’en plafond.

 ÊTRE MINCE MAIS PERFORMANT : LE DÉFI RELEVÉ PAR ACOUSTIMINCE

En mur mitoyen, le gain d’affaiblissement acoustique du système complet (isolant et plaques) peut atteindre −21 dB, tandis qu’en plafond sous un plancher béton, le système permet de réduire les bruits aériens jusqu’à 13 dB et les bruits d’impact jusqu’à 26 dB. Ces résultats sont comparables à ceux d’un plafond autoportant, tout en préservant l’espace intérieur.

Petit mais efficace, mais à quoi correspond vraiment cette amélioration d’affaiblissement de 13 dB ?

Lors d’une fête chez un voisin, la musique peut atteindre 80 dB. Avec un affaiblissement du mur existant d’environ 40 dB, le bruit perçu dans le logement voisin est de 40 à 45 dB.

Après la pose d’Acoustimince (gain acoustique -13 dB), le niveau sonore ressenti chute à 27 à 32 dB, correspondant à une ambiance très calme.

Pour les particuliers, Acoustimince apporte une amélioration immédiate du confort acoustique. Il atténue les bruits du voisinage, améliore les conditions de télétravail ou renforce le calme d’une chambre mitoyenne. Les situations du quotidien trouvent enfin une réponse :

  • • Ne plus entendre la télévision du voisin,
  • • tenir une réunion sans être perturbé par l’aspirateur de l’étage supérieur,
  • • permettre aux enfants de dormir sans subir les bruits de chocs (bruits de pas, bruits de chocs…) du dessus.

Sa faible épaisseur préserve la surface habitable, un avantage déterminant dans les logements urbains. La mise en oeuvre est rapide, propre et compatible avec les environnements occupés.

UNE SOLUTION NOUVELLE GÉNÉRATION, FABRIQUÉE AVEC 80 % DE VERRE RECYCLÉ

Acoustimince intègre les avancées technologiques d’Isover, notamment celle de la nouvelle génération de laine de verre Lanaé. Fabriqués en France, les panneaux sont composés de 80 % de verre recyclé (bouteilles en verre, pots de confiture, contenants en verre…) et utilise un liant biosourcé issu des industries céréalières et sucrières. 

L’intégralité du produit est recyclable grâce à la filière de recyclage des déchets de laine de verre issus de chantiers de déconstruction, qui s’appuie sur deux ateliers de recyclage en France. Il bénéficie ainsi de la filière de retour et de revalorisation opérée en partie par Isover, permettant aux déchets de chantier d’être réintroduits dans le processus de fabrication.

L’emballage, composé à 30 % de plastique recyclé post-consommation, est lui aussi entièrement recyclable en boucle fermée. Collecté, retraité puis réutilisé dans la fabrication de nouveaux emballages, il illustre l’engagement de l’industriel à réduire l’impact environnemental de ses produits jusque dans leurs conditionnements.

 LES NOMBREUX BÉNÉFICES DE LANAÉ

  • • Fabriquée en France, Lanaé soutient l’emploi local et participe à la vitalité économique des territoires
  • • Douceur et confort de pose reconnus par les poseurs(3)
  • • Moins de poussières(3)
  • • Hautes performances phoniques et thermiques
  • • Des produits évalués et certifiés sur la durée de vie des bâtiments
  • • Liant biosourcé
  • • Contient en moyenne 50 %et jusqu’à 80 % de verre recyclé
  • • Entièrement recyclable et recyclée grâce aux filières existantes

 À propos d’Isover

Isover, marque du groupe Saint-Gobain, est le leader mondial des solutions d’isolation durable. Depuis plus de 85 ans, Isover porte l’innovation sur l’ensemble de ses marchés et développe des isolants multimatériaux pour répondre aux enjeux croissants de bien-être et d’efficacité thermique et acoustique de ses clients. Isover conçoit et fabrique ses produits localement et étudie, dans une démarche d’amélioration continue, leur impact sur l’environnement, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort au sein des bâtiments.

Laisser un commentaire