Le marché de la construction neuve en 2025 est relativement stable sur l’ensemble des destinations, avec des variations notables en fonction des secteurs. Dans ce contexte, disposer de données précises et d’analyses fines est plus que jamais essentiel pour anticiper les évolutions. C’est tout l’enjeu de l’Observatoire de la Construction Neuve de BatiEtude, qui décrypte chaque année les tendances et stratégies constructives.
Les chiffres 2025, comparés à ceux de 2024 et aux niveaux précédent la crise sanitaire, traduisent à la fois une baisse marquée de l’activité, sur fond de tensions économiques et réglementaires, mais également une stabilisation depuis maintenant 3 ans.
Résidentiel : une année dans la continuité de 2024
En 2025, les autorisations de logements sont reparties à la hausse avec 379 222 logements autorisés, en augmentation de 15 % par rapport à 2024 mais en recul de 8,8 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Pour les mises en chantier, on constate également une augmentation de celles-ci, surtout en fin d’année, avec 274 611 logements mis en chantier. Il s’agit d’une relative stabilité par rapport à 2024 avec un recul de 0,9 % mais cela reste bien en-dessous de la moyenne des cinq dernières années (-21,3 %).
Les destinations ne sont pas toutes affectées de la même manière puisque l’on observe un recul marqué pour l’individuel groupé (-4,7 %) et le collectif (-3,6 %) alors que l’individuel isolé repart légèrement (+1,1 %), de même que le résidentiel (+9,1 %).


Suivi sur les dernières années


Non-résidentiel : une reprise légère
Les autorisations de construction non-résidentiel sont très stables en 2025 avec 37,7 millions de m² (+0,5 % par rapport à 2024). Le constat est meilleur pour les mises en chantier qui se cumulent à 21,1 millions de m² pour une augmentation de 5,4 % par rapport à 2024.
Le détail par segment montre cependant des disparités fortes. Bureaux (-4,0%), enseignement (-19,6 %) et industrie (-10,7 %) sont les trois destinations qui totalisent une baisse sur 2025 alors que les autres destinations progressent : commerces (+15,4 %), sport et culture (+3,9 %), santé (+14,3 %), hôtels et hébergements (+16,9 %), stockage (+9,2 %) et agricoles (+13,0 %).






L’Observatoire de la Construction Neuve : comprendre pour anticiper
Depuis plus de 40 ans, BatiEtude analyse chaque permis de construire pour en extraire la stratégie constructive des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.
Cet engagement a donné naissance à l’Observatoire de la Construction Neuve (OCN), un outil unique permettant de suivre, année après année, les choix techniques et architecturaux qui façonnent le marché.
L’Observatoire de la Construction Neuve est un outil destiné à mesurer, avec une précision élevée, les caractéristiques techniques des bâtiments neufs autorisés chaque année sous forme de parts de marché et d’extrapolations (en nombre de logements ou en surfaces concernées) sur la base du nombre de logements ou de la surface des bâtiments non résidentiels déclarés commencés tels qu’ils sont publiés par le Ministère de la transition écologique.
Les observations sont réalisées, environ 4 mois après la délivrance du permis de construire, par interview du maître d’œuvre et/ou du maître d’ouvrage. Cette interrogation se fait sur la base des logements autorisés au cours de la période de référence tels qu’ils sont publiés et recensés par Sitadel.
Nous souhaitons à ce propos remercier les architectes et les maitres d’ouvrage pour leur disponibilité et le temps qu’ils nous ont consacré depuis toutes ces années pour nous permettre de collationner toutes ces données que nous partageons volontiers avec eux.
L’OCN repose sur une méthodologie rigoureuse :
• Analyse de 8 000 à 10 000 permis par an, par des entretiens avec les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.
• Redressement des données région par région, en s’appuyant sur les chiffres officiels des permis déclarés commencés (source : Ministère de la Transition Écologique – Sitadel).
• Historique de plus de 10 ans sur une centaine de thématiques : types de bâtiments, matériaux, modes constructifs, équipements…
Un outil au service des décideurs
Ces données sont précieuses pour :
• Les industriels et fournisseurs qui veulent ajuster leurs offres aux évolutions du marché.
• Les architectes et bureaux d’études qui souhaitent positionner leurs projets dans la tendance.
• Les collectivités et organismes publics qui ont besoin d’un suivi précis de la dynamique constructive.
En partageant ces résultats avec nos clients et partenaires, nous leur donnons les moyens d’anticiper les marchés et d’adapter leur stratégie.
Les grands secteurs étudiés
Voici ci-dessous les grands secteurs étudiés pour les bâtiments résidentiels (maisons individuelles isolées, maisons individuelles groupées, logements collectifs) et pour les bâtiments non résidentiel (commerces, bureaux, hôtels, éducation, sport et loisirs, santé, industrie, stockage, agricole).



