
Surplombant le canal de Reims, ce nouveau campus de 35 000 m², dont l’ouverture est prévue en janvier 2027, accueillera jusqu’à 4 700 étudiants dans un environnement mêlant bois, lumière naturelle et espaces verts. Pensé pour favoriser le bien-être et l’apprentissage, il contribuera également à la revitalisation du quartier. Ce projet immobilier d’envergure a été initié par la CCI Marne Ardennes, actionnaire de NEOMA, qui porte activement les projets de développement de l’École et les investissements qui y sont liés.
Chaque espace est un espace d’apprentissage
Le nouveau campus de NEOMA Business School, imaginé par l’agence danoise Henning Larsen et réalisé avec Patriarche, architecte associé en charge de la phase exécution, franchit une étape clé avec l’achèvement des travaux de gros œuvre. Ce projet incarne une vision de l’enseignement supérieur centrée sur l’humain, où se mêlent harmonieusement espaces intérieurs et extérieurs, lieux de vie collectifs et zones de travail individuel. Pensé comme un véritable écosystème d’apprentissage, le campus a été conçu pour que chaque espace contribue pleinement à l’expérience pédagogique. Les principes de la conception biophilique y sont appliqués afin de promouvoir la santé, le bien-être et la qualité de vie des étudiants, professeurs, collaborateurs.
L’équipe de Maîtrise d’œuvre comprenant Patriarche, Egis, Elioth, Etamine, Acoustb et Creafactory, reflète l’engagement de NEOMA en faveur d’une approche collaborative et d’une expertise interdisciplinaire.
Redonner vie à Port Colbert : un campus ancré dans l’histoire
Situé à l’ouest du centre de Reims, le nouveau campus prend place à Port Colbert, un ancien quartier industriel aujourd’hui en pleine transformation. Autrefois siège de brasseries, d’ateliers d’aluminium et de fonderies, le quartier s’inscrit désormais dans une dynamique globale de projets de reconquête urbaine et de mise en avant des espaces verts… L’ambition de ces aménagements est de créer un quartier attractif porté sur l’innovation, participant ainsi à construire le Reims de demain.
« La conception du campus s’inspire de l’énergie entrepreneuriale de Port Colbert », explique Søren Øllgaard, Directeur Design chez Henning Larsen. « Elle repose sur l’idée que l’apprentissage peut se déployer au-delà des salles de cours, en invitant les étudiants à s’approprier leur environnement ».
En s’inscrivant dans cette dynamique, le projet accompagne la renaissance du quartier, tout en valorisant son héritage industriel, pour donner naissance à un campus contemporain respectueux de l’histoire du site.
Promouvoir le bien-être grâce à la nature et à la lumière
Par la diversité de ses espaces, l’abondance de la lumière naturelle et à l’omniprésence de la nature, le campus offre un cadre d’apprentissage de qualité, adapté à la pluralité des usages et des besoins.
La structure centrale en bois apparente dessine un paysage végétalisé en gradins créant une continuité entre espaces intérieurs et extérieurs, et reliant le bâtiment au canal voisin ainsi qu’aux parcs environnants. Cours plantées, allées arborées et terrasses paysagères composent un ensemble d’espaces extérieurs favorisant la vie de campus.
« Ce projet présente plusieurs atouts, à commencer par une identité visuelle forte qui rend le campus immédiatement reconnaissable », explique Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School. « Cette identité s’exprime notamment à travers le grand hall, surnommé la Ruche, qui place l’étudiant au cœur du bâtiment. Elle traduit très concrètement notre vision de l’expérience étudiante à NEOMA. Le choix du bois et du verre contribue à créer une atmosphère conviviale et largement ouverte à la lumière, tandis que des espaces verts facilement accessibles ont été intégrés à l’intérieur comme à l’extérieur du campus. »
Les espaces extérieurs du campus, jardin boisé, terrasses plantées, cours et passerelles – représentent 7 900 m², soit 22 % de la surface de plancher, et sont accessibles depuis tous les niveaux du bâtiment.
Construction en bois et durabilité
Le campus abritera 85 salles de classe, 2 amphithéâtres, 1 salle événementielle et 1 auditorium modulaire de 750 places. Le recours au bois utilisé, tant par la charpente que pour les revêtements et les façades, contribue à réduire l’empreinte carbone du bâtiment, tout en créant une atmosphère chaleureuse et favorable à l’apprentissage.
En cohérence avec les engagements environnementaux de NEOMA, le campus vise l’obtention des certifications LEED, WELL et E+C-.
Une étape importante dans la construction
Les travaux de structure sont désormais achevés. Les assemblages en bois et les dalles en béton témoignent du savoir-faire et de la précision des artisans mobilisés sur le chantier.
« C’est un réel plaisir de collaborer avec Henning Larsen pour un client aussi ambitieux que NEOMA Business School. L’architecture naît de la rencontre de nombreux métiers et intervenants. C’est dans l’ouverture aux autres et au monde que naissent les meilleurs projets. Ici, un design fort sert pleinement l’environnement et accompagne l’intensification des usages. Le bâtiment devient ainsi un véritable symbole pour les étudiants de demain ». précise Damien Patriarche, architecte Président de Patriarche.
Points clefs et équipe
Nom du projet : NEOMA Business School
Client : NEOMA Business School
Lieu du projet : Reims, France
Typologie : Enseignement supérieur
Début de la construction : 2024
Fin de construction prévu : 2026
Taille : 35 000 m² surface de plancher
Certifications : LEED, WELL, E+C-
Architecte Mandataire : Henning Larsen
Architecte d’Opération : Patriarche
Paysage : Henning Larsen
Ingénieur TCE : Egis
Façades et développement durable : Elioth
Ecologue : Etamine
Acoustique : AcoustbScénographie : Creafactory
À propos de Henning Larsen. Fondé en 1959 par l’architecte danois Henning Larsen, l’agence porte encore aujourd’hui l’héritage de sa créativité et de son approche de l’apprentissage, qui continuent d’influencer sa vision du design.
Travaillant dans les domaines de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et de la décoration d’intérieur, le studio international accorde une attention particulière aux détails sans jamais perdre de vue la vision d’ensemble. Cette approche holistique permet à Henning Larsen d’apporter des changements durables en co-créant, en innovant et en cultivant des avenirs désirables grâce au design.
Avec plus de 650 employés, cette communauté de designers en pleine expansion compte des studios dans huit pays, dont le Danemark, les États-Unis, Singapour, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, l’Australie et Hong Kong.
À propos de Patriarche. Une agence d’architecture augmentée. Son modèle unique, intégrant toutes les ressources nécessaires à la création, à la réalisation et à l’exploitation de projets innovants, repose sur une pratique renouvelée de l’architecture qui favorise l’émergence de solutions toujours plus conscientes, responsables et ancrées dans le temps long. Grâce à la diversité de ses talents et à sa dimension internationale, l’agence déploie une plateforme amplifiée de compétences et de services pour imaginer, concevoir et animer des espaces qui favorisent l’engagement et cultivent l’enthousiasme.
À propos de NEOMA Business School. NEOMA Business School s’affirme comme une Grande Ecole innovante. Guidée par son plan stratégique 2023-2027 « Engage for the Future », NEOMA a pour ambition de poursuivre sa dynamique de transformation au service de la jeunesse, pour répondre aux grands défis d’avenir et s’installer durablement parmi les leaders. L’École, à travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et le Programme Grande École jusqu’à l’Executive Education, regroupant 10 000 étudiants. Sa faculté rassemble plus de 230 professeurs permanents, enseignants-chercheurs, dont plus de 86% d’internationaux. NEOMA Business School compte 80 000 diplômés basés dans 127 pays. Présidée par Michel-Edouard Leclerc, l’École bénéficie du statut d’Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Sa Directrice générale est Delphine Manceau.










