Chantier : le sertissage Viega pour un chalet en Haute-Savoie
Sur le chantier d’un chalet en bois de 340 m² située à Morzine en Haute-Savoie (74), l’installateur a choisi le système de sertissage multicouche avec raccords en acier inoxydable et en bronze Viega Smartpress. Ce choix a principalement été motivé par la qualité, la sécurité et la rapidité de mise en oeuvre du système.
L’installateur Pierre- Yves Muffat a utilisé ce système de sertissage de Viega pour la réalisation du réseau de chauffage et d’eau sanitaire. Le fabricant a fourni 1 500 mètres de tubes multicouche Smartpress de 16 à 50 millimètres. Le chalet est équipé de 340 m² de plancher chauffant et 7 salles de bains. Les planchers chauffants sont alimentés par une pompe à chaleur couplée à une chaudière à gaz. L’ensemble de l’installation a été mis en route en septembre 2018.
Depuis vingt ans tous les apprentis sont formés au sertissage
L’installateur utilise systématiquement les solutions Viega pour ses projets dans les stations de ski de Haute- Savoie : chalets ou hôtels.
Parmi les raisons principales qui motivent son choix : la fiabilité des produits, l’étendue
de la gamme et la réactivité des équipes de Viega.
« Avec l’utilisation des raccords Smartpress, nous obtenons la garantie d’une installation
immédiatement fonctionnelle, notamment grâce au test des fuites éventuelles au cas où un raccord n’aurait pas été serti », explique Pierre- Yves Muffat.
L’installateur a adopté le sertissage Viega depuis 1998. Dans son entreprise de 14 collaborateurs, tous les apprentis sont formés au sertissage.
Un travail sécurisé et rapide avec le sertissage
« Le sertissage offre la meilleure solution technique. Elle tolère mieux le gel que le soudage classique et offre un gain de temps de 40 à 50 % sur les chantiers », explique Pierre-Yves Muffat.
Mais pour l’installateur, un autre argument milite en faveur de cette technique : ses atouts dans le domaine de la rénovation. « Si les constructions neuves se raréfient dans les stations de sport d’hiver, le parc immobilier vieillit et nécessite de plus en plus de rénovations. Dans ce cas précis, le sertissage apporte rapidité et sécurité : un grand avantage, surtout lorsque les habitants restent dans leur maison pendant les travaux » poursuit-il.
Un système multicouche sans joint d’étanchéité
Le sertissage est une technique de raccordement à froid d’un raccord sur un tube. Elle offre de nombreux avantages par rapport aux techniques classiques de brasure ou de soudure. Outre le gain de temps apporté par une mise en oeuvre aisée et rapide, son installation ne génère pas de flamme. Le chantier est donc dispensé de permis feu et le risque d’incendie réduit à néant. Le système multicouche Smartpress avec ses raccords à sertir en inox ou bronze est dépourvu de joints d’étanchéité. Les tâches fastidieuses de calibrage et d’ébavurage du tube sont donc de l’histoire ancienne. Les tubes multicouches du système Smartpress sont disponibles dans des dimensions de 16 à 63 millimètres. Afin de garantir une qualité optimale, tous les composants du système Smartpress sont fabriqués par Viega en Allemagne.
Le chantier en bref :
Projet : Construction d’une maison neuve en bois à Morzine (74)
Installateur : Pierre-Yves Muffat (74)
Maître d’ouvrage : SCI Swing (21), Olivier Perroud
Architecte : Christian Rey-Grange, Agence d’architecture Rey-Grange, 92310 Sèvres
Date de livraison (travaux de sertissage) : septembre 2018
Technique : système de sertissage multicouche Smartpress avec raccords à sertir en inox et en bronze de Viega.
Le chantier en images commentées
L’installateur a fait appel à Viega pour la réalisation du réseau de chauffage et d’eau sanitaire. Pour ce chantier, Viega a fourni 1 500 mètres de tubes Smartpress multicouche de 16 à 50 millimètres. (Photos : Viega)
À propos de Viega :
Plus de quatre mille personnes sont actuellement employées à travers le monde par le groupe Viega. Le fabricant compte parmi les fabricants leaders en matière de technique d’installation. Neuf sites contribuent au succès durable de Viega. La production est essentiellement concentrée sur quatre sites en Allemagne. Des solutions spécialement adaptées au marché nord-américain sont fabriquées à McPherson aux États-Unis. Le site de Wuxi en Chine est spécialisé dans la production destinée au marché asiatique. La technique d’installation en tant que coeur de métier fait office de moteur de croissance constant. Mis à part les systèmes de tuyauterie, la gamme de produits comprend des techniques de bâti-support et d’évacuation. L’offre regroupe près de dix-sept mille références, employées pratiquement partout : second oeuvre, secteur de l’approvisionnement, construction industrielle et navale…
L’entreprise familiale a été créée en 1899 à Attendorn (Allemagne). Dès les années 1960, les jalons pour une orientation vers le marché international sont posés.
Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes sont majoritairement assurées par des organismes de distribution propres aux différents marchés.