Le 20 avril 2021 – ArcelorMittal lance le label « Véritube » pour identifier ses tubes en acier fabriqués en France. Ce label répond aux besoins du marché en termes de proximité et de qualité de service et s’appuie sur le savoir-faire français dans le cadre d’une approche environnementale, sociale, et pérenne.
Le label Véritube permet d’identifier ce qui fait la force d’ArcelorMittal Europe – Tubular Products : des tubes en acier fabriqués en France, de la bobine d’acier jusqu’au produit fini. Cette initiative répond aux besoins actuels et futurs du marché, qui est de plus en plus demandeur de réactivité et de service, et s’attache à la provenance des produits et à leur impact environnemental et social.
Ces tubes en acier serviront notamment les marchés :
– de l’agriculture : engins agricoles, stabulations, serres, clôtures
– de la construction : structure, toitures, échafaudages
– de l’ingénierie et équipements industriels : convoyeurs, étagères et racks, composants
– de l’énergie : sprinklers, climatisation, conduits.
Avec ses 7 usines françaises, ArcelorMittal Europe – Tubular Products est capable de produire directement sur le territoire, avec de nombreux avantages : coûts logistiques moindres et économies d’énergie (pas de transport international), rapidité et gain de temps, meilleures fiabilité et traçabilité, relation client renforcée et limitation des émissions de CO2.
« Dans un marché extrêmement concurrentiel et marqué par un niveau élevé d’importations de produits à bas prix et à bas standards environnementaux, nos clients ont besoin de s’appuyer sur un label tel que Véritube. Les tubes Véritube de notre Division sont produits en France, près de chez nos clients, avec de fortes exigences de qualité et de respect de l’environnement » précise Adrian ALECU, directeur Commercial et Marketing d’ArcelorMittal Europe – Tubular Products. « En tant que producteur leader national et grâce au label Véritube, nous renforçons le lien avec nos clients au bénéfice de l’industrie française et des communautés où nous sommes implantés. »
ArcelorMittal Tubular Products France compte sept implantations en France : Lexy (Meurthe-et-Moselle), Rettel (Moselle), Fresnoy (Aisne), Axame (Vincey, Vosges), Hautmont (Nord), Vitry-le-François (Marne), Chevillon (Haute-Marne).
L’usine de Lexy (Meurthe-et-Moselle) est la première usine à fabriquer les tubes d’ArcelorMittal Tubular Products France labellisés « Véritube ».
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est leader de l’industrie de l’acier et des mines dans le monde, avec une présence dans 60 pays et des installations de production d’acier primaire dans 17 pays. En 2020, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de dollars et une production d’acier brut de 71,5 millions de tonnes, tandis que la production de minerai de fer a atteint 58,0 millions de tonnes.
Notre objectif est de contribuer à construire un monde meilleur avec des aciers plus intelligents. Des aciers fabriqués à l’aide de procédés innovants qui consomment moins d’énergie, émettent beaucoup moins de carbone et réduisent les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour les véhicules électriques et les infrastructures d’énergie renouvelable, qui accompagneront la transformation des sociétés au cours de ce siècle. Avec l’acier au coeur de notre action, la créativité de nos équipes et notre culture d’entreprise, nous aiderons le monde à réaliser ce changement. Voilà, selon nous, ce qui fait l’entreprise sidérurgique de demain.
En France, ArcelorMittal compte 15 500 salariés dont plus de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a produit environ 8 millions de tonnes d’acier liquide en 2020 en France. La France représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.