Etanchéité toitures-terrasses : Nouvel Avis Technique pour Foamglas

Pittsburgh Corning France, filiale d’Owens Corning, qui fabrique l’isolant thermique en verre cellulaire FOAMGLAS®, vient d’obtenir un nouveau DTA (Avis Technique n° 5.2/18-2595_V1) intitulé « FOAMGLAS® TAPERED ».
Ce nouvel Avis Technique, relatif à la mise en oeuvre de plaques isolantes pentées servant de supports directs d’étanchéité des toitures-terrasses, intègre le FOAMGLAS® T3+ de lambda 0.036 W/m.K.
Il offre de nouvelles possibilités, en permettant notamment de travailler sur éléments porteurs en bac acier ou en bois.

Le procédé donne la possibilité de réaliser à la fois la couche isolante et la pente réglementaire sous l’étanchéité : 1,5 % pour les toitures avec accès piétons, 2 % pour les toitures avec accès véhicules légers, poids lourds…
Il permet également de réaliser des pentes sur les toitures en béton à pente nulle inaccessibles ou techniques, afin d’éviter toute stagnation d’eau sur l’étanchéité.
En rénovation, ce nouveau DTA ouvre la possibilité de conserver les éléments porteurs en bois ou en tôle d’acier nervurée de pentes insuffisantes, en complétant la pente sous étanchéité par une pente complémentaire en verre cellulaire FOAMGLAS® TAPERED.

foamglass3L’isolant FOAMGLAS®, très léger et de masse constante (FOAMGLAS® T3+ : 100 kg/m3),  est constitué de bulles de verre rigides et étanches. Il résiste à la compression sans tassement dans le temps, ce qui permet à Pittsburgh Corning France de garantir la pente et un poids stable de ses plaques FOAMGLAS® TAPERED pendant 25 ans.
Pour mémoire, le FOAMGLAS® T3+ est apparu en 2017. Avec une conductivité thermique exceptionnelle de 0.036 W/m.K, il représente à ce jour le meilleur isolant incombustible sous étanchéité (exemple : Rth = 5 pour une épaisseur de 18 cm).

foamglass8