Nouvelle “mission impossible” pour Orea

Cela aurait pu être une mission de routine : dans les Bouches-du-Rhône, Saint-Marc-en-Jaumegarde a connu une inondation importante à proximité d’une canalisation d’eaux pluviales DN1200 mm sous une route chargée de sable à 100%.

Appelé par la municipalité, Orea, le spécialiste français de l’hydrocurage, a tout d’abord désensablé la canalisation à l’aide de combinés hydrocureurs recycleurs quand la progression des flexibles a soudain été arrêtée à environ 60 m.

La raison ? Un véritable mur de calcite obstruant la canalisation.

L’entreprise est alors intervenue en deux temps : d’abord, la mise en place d’une dérivation de 2 x 300 m3/H avec 150 m de ligne de refoulement afin de délester le mur de la pression de l’eau avant d’enclencher les travaux de destruction du mur.

C’est là que les robots entrent en action pour permettre aux équipes d’Orea de travailler en toute sécurité : un robot d’inspection vidéo grands diamètres assisté d’un robot de fraisage équipé d’un marteau-piqueur miniaturisé et d’outils de fraisage, ainsi que d’un ensemble Ultra Haute Pression 3.000 bars d’hydrodémolition ont été nécessaires pour venir à bout du mur et désobstruer l’ouvrage.

Un chantier de haute technicité qui a permis en une dizaine de jours de rétablir l’écoulement de la canalisation et de préserver la sécurité des riverains.

OREA, la performance au sens propre

Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, Orea s’est orientée, dès sa création en 2008, vers des activités à forte valeur ajoutée environnementale et technique.

Le plus de l’entreprise : des techniques intelligentes qui évitent l’ouverture de tranchées avec toutes les nuisances que cela implique : bruit, poussière, délais, restriction de circulation et coût… Le tout en offrant une garantie décennale et sans remblais à transporter.

Unités mobiles de traitements des déchets, combinés hydrocureurs recycleurs divisant par 10 la consommation d’eau par jour : Orea met tout en oeuvre pour maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement.

Implantée sur le quart sud-est de la France, avec des agences en Auvergne, Rhône Alpes et PACA, Orea intervient sur l’ensemble du territoire national, pour les collectivités comme pour les industries.