Hopfab, la plateforme qui connecte les artisans français avec les architectes d’intérieur.

I – Présentation de l’entreprise

Hopfab est une plateforme qui facilite l’accès et la collaboration avec des artisans français présélectionnés afin d’accompagner les architectes d’intérieur et les clients finaux dans la réalisation de projets sur-mesure, locaux et responsables.

Fondée en 2016 par Géraldine Bal et Arnaud Verlet, Hopfab vise à soutenir l’économie artisanale française en connectant directement les architectes d’intérieurs, les décorateurs d’intérieur et les designers avec les artisans locaux. A ce jour Hopfab a accompagné plus de 1200 projets, aussi bien résidentiels qu’auprès d’entreprises, restaurants, hôtels, coworking, à l’instar de l’Oréal, Printemps, BNP Paribas, Accor Hôtel ou Bioburger. La communauté compte 400 artisans référencés, répartis dans toute la France et représentant des savoir-faire variés : menuisier ébéniste, serrurier-métallier, marbrier, agenceur, enseigniste, artisan décorateur, céramiste, plasticien, miroitier, tourneur sur bois, tabletier, mosaïste, vannier, ferronnier, encadreur, charpentier, marqueteur, concepteur luminaire, tapissier décorateur, émailleur, spécialiste en végétalisation… Hopfab facilite toutes les étapes de la collaboration entre l’artisan et le porteur de projet depuis la mise en relation jusqu’à la livraison finale. Une évaluation du travail de l’artisan est ensuite réalisée, prenant en compte la qualité du projet livré ainsi que le respect des délais.

Par ailleurs, Hopfab se démarque par le développement d’une matériauthèque artisanale, physique et digitale, où sont exposés les savoir-faire des artisans. L’objectif est de favoriser la découverte de matériaux produits localement et sur demande (voir page 5).

A) La mission de l’entreprise

Hopfab s’est donné pour mission de soutenir l’économie artisanale française et faciliter la création d’espaces sur-mesure en s’appuyant sur des savoir-faire locaux en circuit-court. Hopfab vise à faire de l’artisanat la force de production incontournable d’une société plus responsable .

Cela passe par 3 étapes clés :

B) Comment ça marche

1/ La fédération sur une seule plateforme d’une communauté d’artisans français sélectionnés pour leurs connaissances abouties d’un savoir-faire : menuisier-ébéniste, serrurier-métallier, marbrier, agenceur, enseigniste, artisan décorateur, céramiste, plasticien, miroitier, tourneur, tabletier, fabricant de cave à vin, mosaïste, vannier, ferronnier, encadreur, charpentier, marqueteur, concepteur luminaire, tapissier décorateur, émailleur, canneur, spécialiste en végétalisation…

2/ La création d’équipes pour chaque projet. Hopfab opère un travail de concertation avec les porteurs de projet afin de sourcer les artisans adaptés à leurs besoins : prestations, matériaux, prix, zone d’intervention, éco-conception. Les artisans présélectionnées sont ensuite présentés au porteur de projet qui peut entrer directement en contact avec eux.

3/ L’optimisation du temps pour les deux parties. Une fois les équipes constituées Hopfab met à la disposition des artisans et des porteurs de projets les outils digitaux pour simplifier les interactions et la collaboration tout au long du projet. Les réalisations sont à retrouver dans le média kit.

C) Les fondateurs d’Hopfab

Hopfab a été créé en 2016 par Géraldine Bal et Arnaud Verlet.

Géraldine Bal, co-fondatrice et CEO : Après des études de sciences politiques, Géraldine commence sa carrière dans le conseil fin 2009. Elle accompagne pendant 4 ans les acteurs publics et privés dans leur réflexion stratégique sur les enjeux de la ville de demain et de la mobilité de demain et se spécialise notamment sur les nouveaux modèles liés au déploiement des énergies renouvelables. Après un passage d’un an en startup, elle décide de se lancer dans l’aventure Hopfab pour faire de l’artisanat la force de production incontournable d’une société responsable.

« Protéger et développer l’artisanat français doivent être une priorité pour accompagner le changement de notre manie re de produire et de consommer » Géraldine Bal, Co-fondatrice.

Arnaud Verlet, co-fondateur et COO : Fils d’artisan, Arnaud est passionné par l’architecture, le design et l’artisanat depuis toujours. Après une première expérience au sein d’une entreprise générale, il rejoint l’agence d’architecture Willmotte et Associés en 2009. Expert en matériaux, il prend la direction du pôle matériauthèque et conseille les 200 architectes et designers de l’agence afin de sélectionner les fournisseurs et fabricants les plus pertinents pour chaque projet. Il intervient sur des projets comme la Fondation Louis Vuitton et Station F. En 2015, il crée Hopfab, pour accompagner le développement de l’artisanat français et faciliter la réalisation de projets à impact.

« La connaissance des matériaux et de leurs caractéristiques permet d’encourager la valorisation des ressources locales. Chez Hopfab il nous paraît primordial d’accompagner une consommation et une production plus raisonnée dans le secteur de l’ameublement » Arnaud Verlet, cofondateur.

II- Le réseau d’artisans en France et la matériauthèque Hopfab

A) L’organisation du réseau d’artisans

Le réseau compte actuellement 400 artisans référencés. Hopfab est engagé pour valoriser le patrimoine des savoir-faire français dans les secteurs de l’agencement, de l’ameublement et de la décoration. Hopfab défend la vision d’un artisanat multiple, tant par l’utilisation diverse des matériaux, que par les techniques de fabrication, certaines étant très artisanales et d’autres modernes, que par la taille des entreprises qui vont de l’artisan entrepreneur à des ateliers regroupant des dizaines d’artisans. Le référencement sur la plateforme Hopfab peut avoir lieu sur l’initiative des artisans ou des équipes d’Hopfab qui pratiquent une veille continue sur tout le territoire.

– Les références des artisans sont évaluées en amont afin de les enregistrer sur la plateforme. Les projets réalisés via Hopfab viendront ensuite alimenter leurs portfolios.

– Certains portraits d’artisans, leurs méthodologies et leurs parcours sont à retrouver sur le site internet : https://hopfab.com/communaute-artisans (pour plus de portraits d’artisans selon les régions et spécialités, n’hésitez pas à écrire au contact presse).

B) La Matériauthèque Hopfab

S’appuyant sur l’expertise d’Arnaud Verlet, Hopfab a développé une matériauthèque physique et digitale. Près de 400 échantillons sont actuellement référencés avec leurs spécificités et leurs domaines d’utilisation. A l’instar du bois, de la pierre, du béton, du métal, du verre, de la résine, des lamelles de bambou etc, chaque matériau provient d’un atelier référencé sur Hopfab. La matériauthèque permet de présenter le savoir-faire des artisans afin de favoriser l’utilisation de ressources en circuit-court. La matériauthèque digitale peut être retrouvée ici :

https://hopfab.com/materiautheque

La matériauthèque physique peut être visitée sur demande de rendez-vous.

III- Média Kit et visuels des projets Hopfab

Ci-dessous des exemples non-exhaustifs de réalisations accompagnées par Hopfab. Hopfab a accompagné plus de 1200 projets et davantage de visuels sont à retrouver dans le média kit, tels que des exemples d’éco-constructions avec des matériaux recyclés, des projets de végétalisation d’espaces, des verrières sur-mesure etc. Lien Média Kit.

C) Les projets professionnels

Mobilier en laiton
Aménagement & signalétique, Hast
Agencement bois, Loyal Café
Bar sur-mesure, Morning
Coworking
Ameublement, L’Oréal Paris