L’Historial de la Grand Guerre (Somme) a choisi eCLIQ® pour sécuriser ses deux musées
La gestion des accès est un enjeu majeur de sécurité pour les musées. Abritant un patrimoine culturel et historique précieux, ils accueillent tout au long de l’année de nombreux visiteurs et requièrent des solutions fiables et performantes pour préserver cet héritage, lutter contre le vol et éviter les intrusions, tout en offrant une solution en harmonie avec l’architecture des édifices.
L’Historial de la Grande Guerre, qui compte deux musées à Péronne et Thiepval, dans la Somme, a choisi le système de verrouillage électronique sans fil eCLIQ® pour garantir une gestion flexible et parfaitement sécurisée des droits d’accès dans ses deux bâtiments.
2 musées, 1 solution de sécurité
Né au coeur des champs de bataille de la Somme en 1992 à l’initiative du Conseil Général de la Somme, l’Historial de la Grande Guerre est un établissement de référence dédié à la Première Guerre mondiale, dans tous ses aspects : culturels, sociaux et militaires. Il compte aujourd’hui 2 musées : le site de Péronne dédié à l’histoire du conflit à travers une importante collection d’objets, d’oeuvres d’art et de documents originaux et celui de Thiepval consacré à l’histoire des batailles et à la mémoire des soldats disparus.
La gestion des accès sur deux sites distincts peut s’avérer complexe, chronophage et coûteuse, notamment en cas de perte de clés. Le choix d’un système de verrouillage électronique s’est rapidement imposé comme un atout pour Frédéric GUYOT, responsable technique et sécurité des deux musées. La solution choisie devait être flexible et s’adapter au fonctionnement sur deux sites, mais aussi à une organisation impliquant utilisateurs internes et externes. Frédéric GUYOT a ainsi opté pour la solution eCLIQ.
Composée de cylindres compacts et de clés programmables, et couplée à la solution logicielle SaaS CLIQ Web Manager, cette solution Vachette/ASSA ABLOY sans fil allie performance, fiabilité et maîtrise des coûts, pour une gestion véritablement optimisée des accès. Le dispositif déployé sur les deux sites concerne l’installation de 2 boîtiers de programmation, l’équipement en cylindres eCLIQ de 33 portes sur le site de Péronne et de 19 sur le site de Thiepval et la mise à disposition de 40 clés eCLIQ.
Une solution de verrouillage électronique simple, flexible et performante
Le système de verrouillage électronique eCLIQ®, composé de cylindres en profil européen et de clés programmables, permet une gestion centralisée, flexible et sécurisée des droits d’accès dans les bâtiments. Il offre une parfaite traçabilité des accès et abolit les contraintes liées à la gestion des clés.
« Je suis très satisfait de la solution eCLIQ », déclare Frédéric GUYOT, responsable technique et de la sécurité aux musées de l’Historial et de Thiepval. « Aujourd’hui, j’en fais la promotion auprès de mon entourage. J’ai également pu réaliser une démonstration au Conseil général de la Somme pour montrer l’efficacité et la simplicité de la solution eCLIQ ».
Sans fil et autonome, ce système très simple à installer permet en effet d’utiliser une même clé pour tous les accès. La gestion des droits, permanents ou provisoires, se fait de façon centralisée via le logiciel CLIQ Web Manager en mode SaaS. Un système unifié gère donc l’accès aux deux musées.
Les droits d’accès sont personnalisés pour chaque clé et adaptés aux besoins et horaires de l’utilisateur ; un atout majeur pour le suivi des prestataires extérieurs, qu’ils interviennent dans le cadre de missions ponctuelles ou récurrentes. Cette solution permet ainsi de mieux surveiller les prestataires de services et leurs déplacements autour et entre les deux sites. Ce système est en outre une réponse économique et sécurisée en cas de perte ou de vol de clés. Les clés manquantes peuvent être immédiatement désactivées, empêchant tout accès non autorisé. Seule la clé est à remplacer, et non le cylindre et l’ensemble des clés associées.
L’Historial de la Grande Guerre dispose de 40 clés eCLIQ au total pour les deux sites, dont 19 sont déjà attribuées à des utilisateurs réguliers. Ces clés Bluetooth sont à la disposition des employés et des contractants, ce qui permet à ces derniers d’améliorer leur réactivité lorsqu’ils en ont besoin sur place.
Robustes, les cylindres et clés eCLIQ offrent une qualité éprouvée, avec 200 000 cycles d’utilisation garantis sans maintenance. Les clés bluetooth, réversibles, étanches, avec affichage LED et signal sonore, sont dotées d’une puce avec cryptage AES permettant un transfert sécurisé des données vers le cylindre. Le changement de pile se fait simplement, rapidement, et sans outil.
« En tant que client utilisateur, nous essayons habituellement d’aider nos fournisseurs à améliorer leurs produits, mais dans le cas d’eCLIQ, il n’y avait rien à dire ! » conclut Frédéric GUYOT.
À propos d’ASSA ABLOY
Créé en 1994 suite à la fusion de la société suédoise ASSA et de la société finlandaise Abloy, le groupe ASSA ABLOY est passé d’une société régionale à un groupe international, leader mondial des solutions d’ouverture de porte, qui emploie aujourd’hui 47.500 personnes et affiche un chiffre d’affaires annuel de plus de 7,3 Md €.