L’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 »

A la suite de l’annonce de la fin du confinement et de la mise en place d’un couvre-feu au 15 décembre, l’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ». Cette huitième version prend en compte la mise en place du couvre-feu et intègre les dernières évolutions concernant les personnes vulnérables à risque de forme grave de Covid-19. 

 Bien que le télétravail reste la règle pour toutes les activités qui le permettent, l’ensemble des acteurs des opérations de construction doivent pouvoir se rendre sur chantier, dans le respect des gestes barrières et munis d’une autorisation de déplacement de leur employeur lorsque les déplacements sont au moins en partie réalisés pendant les horaires du couvre-feu, à savoir entre 20h00 et 6h00, et notamment dans le cadre de grands déplacements. Ce justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur. 

La fiche conseils dédiée aux collaborateurs vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 a été actualisée, conformément au Décret n° 2020-1365 en date du 10 novembre 2020 déterminant les « Nouvelles modalités de prise en charge des personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 ». 

Enfin, la fiche conseils annexe relative aux périodes de canicule a été supprimée. 

L’OPPBTP rappelle à toutes les entreprises l’importance de continuer à respecter l’ensemble des gestes barrières, en particulier lors des pauses et lors des repas et salue la décision d’ouvrir des salles polyvalentes pour les repas des salariés du BTP. 

L’OPPBTP reste mobilisé pour accompagner les professionnels 

Depuis le début de la crise sanitaire, l’OPPBTP se mobilise pour accompagner les professionnels du bâtiment et des travaux publics. L’organisme a mis en ligne une boîte à outils spéciale Covid-19 afin de leur offrir les meilleurs outils nécessaires à la gestion de cette crise et à la continuité des activités en toute sécurité. 

Parmi les ressources mises à disposition, de nombreuses affiches rappelant les gestes barrières à appliquer selon les situations de travail permettent de sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques. 

L’organisme a également mis en ligne sur la chaîne Youtube de PréventionBTP une nouvelle playlist contenant 7 vidéos dédiées à la prévention du risque Covid-19. En une minute environ, l’OPPBTP rappelle les mesures de prévention adaptées à différentes situations de travail.  Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible. 

A propos de l’OPPBTP 

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics. 

Chaque année, les 332 collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d’information à travers : 

15 900 actions, accompagnement et diagnostics de CONSEIL auprès de 8 800 entreprises, à l’aide de services innovants : un outil d’évaluation des risques pratiques (Préval), une démarche et des solutions métier pour améliorer les conditions de travail (Démarche de progrès et Adapt BTP), … et le site www.preventionbtp.fr pour évaluer les risques en quelques clics, effectuer le suivi de son personnel et de son matériel et s’informer grâce à de nombreux outils pratiques à télécharger. 

La FORMATION de 18 000 professionnels du BTP grâce à 67 stages adaptés aux entreprises, répertoriés dans le catalogue Vision ; des formations pour les maîtres d’apprentissage, les étudiants et les acteurs de la prévention ainsi qu’un accompagnement pour bâtir des plans de formation. 

Des actions d’INFORMATION avec de multiples supports comme le magazine Prévention BTP qui compte 100 000 lecteurs chaque mois ; la newsletter de Prévention BTP avec 32 500 abonnés ; des affiches, des mémentos, des fiches prévention, … illustrés, en commande et téléchargeables sur le site ; 50 ouvrages et registres, 70 vidéos pédagogiques pour aiguiser son regard prévention ; des campagnes de communication nationales de sensibilisation (amiante, TMS, 100 minutes pour la vie, …).