Schiltigheim, avril 2021 — Des machines à sertir de qualité sont indispensables pour mettre en oeuvre, dans les règles de l’art, des installations sanitaires et de chauffage ou encore des systèmes de tuyauteries dans des installations industrielles. Désormais équipées de fonctions intelligentes, les nouvelles machines à sertir de Viega « Pressgun 6 Plus » et « Pressgun Picco 6 Plus » garantissent toujours la sécurité de sertissage, mais offrent aussi des avantages supplémentaires. L’application Viega sur smartphone permet de personnaliser ces outils par Bluetooth pour une utilisation efficace.
Les dernières nées « Pressgun 6 Plus » et « Pressgun Picco 6 Plus », ainsi que les « Pressgun 6 » et « Pressgun Picco 6 », seront introduites sur le marché à partir du mois d’Avril 2021.
Un travail quotidien facilité
Sur le chantier, les machines à sertir « Pressgun 6 Plus » et « Pressgun Picco 6 Plus » se distinguent par leur facilité d’utilisation. Ces appareils, parfaitement équilibrés, disposent d’un éclairage à LED très précis pour une meilleure visibilité de la zone de travail. Grâce à ses dimensions compactes et à la prise rotative de ses mâchoires, la « Pressgun » de Viega peut être utilisée dans toutes les situations difficiles de sertissage, même dans les espaces restreints. Les points d’attache intégrés pour des sangles de transport ou d’équilibrage garantissent un maniement ergonomique des machines à sertir.
Une meilleure autonomie des batteries
Viega a travaillé sur l’autonomie de ses machines et a notamment augmenté de 25 % la capacité des batteries sans en augmenter la taille. Le mode d’utilisation moins énergivore de la « Pressgun 6 Plus » accroît le nombre de sertissage de 35 %. De même, le nouveau système de batterie 12 volts de la « Pressgun Picco 6 Plus » a permis une diminution importante de son poids et de sa taille. Chaque sertissage prend environ quatre secondes, un temps record qui diminue d’autant plus le temps d’installation.
Un écran pour faciliter la maintenance
L’état de fonctionnement des machines à sertir intelligentes est immédiatement consultable sur l’écran d’affichage LED en couleur de chaque machine. L’intervalle de maintenance des « Pressgun 6 Plus » et « Pressgun Picco 6 Plus » a été fixé à 40 000 sertissages ou quatre ans selon l’utilisation. Sur l’écran et l’application « Viega Tool Services Lite », un indicateur signale la date de la prochaine maintenance. Au bout de 42 000 sertissages, l’appareil se verrouille automatiquement en arrêt de sécurité.
Puissantes et faciles à utiliser
Dotée d’une force de sertissage de 32 kN, la « Pressgun 6 Plus » est conçue pour les systèmes de raccords métalliques de 12 à 108 millimètres, pour les raccords en acier « Megapress » de 3/8 à 2 pouces et pour des diamètres nominaux plus élevés jusqu’à quatre pouces en combinaison avec le « Pressgun-Press Booster ». Pour les systèmes de tuyauteries multicouches, il est possible de sertir des dimensions de 12 à 63 millimètres.
D’un poids de seulement 1,6 kg, la machine à sertir compacte « Pressgun Picco 6 Plus » est à peine plus grande qu’une perceuse sans fil. Elle dispose d’une force de sertissage de 24 kN, adaptée aux raccords métalliques de 12 à 35 millimètres, aux raccords en acier « Megapress » de 3/8 à 3/4 pouces et aux systèmes de tuyauteries multicouches de 12 à 40 millimètres.
Un pilotage intelligent des machines à sertir
Les fonctions intelligentes, intégrées de série, apportent une aide supplémentaire sur le chantier. Les « Pressgun 6 Plus » et « Pressgun Picco 6 Plus » de Viega sont reliées par Bluetooth à l’application « Viega-Tool-Services Lite» sur smartphone. Les professionnels peuvent par exemple accéder aux informations concernant l’intervalle de maintenance, la charge restante de la batterie ou le nombre de sertissages effectués.
En sortie d’usine, les machines à sertir « Pressgun 6 Plus » et « Pressgun Picco 6 Plus » sont pré-paramétrées en mode « AutoCycle », qui sertit les raccords de manière sûre en un seul passage. En mode « SmartCycle », le processus de la « Pressgun 6 Plus » s’arrête automatiquement avant de développer la force nécessaire au sertissage. Sur la « Pressgun Picco 6 Plus », en mode « SmartCycle », le processus de sertissage déjà commencé peut être stoppé manuellement. Ces deux fonctions permettent le contrôle et le positionnement des raccords et de la mâchoire.
Les fonctions intelligentes des « Pressgun 6 Plus » et « Pressgun Picco 6 Plus » s’inscrivent dans la toute nouvelle application « Viega Tool Services Lite », qui permet une gestion numérique complète des outils.
Des alternatives analogiques
Dans la famille « Pressgun », Viega propose également les modèles entièrement redéveloppés « Pressgun 6 » et « Pressgun Picco 6 », qui sont équipés du nouveau système de batterie 18 volts. Ces versions sans fonctions intelligentes s’avèrent non seulement robustes, mais également faciles à manier grâce à leur boîtier aminci. Les batteries des « Pressgun 6 » et « Pressgun Picco 6 » possèdent environ 25 % de capacité en plus : davantage de sertissages sans recharge. La prise pour mâchoires rotative à 270 degrés facilite également le travail.
Avec une force de sertissage de 32 kN, la « Pressgun 6 » est dimensionnée pour les systèmes de raccords métalliques de 12 à 108 millimètres et pour les raccords en acier « Megapress » de 3/8 à 2 pouces. Pour les systèmes de tuyauteries multicouches, il est possible de sertir des dimensions de 12 à 63 millimètres. La « Pressgun Picco 6 » dispose, quant à elle, d’une force de sertissage de 24 kN, adaptée aux raccords métalliques de 12 à 35 millimètres, aux raccords en acier « Megapress » de 3/8 à 3/4 pouces et aux systèmes de tuyauteries multicouches de 12 à 40 millimètres.
À propos de l’entreprise :
Le groupe Viega emploie actuellement plus de quatre mille sept cents personnes à travers le monde. Le fabricant compte parmi les leaders mondiaux en matière de technique d’installation. Neuf sites contribuent au succès durable de l’entreprise. La production est essentiellement concentrée sur quatre sites en Allemagne. Des solutions spéciales pour les marchés locaux respectifs sont produites à McPherson aux États-Unis, à Wuxi en Chine et à Sanand en Inde.
Outre les systèmes de tuyauterie, la gamme de produits comprend des techniques de bâti-support et d’évacuation. L’offre regroupe près de dix-sept mille références, employées dans de nombreux domaines : second oeuvre, secteur de l’approvisionnement, construction industrielle et navale.
Dès les années 1960, l’entreprise familiale, créée en 1899 à Attendorn (Allemagne), s’oriente vers le marché international. Aujourd’hui, les produits de la marque Viega sont utilisés dans le monde entier. Les ventes sont majoritairement assurées par des organismes de distribution propres aux différents marchés.