MARJOLAINE MEYNIER-MILLEFERT ELUE PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION HQE-GBC

Le Conseil d’Administration de l’Alliance HQE-GBC vient d’élire Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT comme Présidente. Elle succède à Philippe VAN DE MAELE qui occupait ce poste depuis 2017. 

L’Alliance HQE-GBC, association, créée à la demande de l’Etat en 1996, reconnue d’utilité publique en 2004, a pour mission de piloter des travaux d’innovation collaborative et prospective en faveur de la conception et de la construction durable du bâtiment et de la ville de demain. 

Ses membres, professionnels, industriels et experts du bâtiment et de l’aménagement, y croisent leur savoir-faire, leur expérience, leurs recherches scientifiques et leurs innovations techniques dans l’objectif de déployer une approche de la Haute Qualité Environnementale accessible à tous, dans tous les territoires. 

Les travaux de l’Alliance HQE-GBC s’articulent autour de quatre piliers : la qualité de vie, le respect de l’environnement, le management responsable et la performance économique. 

Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC) qui vise à partager et à promouvoir les bonnes pratiques à l’échelle européenne et mondiale. 

 « Je suis très honorée que les membres aient choisi de me confier la présidence de cette association dont les travaux, depuis sa création, n’ont cessé de faire référence et de contribuer à la prise en compte de la dimension environnementale des bâtiments bien avant la prise de conscience collective que l’on connaît aujourd’hui. Chacun des présidents de l’Alliance HQE-GBC a apporté sa pierre à l’édifice et j’aurai à coeur d’en faire autant. 

L’Alliance sera pleinement engagée auprès du gouvernement pour contribuer à développer une approche encore plus globale et multicritères et pour compléter la prise en compte indispensable de la sobriété énergétique et la réduction de l’empreinte carbone du secteur. 

L’Alliance s’efforcera d’être un trait d’union entre les échelles locales, nationales et internationales, en faisant vivre les partenariats et les discussions entre tous les acteurs. La coopération est dans l’ADN de l’Alliance et c’est aussi une condition incontournable pour une transition environnementale réussie. 

Enfin, dans une période où les sujets se complexifient, l’expertise technique et scientifique doivent continuer de nous guider dans la manière d’inscrire nos ambitions dans la réalité, avec toujours le soin de rendre la démarche la plus démocratique possible», 

a réagi Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Présidente de l’Alliance HQE-GBC.

Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT est députée de la 10ème circonscription de l’Isère. Elle est vice-présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Elle a été rapporteure de la Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique.  

À propos de l’Alliance HQE-GBC est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés en direct, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au coeur de son ADN dans une vision transversale et globale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable. Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC). 

Laisser un commentaire