Ecologiquement, économiquement et socialement responsable, le vélo est accessible à tous à la fois pour la vie de tous les jours et les loisirs, mais aussi pour se rendre à son travail. Pleinement engagé dans la transition écologique, Eni finance une série d’initiatives en faveur du vélo via les programmes CEE et agit pour l’écomobilité au quotidien avec l’ensemble de ses collaborateurs.
Objectif Employeur Pro-Vélo, nouveau programme co-financé par Eni pour mettre à disposition des « vélotafeurs » des solutions favorisant l’usage du vélo
Aider les employeurs publics, privés et associatifs à développer une véritable culture vélo au sein de leurs établissements et les accompagner vers l’obtention du label « Employeur Pro-vélo » créé par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) avec le soutien de l’ADEME, tel est l’objectif de ce tout nouveau programme. Concrètement le programme accompagnera et aidera financièrement les employeurs pour déployer des équipements et services « Pro-Vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs.
Le programme vise la labellisation de 4500 entreprises et le financement de 25 000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisées en entreprise d’ici fin décembre 2023.
En incitant les employeurs à contribuer activement à la transition énergétique, le programme répond à un enjeu écologique fort de la part des salariés et fait du vélo un élément essentiel de la marque employeur.
Outre Objectif Employeur Pro-Vélo, Eni soutient les programmes Alvéole, Ma Cycloentreprise et V-Logistique, tous au service du développement de la mobilité douce.
« Fête du vélo » : l’occasion pour Eni de mobiliser ses collaborateurs en faveur de la bicyclette
Dans le cadre de « Mai à vélo », Eni a mis ses salariés au défi : marcher et pédaler afin de récolter des fonds pour des associations. Du 31 mai au 13 juin, 2979 km ont été parcourus et 7500 euros collectés au profit des associations Toutes à l’école et Action contre la faim, choisies par les collaborateurs pour encourager la scolarisation des fillettes et lutter contre la faim dans le monde. Deux semaines de challenges rythmées par des animations au sein de l’entreprise et sur les réseaux sociaux.
Conférence à destination des salariés sur des sujets d’actualité, le Eni Talk du mois de mai a mis le vélo à l’honneur avec l’intervention de Annie-Claude Thiolat, vice-Présidente de la FUB et de Timothée Macé Dubois, responsable des programmes et partenariats CEE chez Eni. Tous deux sont revenus sur la place du vélo en France et sur les enjeux du développement de sa pratique dans les années à venir.
« Notre parti pris, c’est de répondre aux problématiques de nos clients – la mobilité en est une très importante. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de soutenir un grand nombre d’initiatives en faveur du vélo, enjeu majeur de la transition écologique, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs. » conclut Daniel Fava, Directeur général d’Eni.
A propos d’Eni Gas & Power Fr ance :
Créée en 1953, Eni est une société énergétique mondiale intégrée. Engagée dans la transition énergétique, Eni a pour objectif la neutralité carbone en 2050, notamment via le développement des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, et de la capture et du stockage de CO2. Avec plus de 9 millions de clients en Europe, Eni est un leader de l’énergie. Présent en France depuis 2003, Eni fournit électricité, gaz et services à l’ensemble des consommateurs : entreprises, administrations publiques et particuliers. Pour la quatrième fois consécutive, en 2021, Eni est élu « Meilleur fournisseur énergétique » par l’Institut marketing Inma Strat marketing, après consultation de 4500 consommateurs. En 2020, Eni a facturé 2,1 milliards d’euros en France. Eni est l’inventeur des offres à prix fixe avec l’offre Astucio, dont le prix HT est bloqué et uniquement révisable à la baisse.