TERREAL, acteur français des matériaux en terre cuite pour l’enveloppe du bâtiment, a proposé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) un partenariat d’étude dans le cadre du cursus de ses étudiants, baptisé « Terres de chantier ». L’objectif est de réduire l’impact environnemental des chantiers par la réutilisation des terres d’excavation et l’optimisation de la gestion des déblais en circuits courts. Ce projet, en cohérence avec l’engagement de TERREAL, met en lumière l’intérêt de la valorisation de ces terres en association avec des produits en terre cuite, tels que la Brique Hauteur d’Etage.
« Terres de chantier », un projet pour l’utilisation raisonnée de la terre
Avec l’arrivée de la future REP (Responsabilité Elargie du Producteur) bâtiment en janvier 2022, le sujet des terres de chantiers est au coeur des préoccupations des acteurs de la construction. Souvent évacuée des chantiers, la terre excavée issue des terrassements ou des fouilles de fondations représente pourtant un formidable gisement pour de multiples applications, comme la construction de murs.
Ce thème d’étude a donc été retenu et a permis de mettre en évidence tout l’intérêt d’associer les terres de chantier à un produit existant en terre cuite. La Brique Hauteur d’Etage, fabriquée par TERREAL, a été choisie comme objet d’étude pour sa forme particulière et son monolithisme. Celle-ci a servi de contenant pour les terres excavées et les bénéfices se sont avérés nombreux : une pose optimisée, une meilleure isolation phonique et thermique de l’enveloppe ou encore une enduction facile de l’enduit à base de terre. Par ailleurs, cette solution améliore considérablement le bilan environnemental, participe à une construction positive et réduit les nuisances liées aux évacuations des terres par camion.
Une fois passée au crible et associée aux briques, la terre de chantier peut en effet avoir différents emplois dans le bâtiment, selon sa composition qui est propre à chaque sol. Avec l’apport des fractions de terres grossières et en réalisant des enduits de mur ou de sol drainant pour la fraction de terres fines, celle-ci peut même améliorer les inerties thermiques et le confort acoustique des murs et planchers.
Une coopération Ecole – Industriel source d’innovations pour la construction
Depuis 2015, TERREAL propose régulièrement des sujets d’études aux jeunes élèves architectes de l’ENSAL qui ont pour mission d’expérimenter et de prototyper à l’aide de matériaux pour des projets d’architecture. Près de 5 projets portés par une trentaine d’étudiants ont ainsi été présentés, dont deux ont donné lieu à des dépôts de brevets. « Nous cherchons à former des architectes innovants et critiques quant à la qualité d’une construction et son impact sur l’environnement. Au-delà des nombreuses connaissances sur le matériau terre cuite, ses propriétés et ses modes de production industriels, les collaborations avec TERREAL dans le cadre d’ateliers de projet d’architecture apportent aux étudiants un cadre pédagogique professionnalisant propice à l’apprentissage de la coopération au sein du processus de conception. » ajoutent Estelle Morlé et Paul Vincent, Enseignants chercheurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. « Je me réjouis de cette forte collaboration avec l’ENSAL qui nous permet d’avoir une réflexion approfondie sur l’innovation de produits en terre dans domaines de l’architecture moderne. Cette démarche ouvre systématiquement la réflexion sur l’usage qui précède le besoin et qui est indispensable pour un industriel qui innove. Enfin les études menées par les étudiants montrent la mixité possible entre les produits en terre et les autres matériaux qui évoluent (bois, verre, béton, végétal, …) et les matériaux bio-sourcés qui se développent de plus en plus. C’est passionnant ! » témoigne Philippe Malé, Responsable du Pôle Produits à la Direction Innovation et Technologie chez TERREAL. |
Développée il y a maintenant 30 ans, la Brique Hauteur d’Etage reste un vecteur d’innovations de par ses caractéristiques uniques sur le marché de la terre cuite (2,80 m de hauteur/20 cm d’épaisseur). Fabriquée sur le site de Lasbordes, elle demeure encore à ce jour dans le monde la seule brique de hauteur d’étage montée d’un seul tenant. De nouvelles perspectives pourraient bien voir le jour suite à ces nouvelles applications chantiers. |
A propos de TERREAL
Parce qu’améliorer notre façon de vivre grâce à l’habitat est une de nos raisons d’être, nous imaginons depuis plus de 150 ans des solutions responsables en capitalisant sur la beauté et la durabilité de la terre cuite, ainsi que sur l’innovation qu’est l’énergie solaire. Avec un chiffre d’affaires 2020 de 626 millions d’euros (pro forma de l’acquisition de CREATON), plus de 3 300 collaborateurs dans le monde et quatre activités – couverture, solaire, structure, façade & décoration, – réparties sur 33 sites industriels en France et à l’international, nous sommes le leader européen de la tuile en terre cuite.
Parce que l’évolution de l’habitat doit se faire en collaboration avec tous les acteurs, nous accompagnons les professionnels en leur apportant des bénéfices économiques et de mise en oeuvre, en travaillant tant sur l’aspect esthétique et énergétique de nos produits que sur leur n aspect fonctionnel. Nous sommes engagés dans les solutions tournées vers l’avenir et oeuvrons chaque jour dans la création de projets porteurs d’impact positif sur nos territoires et sur ses populations, pour le bien-être de tous.
A propos d’ENSAL
L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon-ENSAL forme des architectes, des architectes-ingénieurs, des architectes-urbanistes, et des docteurs. C’est une école sous tutelle conjointe du ministère de la Culture et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Créée en 1906, elle devient en 1968 l’ENSAL et s’installe à Vaulx-en-Velin en 1988. Elle accueille près de 1000 étudiants. Associée à l’Université de Lyon et à l’INSA de Lyon, elle est membre de la conférence des Grandes Ecoles.
Elle délivre les diplômes nationaux en architecture conférant les grades de licence, master et doctorat, ainsi que l’habilitation donnant accès au port du titre d’Architecte, et le master co accrédité villes environnements urbains de l’Université de Lyon. Elle abrite deux laboratoires de recherche CNRS : Le laboratoire EVS-LAURe (Lyon Architecture Urbanisme, Recherche) et le laboratoire MAP-Aria (Application et Recherches en Informatique pour l’Architecture). Elle dispose d’AckLab, fablab labellisé par le Massachusetts Institute of Technology.