Le projet I-LOOP (Insulation Glass wooL circular ecOnOmy aPproach), coordonné par ISOVER France, a reçu un financement du programme LIFE de l’Union Européenne. Lancé en janvier 2020, le projet I-LOOP vise à réduire de manière significative les déchets de construction et de démolition en développant et mettant en oeuvre une nouvelle technologie de recyclage de la laine de verre.
Avec un budget total de plus de 12 millions d’euros et une contribution de l’Union Européenne de 4,1 millions d’euros, le projet I-LOOP réunit 3 entités d’ISOVER dans différents pays européens : ISOVER France, ISOVER Sweden AB pour la Suède et Saint-Gobain ISOVER G+H pour l’Allemagne. Lancé en janvier 2020, le projet sera déployé jusqu’en juillet 2026.
Le projet I-LOOP s’inscrit dans un contexte où les déchets de construction et de démolition représentent environ 25 à 30 % du total des déchets produits dans l’Union Européenne et ont été identifiés comme un flux de déchets prioritaire dans la directive-cadre européenne sur les déchets, la directive sur la mise en décharge et le Circular Economy Package.
En France, on estime que la quantité actuelle de déchets de laine de verre produits sur les chantiers de construction, principalement lors de travaux de rénovation et de démolition, devrait doubler d’ici 2030, la rénovation des bâtiments construits dans les années 70 et 80 atteignant environ 150 000 tonnes / par an.
Dans ce contexte, ISOVER a lancé un grand projet relatif au recyclage de la laine de verre, qui s’inspire d’ISOVER Recycling, déployé en France depuis quelques années à l’usine d’Orange. L’objectif principal du projet I-LOOP est de parvenir à une diminution significative des déchets de construction et de démolition mis en décharge en développant et en mettant en oeuvre une nouvelle technologie de recyclage de la laine de verre au sein de l’usine de Chemillé (49).
Les ambitions d’ISOVER avec le projet I-LOOP sont de démontrer et de valider la faisabilité technique du recyclage de grandes quantités de déchets de laine de verre de grande valeur pour la fabrication du calcin, ainsi que la viabilité économique d’un modèle d’économie circulaire impliquant diverses parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de la déconstruction.
I-LOOP prévoit d’atteindre une capacité de recyclage de la laine de verre en France de plus de 20 000 tonnes d’ici 2030, tout en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Le déploiement de cette technologie de recyclage dans d’autres régions européennes (Suède et Allemagne) est prévu avec la mise en place de la chaîne de valeur du recyclage en association avec les acteurs locaux.
A propos d’ISOVER
ISOVER, marque du groupe Saint-Gobain, est le leader mondial des solutions d’isolation durable. Depuis plus de 80 ans, ISOVER porte l’innovation sur l’ensemble de ses marchés, et développe des isolants multi-matériaux pour répondre aux enjeux croissants de bien-être, et d’efficacité thermique et acoustique de ses clients.
ISOVER conçoit et fabrique ses produits localement et étudie, dans une démarche d’amélioration continue, leur impact sur l’environnement, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort au sein des bâtiments.