Tous les ans, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), en partenariat avec CIMbéton, organisent à destination des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil, un concours d’idées. Pour cette 8ème édition, les étudiants sont invités à réfléchir sur le thème suivant : « Le futur des infrastructures de transport décarbonées : la réduction des distances dans un monde post TGV ». Pour participer au concours, les candidats peuvent déposer leur dossier dès maintenant et jusqu’au 5 septembre.
Un concours récompensant la réflexion et l’inventivité des futurs ingénieurs
En renouvelant, pour cette 8ème édition, leur concours d’idées auprès des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil, le SNBPE et CIMbéton réaffirment leur engagement pour la valorisation des bétons et l’optimisation des méthodes constructives tout en suscitant l’inventivité des futurs professionnels du secteur.
Les candidats, par équipe de 2 à 6 élèves, sont invités à concevoir leur dossier autour d’une double réflexion, au choix :
- Dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de futur des infrastructures de transport pour concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton.
- Imaginer des méthodes de construction et des solutions en béton innovantes vertueuses et réalistes qui pourraient être développées au cours des prochaines décennies pour créer les transports post TGV.
Dans les deux cas, les dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation.
Le jury désignera deux groupes lauréats : un groupe lauréat parmi les dossiers des écoles d’ingénieurs et un groupe lauréat parmi les dossiers des IUT.
Le jury, composé de professionnels adhérents au SNBPE et de CIMbéton, ainsi que de représentants de l’enseignement du Génie Civil, s’attachera à noter l’inventivité des candidats, leur capacité à établir un projet prospectif qualitatif répondant à un socle technique réaliste, innovant et environnemental, tout en mettant en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation.
A l’issue des délibérations du jury, deux équipes lauréates seront désignées, l’une dans la catégorie IUT Génie Civil, l’autre pour les écoles d’ingénieurs. La clôture de remise des dossiers est fixée au 5 septembre 2022 pour une remise des Trophées prévue en octobre lors du Colloque Le Pont, lieu de rencontre incontournable du secteur Génie Civil. Au-delà d’une gratification de 1 500 euros, les lauréats bénéficieront d’une visibilité auprès de plus de 300 professionnels attendus au colloque et via la presse spécialisée.
Infrastructures du futur, transports décarbonés et béton
En 2050, deux humains sur trois vivront en ville, dans des mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants. Une question se pose : comment voyagerons-nous dans le futur ?
Pour lutter contre le réchauffement climatique, les infrastructures et moyens de transports actuels seront amenés à disparaître ou à évoluer. D’ici 5 à 10 ans, les transports auront déjà un tout autre visage, selon de nombreuses recherches. Place à des transports plus rapides et plus respectueux de notre environnement, à des infrastructures de transport qui permettront des déplacements plus sûrs, plus autonomes, intelligents, décarbonés et connectés.
Incontournable en raison de ses performances physiques et de sa durabilité, le béton est un matériau de prédilection dans le domaine de la construction, notamment pour la création et la rénovation des infrastructures, des réseaux et nouveaux axes de circulation. Le béton sera acteur de cette transition vers les transports et infrastructures du futur.
Depuis 2014, l’entreprise américaine skyTran travaille sur la sustentation magnétique pour traverser la ville à grande vitesse, grâce à des cabines suspendues à un rail, qui peuvent foncer jusqu’à 100 km/h.
Plusieurs sociétés travaillent sur le développement de l’Hyperloop imaginé par Elon Musk en 2013. Ce train « subsonique », propulsé à très haute vitesse (1 220 km/h), dans un tube sous vide, reliera Paris à Marseille en 40 minutes. L’Hyperloop fonctionnera à l’énergie solaire et grâce à des systèmes de sustentation électromagnétique.
Imaginé par une startup française à partir du projet d’aérotrain sur monorail de l’ingénieur Jean Bertin (1970), le SpaceTrain circulera en lévitant sur des coussins d’air et grâce à des moteurs électriques. Il peut aller jusqu’à 700 km/h et permettrait d’aller de Paris à Orléans en 13 minutes. Fonctionnant grâce à des turbines à hydrogène, il n’émettra pas de CO2.
À propos du SNBPE :
Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) représente 80 % de l’activité globale de la production de béton prêt à l’emploi en France. En regroupant plus de 200 adhérents et 1 800 unités de production, le SNBPE se positionne comme un acteur majeur sur le marché du béton.
A propos de CIMbéton :
CIMbéton a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction : bâtiment, travaux publics et génie civil. Matériau de proximité, le béton apporte au territoire, d’où il est issu, une palette de solutions constructives innovantes et éco-performantes. En matière d’aménagement durable, le béton répond ainsi aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.