Le bâtiment était un ancien hôpital, et a ouvert ses portes en septembre 2021. Une révision complète pour devenir une résidence universitaire entièrement équipée fut nécessaire.
Le projet de la future résidence universitaire Moncloa débute en 2019, et un grand défi se présente pour offrir aux étudiants tout le confort nécessaire et un contrôle de la climatisation adapté à cette propriété de 6 800 m2.
Le contrôle de la température d’un bâtiment est réalisé grâce à la combinaison de nombreux facteurs. La façade, les murs et les fenêtres jouent un rôle important, mais les travaux visant à façonner la future résidence impliquaient de nouvelles chaufferies, des refroidisseurs VRV et des ventilo-convecteurs pour obtenir le bon climat. La société Josema Control y Energia fut chargée de l’installation et de l’intégration des régulateurs de ventilo-convecteurs de la résidence, et du développement d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permettant de contrôler la température du bâtiment de manière centralisée via une interface graphique.
Face à ces besoins, la société choisit les thermostats Honeywell Home TF228 de Resideo avec communication BACnet, répondant aux besoins de ce projet d’envergure. Le thermostat TF228, facile d’installation et de câblage, permet en effet d’avoir une interface et un pilote séparé, et offre une meilleure maintenance. La qualité et l’aspect de l’équipement ont également été déterminants pour l’équipe de Josema Control y Energia, chargée des travaux, désignant Resideo comme « une marque connue apportant de la sécurité« .
Les thermostats Resideo ont également permis de répondre à la problématique de l’efficacité énergétique dans un bâtiment habité par des étudiants, dont les habitudes ne facilitent pas le contrôle de la climatisation. Et ici la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) fut la clé de gestion de ces dépenses énergétiques. La gestion centralisée des thermostats permet des actions telles que l’établissement d’un programme de chauffage (pouvant être modifié de manière centralisée, sans procéder à des modifications individuelles), la réinitialisation des thermostats (empêchant qu’ils restent allumés toute la journée) ou la limitation des températures. Le thermostat est relié à un système de contrôle par carte, et ainsi le ventilo-convecteur s’éteint si la pièce est vide.
Cette efficacité énergétique est compatible avec le confort des étudiants, bénéficiant de climatisation individuelle dans chaque chambre, leur offrant la possibilité de choisir la température, tout en ayant la sécurité de faire un usage juste et contrôlé de celle-ci grâce aux produits Resideo.
À propos de Resideo :
Resideo est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions critiques de confort et de sécurité, principalement dans les environnements résidentiels, et distributeur de produits basse tension et de sécurité. Fort d’un héritage de 130 ans, Resideo est présent dans plus de 150 millions de foyers, avec 15 millions de systèmes installés dans les foyers chaque année. Nous continuerons à servir plus de 100 000 soustraitants par le biais de son activité de distribution mondiale ADI, qui exporte dans plus de 100 pays partir de plus de 200 sites de stockage à travers le monde. Resideo est une entreprise de 4,8 milliards de dollars avec environ 14 500 employés dans le monde.