Division spécialisée de Knauf pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur des toitures, QUICKCIEL lance une alerte pour la défense des intérêts et du confort du consommateur en pointant certaines valeurs thermiques passées sous silence.
Le point fondamental garantissant la performance d’un isolant est sa résistance thermique, exprimée en R. S’il existe deux catégories de cet indice, précisons que l’une qualifie la résistance thermique de l’isolant – que tous les acteurs du marché affichent -, et l’autre concerne les produits manufacturés qui doivent préciser la valeur Up (calculée sur Avis Technique ou Document Technique d’Application). Cette valeur, qui permet de déterminer la résistance thermique de la paroi (ou R Toiture si le matériau de couverture est pris en compte), n’est pas aussi uniformément et clairement indiquée par tous les acteurs.
Et pour cause … , Gilles Rattin, Directeur commercial QUICKCIEL, affirme : » Si la technologie des panneaux sandwich QUICKCIEL ne souffre d’aucune différence ni d’écart entre les R Isolant et R Paroi, les performances des systèmes de caissons chevronnés du marché interrogent. Structurant les complexes, les chevrons génèrent de facto des ponts thermiques inéluctables. La linéarité des performances de l’isolant ne pouvant être homogène, le niveau d’isolation nominatif du panneau ne pourra donc être atteint sur l‘intégralité de la surface de la toiture. Il en résulte ainsi, pour ces solutions, des R Paroi réels très en deçà des valeurs R Isolant affichées. Pour exemple, avec un caisson chevronné avec R Isolant affiché de 6, l’examen du DTA correspondant révèle un R Paroi de 4.15 effectif « ! Et de conclure : » Une non-conformité plus que fâcheuse pour un ménage investissant dans une rénovation » aux normes « afin d’améliorer son confort ou de réduire sa facture énergétique « .
De plus, en rénovation, un arrêté du 22 mars 2017 précise bien que seul le R Paroi est à considérer. Logique, lorsque l’on aménage un comble, l’attente d’efficacité, tant pour le confort été/hiver, que pour une facture énergétique la plus basse possible, porte sur l’ensemble de la pièce créée et non pas juste sur 1 m2.
QUICKCIEL se distingue ainsi par sa transparence en publiant tous ses R Paroi et en facilitant leur accès, que ce soit au sein de son catalogue COSYK ou bien dans un tout nouveau guide de choix en ligne. Cette solution, sur base du R recherché, identifie les complexes isolants QUICKCIEL avec indication de leurs R Paroi et pointe également, à titre d’information, le R Paroi de plusieurs caissons chevronnés revendiquant un R Isolant équivalent. Cette démonstration, est plutôt saisissante. En totale transparence, QUICKCIEL met ainsi en valeur toutes les performances de ses solutions COSYK, un complexe de toiture sans pont thermique, aux épaisseurs optimisées et qui s’accompagne de R Paroi clairement affichés, avis technique à l’appui.
COSYK : une gamme complète de panneaux sandwich porteurs aux performances attestées
Disponibles en deux versions, Th30 ( de 30 mW/m.K) et Th31 ( de 31 mW/m.K), et dans des épaisseurs allant de 105 à 260 mm, les panneaux QUICKCIEL COSYK s’adaptent à chaque besoin et permettent d’obtenir un R Paroi allant jusqu’à 8,95 m2.K/W. De plus, le parement fait office de sous-face décorative, avec un large éventail esthétique de références. Par ailleurs, le système d’emboîtement rainuré Bouvet dans le PSE assure la continuité de l’isolant entre deux panneaux, supprimant ainsi les risques de pont thermique. Autre atout, le panneau standard QUICKCIEL COSYK est muni de 2 contre-lattes en bois de résineux pour recevoir les liteaux de couverture et garantir sa ventilation. Synonyme de performance et d’isolation continue, le système de pontage des panneaux s’avère simple à mettre en oeuvre puisqu’il se réalise avec un cordon de mousse PU pour le traitement des joints supérieurs en face supérieure.