Chalonnes-sur-Loire, juin 2022_ Néolithe, jeune start-up industrielle française lauréate de la nouvelle promotion du French Tech Green20, à l’origine d’une innovation majeure dans le traitement des déchets, vient de réaliser sa troisième levée de fonds d’un montant total de 20 millions d’euros auprès de Otium Capital et d’investisseurs familiaux. Une étape supplémentaire dans le développement de l’entreprise qui, grâce à un procédé de fossilisation accélérée, offre une alternative concrète à l’enfouissement et à l’incinération des déchets.
Accélérer le déploiement d’une solution innovante
L’urgence climatique et les enjeux de l’actuel système de gestion des déchets imposent des réponses immédiates et des solutions à échelle industrielle. Le produit de l’opération a donc deux objectifs majeurs.
D’une part, financer la structure permettant à Néolithe de remplir son objectif de production de 24 Fossilisateurs, unités de traitement de déchets non-recyclables d’une capacité de 20 tonnes par jour, dès 2023. D’autre part, de continuer de façon intensive le travail de Recherche et de Développement sur de nouveaux gisements de déchets. En effet, aujourd’hui, le procédé de fossilisation accéléré des déchets inventé par Néolithe s’applique uniquement aux déchets industriels banals (DIB). Or, l’entreprise a pour ambition, dans les années à venir, d’être en capacité de traiter tous types de déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux y compris les déchets ménagers.
Nicolas Cruaud, Clément Bénassy et William Cruaud, co-fondateurs de Néolithe déclarent, » Nous tenons à remercier l’ensemble des investisseurs qui ont contribué au succès de cette opération. Par cette levée de fonds, nous clôturons la phase de démonstration de notre technologie que nous avons débuté en 2019, et entrons dans la phase de déploiement commercial à échelle industrielle. «
À propos de Néolithe
Néolithe est une société créée en janvier 2019 et localisée à Chalonnes-sur-Loire près d’Angers ayant développé une nouvelle voie de traitement des déchets non-recyclables, qui vise à mettre fin l’enfouissement et à l’incinération : la fossilisation accélérée. Ce procédé breveté consiste à transformer les déchets non-recyclables en Anthropocite, nouvelle matière se présentant sous la forme de granulats minéraux normés utilisables dans le secteur de la construction, pour les sous-couches routières et le béton. En implantant son procédé de fossilisation des déchets à échelle industrielle, Néolithe pourrait réduire de 5% les émissions carbones mondiales, toutes industries confondues.