Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) nous alerte sur une échéance encore plus proche et alarmante : la courbe des émissions de gaz à effet de serre doit s’inverser au cours des 3 prochaines années afin de limiter le réchauffement planétaire au seuil de 1,5 C. C’est dans ce contexte d’urgence que le secteur du bâtiment a un rôle crucial à jouer, avec des professionnels qui se mobilisent pour transformer en profondeur leurs activités et renouveler fondamentalement leurs offres.
Le duo-débat : deux visions pour un même objectif bas carbone
Pour sa 5ème édition, le colloque Build & Connect a souhaité mettre en place des formats innovants tels que le duo-débat, véritable vitrine de l’esprit du colloque. Rendant vivant les débats pour mieux appréhender toute la complexité du sujet, il plaira par son originalité en confrontant deux experts, de deux pays différents, représentant deux visions à priori différentes, mais pour atteindre le même objectif : celui de la réduction de l’emprunte carbone des projets de construction. Le 22 novembre se tiendra le premier duo-débat, traitant de la question passionnante et centrale opposant la vision High-Tech à la vision Low-Tech.
Thierry Bièvre, président fondateur d’Elithis Groupe et président du Pôle Fibres-Energivie, se fera le représentant de la partie High-Tech. Son projet phare et cas de figure illustrant cette vision est celui de la centaine de tours à énergie positive en Europe, dont la première, la tour Elithis Danube à Strasbourg, a été construite en 2017. C’est son savoir-faire qu’Elithis partage grâce à ce projet qui projette d’être dupliqué.
Dietmar Eberle, architecte chez Baumschlager Eberle Architekten en Autriche, défendra quant à lui sa vision axée sur les Low-Tech. Son projet phare illustrant cette vision est le bâtiment 2226 accueillant logements fonctionnant entièrement sans chauffage, ni refroidissement, ni ventilation mécanique. 2226 se réfère à la contrainte de température de confort idéale, située entre 22 et 26°C.
La question de l’opposition entre Low-Tech et High-Tech est particulièrement clivante. Elle suppose deux avenirs possibles, presque dichotomiques : un retour à la nature et la volonté de réduire les consommations de toutes sortes semble s’opposer aux évolutions technologiques permettant de répondre aux nouvelles façons d’habiter. Cependant, les duo-débats du colloque Build & Connect démontrent à quel point ces visions sont nécessairement complémentaires pour réduire notre impact carbone. Deux visions très différentes donc, mais revenant toujours à la même question : comment construire la ville de demain pour favoriser un monde meilleur ?
La tribune des décideurs
Le colloque Build & Connect proposera également un second format innovant pour cette 5ème édition : la tribune des décideurs. 12 minutes pendant lesquelles 12 industriels nous expliqueront comment ils décarbonent leur activité. Mais également, quelles propositions de produits et services ils développent pour apporter leur pierre à l’édifice. À travers cet exercice de concision de leurs stratégies respectives, ils devront convaincre et prouver que le mouvement est bien lancé et que les industriels, acteurs majeurs de la construction, prennent leurs responsabilités.
Et toujours
Des tables rondes pour planter le décor ou encore débattre de divers sujets autour de la sobriété carbone, des pitch start up qui présenteront leurs solutions innovantes, des rendez-vous one to one, des présentations de cas concrets…
8 thématiques
Comme à chaque édition, les interventions et présentations du colloque tourneront autour de différentes thématiques. Cette année, les sujets retenus permettront de trouver des pistes de progrès ainsi que la présentation de solutions innovantes pour aller encore plus loin dans la décarbonation de la construction :
- Comment rendre la construction plus circulaire ?
- Construire bas carbone : comment transformer les filières ?
- Rénovation : comment être à la hauteur des enjeux
- Comment faire progresser la sobriété ?
- Quels nouveaux apports pour le bâtiment dans la ville de demain?
- Le bâtiment & énergie : comment contribuer à l’indépendance énergétique ?
- Quels nouveaux métiers et compétences demain ?
- Le numérique : atout ou défi ?
À propos de Build & Connect 2022
Colloque International et évènement rassemblant la communauté du bâtiment durable, Build & Connect revient cette année pour sa 5ᵉ édition, les 22 et 23 novembre au Palais des Congrès à Strasbourg. Lieu d’information et de rencontres pour donner envie et renforcer la capacité à agir face au changement climatique, il se concentrera sur les innovations et nouveaux usages à mettre en place pour décarboner nos cadres de vie.