Le Blackpearl à Courbevoie : quand La Défense s’habille en PREFA !

Au coeur du quartier d’affaires parisien se dresse un nouveau symbole, le Blackpearl, immeuble iconique habillé par PREFA, au caractère sombre et audacieux, à l’architecture contemporaine et aux formes monumentales. Un dôme en aluminium cuivré sur un toit-terrasse paysager et une façade rapportée en métal déployé, dont la forme rappelle des orgues gigantesques, caractérisent cet immeuble. Le choix des matériaux visait à assumer la différence face aux tours voisines. 

Ce bâtiment administratif des années 70 a repris vie à La Défense. La combinaison de la voilure noire et de la toiture cuivrée confère un attrait particulier au bâtiment, de même que les losanges de toiture PREFA, qui s’adaptent tels une peau d’animal. Excellent, tout comme la vue de la terrasse donnant sur la tour Eiffel ! 

En réalisant son toit tel un ruban ovoïde en losanges 29×29 coloris cuivre neuf, PREFA souligne les courbes de cet immeuble de bureaux rénové. En l’habillant de grandes voiles noirs et en le coiffant d’un dôme cuivré, le jeune architecte français Vincent Eschalier a donné un nouveau souffle de vie à un complexe de bureaux, devenu ainsi un des emblèmes de La Défense, quartier des affaires parisien ; il lui fallait un toit digne de ce nom, qui devait offrir un espace supplémentaire aux employés et visiteurs. Les installations techniques ont donc été dissimulées sous une construction en bois rehaussée d’un dôme cuivré habillé de losanges de toiture 29 × 29 PREFA 

 De fortes sollicitations environnementales 

Pour le dôme, l’architecte a retenu le matériau PREFA parce qu’il voulait avant tout que le bâtiment puisse traverser les années sans montrer de signes de vieillesse : « Et pour cela, l’aluminium est le matériau idéal. Ici, au coeur de la capitale, le Blackpearl est exposé à de fortes sollicitations environnementales, ce qu’il fallait impérativement prendre en compte », précise Vincent Eschalier. Par ailleurs, l’aluminium est un matériau très facile à façonner de sorte qu’il peut être modelé et adapté aux lignes courbes. « Il forme une sorte de peau, épousant parfaitement la forme de la structure, tout en donnant au dôme un éclat hors du commun ». 

Allier l’ancien et le moderne 

La société « Parisis », créée en 2010 par l’artisan Philippe Battais, a été chargée de la réalisation du dôme cuivré perché sur le toit du Blackpearl, ainsi que de sa sous-construction en bois. Dès le début, il était clair que le dôme du Blackpearl représenterait une vraie gageure. Un projet d’une belle envergure à réaliser en un temps record, voilà ce qui attendait le patron de Parisis : « Nous apprécions beaucoup les produits PREFA, nous déclare Philippe Battais, visiblement convaincu. Ils sont faciles à mettre en oeuvre, ce qui nous a permis de travailler rapidement ». 

© photos : PREFA | Croce & Wir 

POINT VERT : L’ALUMINIUM – LE MATÉRIAU DE CONSTRUCTION DURABLE DU PRÉSENT ET DU FUTUR. Nos produits sont fabriqués en majeure partie à partir d’aluminium recyclé. 

Les avantages de l’aluminium sont nombreux: outre une bonne résistance à la corrosion, aux UV et aux intempéries, il est également facile à transformer et façonner. 

Saviez-vous que l’aluminium peut être recyclé à 100 % et sans limite tout en conservant ses propriétés d’origine et que ce processus n’utilise que 5 % de l’énergie nécessaire à la fabrication d’aluminium brut ? Ou encore que, dans le secteur européen du bâtiment, plus de 92 % de l’aluminium sont récupérés à la fin de leur cycle de vie et recyclés ?