Satab présente Eweave sur Batimat le smart textile made in France qui va révolutionner le bâtiment

La société française Satab, référence européenne sur le marché du textile étroit, présente une offre inédite de smart textiles, du 3 au 6 octobre prochain, sur le salon Batimat. En combinant savoir-faire textile made in France et compétences IOT (internet des objets), Eweave propose une solution innovante de textile connecté offrant un service de détection, protection et prévention.

Si ces capteurs linéaires textiles, constituent une innovation majeure pour de nombreux secteurs industriels, Satab souhaite exposer, aux professionnels du bâtiment, les solutions que cette innovation déploie dans les domaines de la construction et de la rénovation.

Conductivité électrique, transfert de données, interrupteur on-off, dimming mais également système de détection de niveau d’eau, de fuites d’eau, de coupures, d’appuis et de chocs constituent la palette de services des smart rubans Eweave.

Contrairement au câblage électrique classique, la robustesse, la finesse, la légèreté et la souplesse des capteurs linéaires textiles Eweave s’adaptent à toutes les surfaces et à tous les environnements sur des longueurs pouvant atteindre 1 km.

En remplaçant les câbles électriques, qu’il fallait auparavant cacher, par des textiles étroits tissés grâce au savoir-faire made in France du rubanier Satab, Eweave constitue, au-delà de la révolution technologique, une petite révolution en matière de style.

D’ailleurs Batimat sera l’occasion pour Satab de présenter le tout nouveau ruban Eweave avec leds intégrés qui offre une alternative esthétique, souple et légère aux bandeaux leds existants.

Les solutions Eweave s’exposent sur Batimat, grâce notamment aux démonstrateurs présentant chaque solution, et sont également à découvrir sur le site dédié Eweave.fr.

Salon Batimat du 3 au 6 octobre 2022

Stand 1G044

EWEAVE, PLUS QU’UN RUBAN INTELLIGENT, UNE SOLUTION UNIQUE AU MONDE DE DÉTECTION, PROTECTION ET PRÉVENTION

Composés à partir de fils polyester et cuivre, les rubans Eweave intègrent 2 à 10 voies conductrices selon leur fonction.

Prêt à l’emploi et disponible, selon les solutions, en longueurs de 20 cm à 1 km, Eweave peut également faire l’objet de développement spécifique répondant au cahier des charges des entreprises.

Au-delà des fonctions embarquées permettant aux rubans Eweave de conduire de l’électrique, de transférer des données, d’intégrer un interrupteur on/off ou un dimmer, Eweave est pionnier dans le déploiement de solutions globales smart textile.

Ces solutions Eweave de détections sont composées de 3 éléments indissociables : un ruban connecté, un boitier électronique de traitement de signal et une interface de pilotage baptisée  » MyEweave «  permettant de surveiller et piloter à distance les installations.

Son système innovant de détection de niveaux d’eau, de fuites d’eau, de coupures, d’appuis et de chocs offre la possibilité de géolocaliser les incidents.

L’interface de pilotage  » MyEweave «  contrôle les systèmes 7j/7 et 24h/24 via un cloud dédié. Dès la détection et la localisation d’une anomalie, l’interface enclenche le système d’alerte choisi (email, message, appel). Elle permet également un suivi des interventions et un historique des alertes.

UNE INNOVATION TECHNOLOGIQUE ADAPTÉE AU SECTEUR DU BÂTIMENT

La conductivité, la détection d’appuis, de chocs ou de fuites constituent à elles seules des débouchés directs dans le secteur du bâtiment.

La détection de fuites d’eau est parfaitement adaptée aux toitures fixes, souples, aux toits végétalisés ou encore aux canalisations enterrées, proposant une surveillance inédite aux professionnels du bâtiment.

La détection de chocs confère de l’intelligence aux bâches de protection, aux toiles tendues, permettant de sécuriser une piscine, protéger des chantiers, surveiller des installations sensibles.

En rénovation, la souplesse, la finesse, la légèreté des rubans conducteurs Eweave permettent de rendre esthétiques les raccordements électriques qui s’intègrent en couleurs et en matières aux intérieurs ou inventent un nouveau genre d’interrupteur. Le savoir-faire du rubanier Satab, dans le domaine de la maison, confère une dimension tendance à ces nouveaux conducteurs textiles.

RUBAN EWEAVE AVEC LEDS, UNE NOUVEAUTÉ UTILE ET ESTHÉTIQUE

Depuis le lancement cet été des solutions Eweave, les ingénieurs textile Satab travaillent sur l’intégration de lumière dans leur offre de smart rubans. Batimat sera donc l’occasion de présenter en avant-première les rubans Eweave avec leds intégrées.

Bénéficiant de la souplesse et de la légèreté des rubans Eweave, les leds sont tissés dans le ruban, qui offre un rendu esthétique inédit. Une nouveauté que les architectes d’intérieur seront certainement ravis de s’approprier.

Facilement intégrables à une bâche de piscine, à un store, une pergola, un rideau, ces nouveaux rubans Eweave à leds participeront aux mieux vivre dans la maison.

A PROPOS DE SATAB

Depuis 1905, SATAB, société familiale indépendante, crée, tisse, tresse et tricote des rubans, des galons, des sangles, des cordons…

Référence européenne sur le marché du textile étroit, Satab allie un outil de production de haute technologie, avec des métiers automates modernes et le plus grand atelier actif au monde de métiers bois dit “navettes”, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Sa production est 100% intégrée et produite en France (Haute-Loire) :

  • préparation du fil : ourdissage
  • fabrication : tissage, tressage, tricotage
  • ennoblissement : teinture, impression
  • finition apprêt : cylindrage, thermo-fixation, enduction, d coupe, confection…

Fort d’avoir su façonner et transmettre durant plus d’un siècle, un décodage des tendances, en les transposant sur ses rubans, Satab décline aujourd’hui son expertise à travers 6 divisions : Mode, Packaging, Maison, Mercerie, Industrie, Santé. L’entreprise a une capacité de plus de 5 millions de mètres par semaine et gère un stock de plus de 40 000 références. Elle se déploie sur les 5 continents. Certifiée ISO 9001 et OEKO-TEX®