GRÂCE À SON PROCÉDÉ DE FOSSILISATION ACCÉLÉRÉE, NÉOLITHE FAVORISE LA DÉCARBONATION DE L’INDUSTRIE MINIÈRE FRANÇAISE

Chalonnes-sur-Loire, octobre 2022_ Déjà une réalité depuis plusieurs années, à l’image de la création d’une REP (responsabilité élargie des producteurs) pour les produits et matériaux de construction et du bâtiment, la transition écologique de l’industrie minérale française est lancée mais fait face à des enjeux colossaux. Pour accompagner les acteurs du secteur dans cette démarche, Néolithe a inventé et développé un procédé breveté de Fossilisation accélérée permettant de transformer les 30 millions de tonnes de déchets non-recyclables enfouis ou incinérés chaque année, en granulats pouvant être utilisés dans la fabrication de sous-couches routières ainsi qu’au sein de bétons non structurels.

Une innovation majeure participant à la décarbonation de l’industrie minérale

Grâce à la création de la fossilisation accélérée, nouvelle voie de traitement des déchets non-recyclables, Néolithe apporte une alternative concrète et efficace à l’enfouissement et à l’incinération.

Ce procédé breveté vise à transformer les déchets non-recyclables en granulats minéraux, grâce à des unités de traitement appelées Fossilisateurs. Ces granulats minéraux, nommés Anthropocite, peuvent ainsi être utilisés pour les sous-couches routières et le béton non structurel.

Cette innovation, qui vise à remplacer les méthodes traditionnelles de traitement des déchets non-recyclables, a parallèlement un impact majeur sur l’industrie minière française puisqu’elle participe à la création d’une matière première issue 100% de la revalorisation de déchets avec un impact carbone intrinsèquement négatif de -318kgCO2/t.

Une réelle avancée pour la décarbonation du secteur lorsque l’on sait que chaque année en France, plus de 400 millions de tonnes de granulats sont consommés.

L’Anthropocite comme nouvelle alternative écologique

En développant son procédé à échelle industrielle, Néolithe montre que l’innovation peut apporter des réponses efficaces aux enjeux environnementaux actuels.

Ayant déjà obtenu un premier agrément de la part du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), les granulats d’Anthropocite peuvent être utilisés, à hauteur de 10%, au sein de béton non structurel en tant que substitut aux granulats traditionnels. La familiarisation de cette nouvelle structure minérale au sein de l’industrie minière permettrait de participer à l’amélioration du bilan carbone de ce secteur.

 » L’acceptation de nouvelles matières innovantes nécessite des évolutions réglementaires permettant aux acteurs de l’industrie minière de faire appel à ces alternatives écologiques. Notre objectif est de multiplier les usages de l’Anthropocite afin de faciliter leur utilisation par les acteurs du secteur et, dans le même temps, améliorer significativement l’impact sur leur bilan carbone.  » déclare Nicolas Cruaud, Président de Néolithe.

À propos de Néolithe

Néolithe est une société créée en janvier 2019 et localisée à Chalonnes-sur-Loire près d’Angers ayant développé une nouvelle voie de traitement des déchets non-recyclables qui vise à mettre fin   l’enfouissement et à l’incinération : la fossilisation accélérée. Ce procédé breveté consiste à transformer les déchets non-recyclables en Anthropocite, nouvelle matière se présentant sous la forme de granulats minéraux normés utilisables dans le secteur de la construction pour les sous-couches routières et le béton.