Avec Carsey 3D, l’impression béton 3D passe au stade industriel

Carsey 3D est née de la rencontre d’acteurs engagés dans l’innovation, avec la volonté de considérer l’impression 3D comme une nouvelle voie industrielle permettant d’enrichir techniquement une offre de produits et de solutions. 

Si dans le domaine médical ou des équipements industriels, les réalisations en impression 3D ont depuis quelques années trouvé des applications concrètes, dans l’univers du bâtiment et des travaux publics, les tentatives restent encore trop souvent au stade expérimental. 

Convaincus que dans le domaine du BTP, l’impression béton en 3D est pleine de promesses, trois acteurs (Chapsol, Sotubema et OB Groupe), experts et reconnus de leur domaine respectif, ont réuni leurs compétences pour créer l’entreprise spécialisée Carsey 3D : 

  • • Chapsol et Sotubema, un duo d’industriels historiques du marché des travaux publics, déjà réunis au sein du Groupe Carsey. 
  • • OB Groupe, designer de l’espace public expérimenté dans l’univers de la 3D sur le segment de la décoration urbaine et du mobilier haut de gamme. 

 Ensemble, ils partagent la même vision : considérer l’impression 3D comme une nouvelle voie industrielle complémentaire qui permet d’enrichir techniquement une offre de produits et de solutions. Réunis au sein de Carsey 3D, ils entendent apporter une offre produite industriellement en usine pour répondre aux besoins des maître d’oeuvre et d’ouvrage (collectivités locales, architectes etc..) pour la réalisation d’ouvrages et produits complexes et artistiques. 

Une rencontre avec Sika pour changer l’angle d’approche 

Afin de relever ce défi technique, Carsey 3D s’appuie sur le savoir-faire de Sika, leader mondial de la chimie de la construction, pour développer une collaboration technologique autour de la maîtrise des outils d’impression et des encres. Des équipes locales et internationales dédiées à l’impression 3D accompagnent Carsey 3D dans l’industrialisation de l’impression 3D. 

Engagé depuis 2015 dans la mise au point d’encres en béton pour impression 3D, Sika a co-développé, une imprimante à portique avec un partenaire spécialisé. Celle-ci est proposée avec l’encre spécifique Sikacrete® -7100 3D. 

L’encre Sikacrete®-7100 3D est un micro-béton fibré permettant d’adapter le temps de prise « à la demande », permettant notamment le coulage de couches successives avec une précision optimale et des performances exceptionnelles : une vitesse d’impression pouvant aller jusqu’à 1m/s, et la possibilité d’imprimer jusqu’à un angle de 40° de porte-à-faux. 

Un investissement industriel désormais prêt à produire 

Carsey 3D vient d’investir dans une première unité d’impression 3D pour éléments préfabriqués en béton. L’imprimante à portique est installée sur le site de Sotubema à Coubert (77) en complément de son outil industriel de préfabrication classique. 

Dans ce contexte, OB Groupe, spécialisé dans la décoration urbaine créée la marque dédiée Artwork 3D-Print by Carsey 3D. Elle s’adresse aux collectivités locales avec une offre enrichie de produits et solutions qui redéfinissent les standards de design, de qualité et de finition. 

De son côté, Sotubema enrichit sa gamme de produits pour les aménagements urbains et routiers (bordures, éléments de voiries…) avec des propositions techniques inédites et esthétiques infinies grâce à la souplesse de fabrication d’éléments spécifiques avec une qualité industrielle. Chapsol augmente, quant à elle, son potentiel en solutions complexes préfabriquées sur mesure et donne une corde de plus à l’arc de son Bureau d’Études intégré. 

Alberto Arena, DG du Groupe Carsey et de Carsey 3D précise : « L’impression 3D constitue une étape logique et probablement majeure de l’évolution de la préfabrication. Pour des PMI comme nous, la culture de l’innovation est vitale pour exister face à des grands groupes dont les capacités financières, industrielles et commerciales sont infiniment supérieures aux nôtres. En tant que préfabriquant, nous connaissons bien les limites des possibilités industrielles actuelles. Par ailleurs, nous avons identifié les applications qu’il est stérile d’aller défier ou essayer de remplacer. Mais nous sommes quotidiennement confrontés à des points singuliers mal résolus et finalement « bricolés » en atelier ou sur chantier. C’est dans cette logique que l’impression 3D vient compléter notre dispositif industriel qui n’a cessé d’évoluer depuis 90 ans (encore tout récemment avec la nouvelle presse innovante et unique installée à Coubert). L’impression 3D béton va nous donner accès à une offre produits sans équivalence pour Sotubema et à des possibilités techniques inédites en préfabrication pour Chapsol, conçues et justifiées par notre Bureau d’Études et produites sur notre site. Avec nos partenaires, nous partageons la même passion pour la création ». 

À propos de Chapsol 

PMI à l’actionnariat familial fondée 1931, Chapsol a construit sa réputation sur sa capacité à répondre aux chantiers de travaux publics et de génie civil les plus complexes, de la conception à la livraison en passant par la production. Chapsol c’est aujourd’hui une petite centaine de personnes sur deux sites de production (Soissons et Pierrelatte) et au sein d’un bureau d’études et d’ingénierie. Ses gammes de produits vont du mur de soutènement y compris de très grande hauteur aux ouvrages de génie civil (Cadres, Ecobassins, ouvrages d’art sur mesure) en passant par une offre consacrée à la SNCF (passages à niveaux, passages sous voies, quai, etc.). 

À propos de Sotubema 

Seconde PMI du Groupe Carsey, fondée en 1955, Sotubema a construit depuis ses sites de Coubert (77) et de St Astier (24) un service clients de proximité unique et s’appuie sur un outil de production en amélioration continue (dernière innovation en date en 2021 : une presse spécifique de dernière génération : la Quadra). L’offre Béton Vert® lancée en 1984 se décompose en une gamme de bordures pour la voirie et le balisage, une grande famille de produits pour la sécurité routière, une famille de murs de soutènement et des équipements pour les espaces verts. 

C’est sur son site de Coubert qu’est installée l’imprimante 3D. 

À propos du OB Groupe 

OB Groupe est un groupement d’entreprises créé par Olivier Brière, ingénieur en aménagement paysager, qui propose une offre complète de design végétal à destination des communes, des entreprises et du secteur de l’hôtellerie qui ont pour ambition de réintégrer la nature au centre de leur écosystème. OB Groupe conseille de nombreuses collectivités en matière de gestion et de conception des espaces publics et sans solution pour répondre à ses ambitions et exigences environnementales et techniques. Il a déjà breveté un substrat et un gazon. La nouvelle marque Artwork 3D-Print est un projet développé pour proposer sa propre ligne de mobilier imprimé en 3D inspirée de la nature des objets design, fonctionnels et sur-mesure qui s’adaptent aux problématiques de l’espace urbain. 

À propos de Sika France SAS 

Troisième filiale du groupe Sika en termes de chiffre d’affaires, Sika France S.A.S compte plus de 550 collaborateurs, regroupe plusieurs agences commerciales sur tout le territoire, 6 sites de production et un laboratoire de recherche. Leader sur ses marchés cibles, Sika France affiche clairement ses priorités : l’innovation produits et l’excellence de la qualité et du service. Sika France est répartie au sein de 5 univers : Distribution, Sols, Toitures, Béton & Étanchéités et Industrie.