Isonat, expert français de l’isolation en fibre de bois, dévoile un important programme d’investissement pour développer la production de ses isolants biosourcés.
Piliers stratégiques du plan de relance, les travaux de rénovation thermique permettent de lutter efficacement contre la précarité énergétique dans un contexte d’augmentation des vulnérabilités, d’agir contre le réchauffement climatique, et d’offrir un potentiel économique rapidement mobilisable aux entreprises.
Dans le cadre de ce plan, Isonat se mobilise pour répondre à la demande croissante du marché pour des matériaux biosoucés et s’engage à fournir à ses clients des produits de qualité pour leurs travaux d’isolation.
Un investissement ambitieux et nécessaire
Deux phase d’investissement vont se succéder pour un montant total de 5 millions d’Euros. 15 millions d’Euros en 2021 et 3,5 millions d’Euros d’ici 2023. Ces investissements permettront à Isonat de doubler la capacité de production de son usine de Mably (42) qui passera à 19 000 tonnes de panneaux isolants de capacité annuelle en 2021 (+ 6 000 tonnes) puis à 42 000 tonnes à l’horizon 2023 (+ 17 000 tonnes). Une production qui permettra d’isoler plus de 16 000 maisons/an à terme.
Cette démarche stratégique s’inscrit dans l’anticipation de l’accélération des commandes publiques et privées suite au plan de relance. Isonat accompagne la montée en compétences des entreprises et artisans sur la pose de ses produits. Il va également aider les bailleurs et les particulier à mieux comprendre les atouts écologiques et économiques des isolants en fibre de bois.
Dans ce cadre, Isonat partage pleinement l’ambition de l’État de renforcer l’industrie sur le territoire national, développer l’emploi, limiter l’empreinte carbone des matériaux du bâtiment et agir ainsi concrètement sur le climat. À ce titre, l’élargissement de la capacité de production de l’usine de Mably permettra de créer entre 30 et 40 emplois directs et un approvisionnement ancré localement dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
« Les investissements du groupe Saint-Gobain reflètent nos valeurs et nos ambitions : offrir des solutions d’isolation durables et respectueuses de l’environnement. Isonat, fortement ancrée localement, sert également le développement de l’industrie ainsi que l’emploi. »
Jean-Pierre Buisson, Directeur Général Isonat
Une augmentation de production qui renforce un modèle économique durable
Isonat, des produits de qualité aux performances certifiées
Depuis ses débuts, Isonat mise sur la qualité de ses produits, tous issus, conçus, approvisionnés, et fabriqués en France. Isonat est la 1ère entreprise sur le marché de la fibre de bois dont tous les produits sont certifiées par l’Acemi. Elle est également le seul fabricant à avoir obtenu des Avis Techniques pour l’ensemble de sa gamme FLEX destinée à l’isolation par l’intérieur. Elle offre aux professionnels la garantie d’une mise en oeuvre validée et donc des chantiers assurables. Ces actions font d’Isolant un acteur référent de l’isolation biosourcée et contribuent à professionnaliser la filière.
Les 6 atouts des isolants en fibre bois Isonat
Les chiffres du marché des biosoucés en France