Jérôme CARON, Directeur Administratif et Financier de Hoffmann Green, présente en vidéo les principes et les enjeux des crédits carbone pour la Société
Chaillé-sous-les-Ormeaux, le 06 décembre 2022 – 18h00 CET : Hoffmann Green Cement Technologies (ISIN : FR0013451044, Mnémo : ALHGR) (« Hoffmann Green Cement » ou la « Société »), acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur de la construction qui conçoit et commercialise des ciments innovants sans clinker, annonce la signature d’un partenariat avec Inuk afin de certifier et de valoriser ses crédits carbone.
Dans le but de tendre vers la neutralité carbone au niveau mondial, les entreprises doivent maximiser leur contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Société Hoffmann Green dont l’activité industrielle participe directement à la décarbonation du secteur de la construction, a décidé de commercialiser ses crédits carbone au profit des entreprises désireuses de contribuer à cet objectif de neutralité carbone mondiale.
Ces crédits carbone correspondent au CO2eq évité grâce à l’utilisation des ciments 0% clinker développés par Hoffmann Green. A ce titre, les ciments Hoffmann ont fait l’objet d’une étude poussée (Bilan Carbone ® et Analyse du Cycle de Vie) sur l’ensemble des critères relatifs au marché de la compensation carbone volontaire (mesurabilité, additionnalité, unicité, permanence) afin de garantir leur éligibilité à ce mécanisme. L’ensemble de ces travaux de certifications ont été confiés à Inuk, opérateur et certificateur de contribution carbone. Leur solution transparente et fiable repose notamment sur un système de traçabilité blockchain qui garantit l’unicité de la contribution qui ne doit servir qu’une seule fois et ne peut pas être vendue pour ne pas nourrir un marché spéculatif de la contribution. Inuk garantit en outre que la méthodologie utilisée est conforme aux plus hauts standards en vigueur.
Le revenu de la contribution carbone va permettre à Hoffmann Green de renforcer la compétitivité de ses solutions décarbonées et permettre ainsi leur adoption face aux solutions traditionnelles plus polluantes et d’accroître le financement en matière de R&D pour des produis toujours plus vertueux pour l’environnement.
Interview de Jérôme CARON
Julien BLANCHARD et David HOFFMANN, Co-fondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies, déclarent : « Pour limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C et respecter les Accords de Paris, nous devons parvenir à un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre mondiales et les absorptions mondiales de CO2 au plus tard en 2050. Par essence, le modèle de développement d’Hoffmann participe fortement à cet enjeu puisque ses ciments décarbonés et 0% clinker répondent dès aujourd’hui à cet objectif de réduction d’émissions prévu en 2050. Les crédits carbone Hoffmann constituent une solution complémentaire afin de renforcer le déploiement et le financement de ce modèle. Il s’agit d’un système gagnant-gagnant qui permet à la fois aux entreprises de contribuer à la neutralité carbone mondiale et de participer à la croissance d’une industrie française, innovante et respectueuse de l’environnement. »
À PROPOS DE HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES
Fondé en 2014 et basé à Bournezeau en Vendée, Hoffmann Green Cement Technologies conçoit, produit et commercialise des ciments innovants fortement décarbonés, avec une empreinte carbone divisée par 6 par rapport à des ciments traditionnels, qui présentent, à dosage équivalent et sans aucune modification du processus de fabrication du béton, des performances supérieures au ciment traditionnel.
Doté d’un site de production 4.0 alimenté par un parc de trackers solaires et bientôt de deux sites supplémentaires, le groupe a industrialisé une véritable rupture technologique fondée sur la modification de la composition du ciment et la création d’un processus de fabrication à froid, 0% clinker et à faible consommation énergétique, qui font de lui un acteur leader et unique sur le marché du ciment qui n’a pas évolué depuis 200 ans.
Dans un contexte d’urgence climatique et d’inflation des prix de l’énergie, Hoffmann Green Cement participe donc activement à la transition énergétique en produisant un ciment propre qui consomme 10 à 15 fois moins d’énergie qu’un ciment Portland, ainsi qu’en oeuvrant pour des constructions éco-responsables et en favorisant l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles. Grâce à son savoir-faire technologique sans équivalent et en évolution permanente, porté par des équipes performantes, Hoffmann Green Cement Technologies s’adresse à l’ensemble des marchés du secteur de la construction aussi bien en France qu’à l’international.