Le réfrigérant naturel R290 domine à ISH 2023

Surprise, même les fabricants asiatiques embrassent le propane R290 comme fluide pour leurs pompes à chaleur, depuis les machines domestiques jusqu’aux groupes froids réversible de plus de 1 MW.

Pascal Poggi pour Batimédia

L’allemand Skadec ne produit que des groupes froid seul et réversibles fonctionnant à l’aide de fluides naturels, dont le R290. Il ne possède pas de filiale en France, mais vend en Alsace, par exemple.

Nous y sommes, ISH 2023 à Francfort a ouvert lundi 13 mars au matin. Le salon n’avait pas eu lieu physiquement depuis 2019. Cette année, les visiteurs sont au rendez-vous et les exposants ont fait leur révolution culturelle. Premier constat, les pompes à chaleur dominent. Les principales marques de chauffage européennes en proposent et quantité de marques asiatiques qu’on ne connaissait pas exposent leurs nouvelles machines.

Pascal Poggi pour Batimédia

Chez Swegon, le message est clair : propane ou rien.

Des pompes à chaleur air/eau de forte puissance au R290

Première conférence de presse d’importance à ISH2023, celle du Groupe Panasonic. Elle portait avant tout sur l’acquisition par Panasonic de l’activité climatisation de Systemair, qui souhaite se recentrer sur la ventilation, la diffusion de chaleur et de froid pour le tertiaire, notamment grâce à des plafonds chauffants-rafraîchissants. Systemair a acheté la marque Barcoil, bien connue en plafonds réversible.

Avec l’achat de l’activité climatisation de Systemair en France et en Italie, l’usine de Tillières est tombée dans l’escarcelle de Panasonic, ainsi que tout ce qu’elle fabrique : des roof-tops, des pompes à chaleur et des chillers de forte puissance jusqu’à 1400 kW, …

Pascal Poggi pour Batimédia

Même si Panasonic n’est dans les lieux que depuis le 1er mars, l’entreprise ne perd pas de temps et montre à ISH deux gammes de pompes à chaleur air/eau au R290 fabriquées à Tillières – l’ancienne usine d’Airwell – et qui sont désormais brandées Panasonic.

La première, à gauche, une pompe à chaleur de 35 kW et sera commercialisée en Europe dès le mois de Mai. La seconde, à droite, est une gamme de pac au R290 de 50, 60, 70 et 80 kW qui sera commercialisée seulement à l’automne.

Pascal Poggi pour Batimédia

Panasonic montre également sa nouvelle gamme de pompes à chaleur domestiques Aquarea L au R290 que nous avions déjà vue à Interclima à l’automne dernier.

Pascal Poggi pour Batimédia

Si l’évolution vers des solutions eau glacée se confirme, les fabricants italiens, comme Clivet, qui dominent le marché européen des ventiloconvecteurs vont voir leurs ventes se développer. Depuis 2016, Clivet est membre du groupe chinois Midea. Avec les deux autres chinois Gree et Haier, Midea est l’un des trois premiers groupes mondiaux en climatisation.

En marche vers l’eau glacée

Panasonic qui croît énormément au développement des pompes à chaleur double la capacité de son usine en République Tchèque et celle de son usine malaisienne pour atteindre, globalement dans le monde, une capacité de production annuelle de pompes à chaleur domestiques de 1 million d’unités.
Mais, dans le même souffle, Panasonic annonce évoluer vers des solutions « hydronic », autrement dit vers des systèmes à eau glacée pour remplacer à terme ses solutions à détente directe : multisplits et autres DRV (Débit de Réfrigérant Variable). Ils ne disent pas DRV d’ailleurs, mais VRF pour Variable Refrigerant Flow. Ce sont ces grands systèmes de climatisation centralisés déployés en bureaux ou en hôtellerie : une ou plusieurs unités extérieures alimentent en détente directe parfois jusqu’à plusieurs centaines d’unité intérieures. Les longueurs de canalisation qui contiennent du réfrigérants et traversent le bâtiment se comptent en kilomètres.

Pascal Poggi pour Batimédia

Si, comme l’esquisse la révision du Règlement F-Gaz, les fluides à GWP (Global Warming Power ou contribution à l’effet de serre) supérieur à 150 disparaissent d’ici quelques années, il n’existe pas de fluide approprié pour les remplacer.

Pascal Poggi pour Batimédia

Le R290 fonctionnerait parfaitement dans des systèmes à détente directe, du point de vue technique, mais il n’est pas concevable – au regard des contraintes d’installation – de transporter des dizaines de kilogrammes de propane dans des kilomètres de canalisation dans un bâtiment de bureaux, par exemple. La solution disponible, éprouvée et connue depuis un siècle environ, c’est l’eau glacée : un groupe produit de l’eau chaude ou de l’eau entre 7 et 12°C selon la saison, des canalisations distribuent l’eau jusqu’à des poutres froides, à des plafonds réversibles, à des ventiloconvecteurs, … Plusieurs fabricants asiatiques, dont Panasonic, mais aussi Mitsubishi Electric ont depuis quelques années fait l’acquisition de marques italiennes connues dans le monde de l’eau glacée, précisément pour se préparer à cette échéance.

En laissant traîner nos oreilles

A ISH, dans les allées, sur les stands, tout le monde parle. Nous avons, par exemple, appris que le suédois Nibe, connu pour ses pompes à chaleur eau/eau haute température, a fait une offre pour acheter la totalité ou au moins la majorité de Fujitsu General, l’un des principaux industriels japonais en thermodynamique. Il semble que le groupe Fujitsu veuille se recentrer sur ses activités électroniques. Depuis quelques années, Nibe a procédé à plusieurs acquisitions, dont celle de Rhoss en 2019, qui comme son nom ne l’indique pas, est un spécialiste italien des groupes froids et groupes froids réversibles. Rhoss a notamment été pionnier de la technologie des groupes « 4 tubes » qui permettent d’exploiter simultanément la chaleur et le froid produits par le groupe thermodynamique.

Pascal Poggi pour Batimédia

A ISH, Rhoss présente des groupes froids à condensation par air jusqu’à 1700 kW.

Selon Rhoss, qui se présente désormais avec la signature « Nibe Group Member », l’arrivée de Nibe a permis de nouveaux investissements et donné une nouvelle impulsion à l’entreprise. Pourtant, Rhoss fait de la résistance en ce qui concerne les fluides. Son offre à ISH repose encore beaucoup sur du R410, avec un petit nombre de machines utilisant le R32 en petite puissance jusqu’à 15 kW et le R454B jusqu’à 900 kW. Au-delà, les machines Rhoss sont même encore proposées au R134. Seule la gamme TurboPowerEco de 323 à 948 kW, équipée de compresseurs à lévitation magnétique, fait appel au HFO1234ze. En France, Nibe est propriétaire de Technibel depuis 2014. Nibe a également acquis Waterkotte en Allemagne en 2020. En 2022, Nibe a acheté l’italien Argoclima, lui-aussi, spécialiste des groupes froids de grosse puissance.

Fujitsu General, cependant, est plutôt connu pour ses solutions de détente directe. En France, Fujitsu General, avec ses marques Fujitsu et General, est exclusivement distribué par le Groupe Atlantic. En Allemagne, il est exclusivement distribué par Swegon. Nous n’avons pas encore recueilli l’avis d’Atlantic, mais les allemands de Swegon s’alarment du fait que Nibe – l’un de leurs principaux concurrents dans les pompes à chaleur – pourrait devenir leur fournisseur.

Mardi, deuxième jour du salon, nous irons voir Daikin, Nibe, Viessmann, Vaillant et le groupe Bosch.