Recticel rejoint Valobat dans le cadre de la nouvelle Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB).
Issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), cette filière a pour but d’assurer la gestion des déchets issus du bâtiment, à compter de mai 2023. En tant que fabricant, Recticel est responsable de ses produits sur l’ensemble de leur durée de vie.
Pour répondre à cette obligation, Recticel a choisi d’adhérer à l’éco-organisme Valobat. Le rôle de l’éco-organisme sera de mettre en place toute la chaîne de collecte, de tri, de recyclage et de valorisation des déchets. Les objectifs principaux seront de réduire les dépôts sauvages en améliorant la collecte par la reprise sans frais des déchets ; de densifier le maillage des points de collecte ; de prévenir la saturation des décharges par le développement du recyclage ; et de favoriser le réemploi, la valorisation matière et le recyclage des déchets, un aspect sur lequel Recticel est particulièrement engagé.