Hello Watt lance un outil gratuit pour faire le bilan énergétique de son logement en ligne

Alors que les passoires thermiques sont progressivement interdites à la location, Hello Watt, le conseiller énergie des particuliers, propose un nouveau service permettant aux ménages d’évaluer, en quelques clics, la classe énergétique de leur logement. Le résultat est accompagné d’une proposition personnalisée de travaux pour améliorer la performance énergétique de son logement.

Un outil gratuit pour permettre aux propriétaires d’évaluer la performance énergétique de leur logement

Depuis que la loi Climat interdit progressivement la location des logements mal classés, il devient plus que jamais nécessaire pour les propriétaires de connaître la performance énergétique de leur logement.

Si le DPE reste le seul moyen d’avoir un rapport complet et opposable, il peut être intéressant pour les ménages d’obtenir, avant d’investir dans un diagnostic professionnel, une première idée de la performance énergétique de leur logement. C’est dans cette optique qu’Hello Watt lance aujourd’hui le bilan énergétique en ligne, gratuit, à faire soi-même à partir des informations connues sur le logement :

Faire le bilan énergétique de mon logement en ligne

Des recommandations pour améliorer le DPE de son logement

En plus de la simulation de la classe énergétique, le nouvel outil d’Hello Watt suggère un bouquet de travaux personnalisé pour permettre au logement étudié d’améliorer son DPE.

Car au-delà de la dimension légale, entreprendre des travaux de rénovation permet de gagner en confort et en pouvoir d’achat. Pour les particuliers qui achètent une passoire thermique, l’outil Hello Watt permet de chiffrer les travaux à réaliser afin d’ajouter ce montant dans leur demande de prêt immobilier.

Un simulateur fiable, créé à partir de la méthodologie utilisée pour les DPE

Hello Watt estime la consommation d’énergie à partir d’une simplification de la méthode officielle 3CL-2021. Les réponses fournies par l’utilisateur permettent d’établir une description simplifiée du logement (surface des murs, orientation des ouvertures), ainsi qu’une estimation de la consommation.

Lorsque des simplifications sont nécessaires, le simulateur utilise en priorité les hypothèses prévues dans la méthode 3CL (par exemple, il ne demande pas l’épaisseur de l’isolation, mais utilise l’hypothèse prévue dans la méthode officielle en fonction de l’année de construction). Dans d’autres cas, Hello Watt estime certains éléments à partir de la consommation du logement comme, par exemple, la taille du ballon d’eau chaude.