Hueck, Jansen, Foster, Heroal, Secco, … les principaux industriels de profilés en acier et en aluminium sont à BAU 2023 et affichent à la fois leur gigantisme et leurs subtilités.
Hydro, le conglomérat norvégien, intégré de l’amont à l’aval de l’aluminium, possédait déjà plusieurs marques de profilés aluminium en Allemagne, dont Wicona et Sapa. Il a récemment fait l’acquisition de Hueck, une autre entreprise de profilés aluminium en Allemagne. Le but ? Mieux couvrir le marché : Sapa est plutôt bien implanté au Nord du pays, tandis que Wicona tient le sud. En France, Hydro possède aussi Technal.
Disons-le tout de suite, nous ne pouvons pas encore répondre à la question « Qui a la plus grande ? » fenêtre coulissante naturellement. Même si nous avons de bonnes pistes, les exposants sont trop nombreux et nous n’avons pas pu faire le tour complet en cette première journée de salon. Voici quand même un petit bilan de ce que nous avons découvert. Quatre tendances frappent au premier abord. Premièrement, certains exposants, l’italien Secco par exemple ou Dormakaba, font dans le gigantisme. D’autres, comme Jansen, sans négliger les grandes dimensions, visent le raffinement et développent des technologies pour faciliter la vie des poseurs. Les mêmes parfois, Jansen, Foster, mais aussi Raico ou Alutech, mettent en avant des façades torturées. Les architectes aiment bien, paraît-il. Dernière tendance enfin : la fenêtre suspendue, incorporée directement dans la paroi vitrée d’une façade tertiaire chez Jansen et Secco.
Les façades complexes
Au moins trois industriels – Raico, Jansen et Alutech, plus sans doute Schüco que nous verrons mardi – proposent des façades aluminium ou acier permettant une conception torturée. Raico et Jansen développent des solutions à partir de profilés acier.
La solution Raico repose sur son profilé acier THERM+ S-I de 50 à 96 mm de largeur qui acceptent des poids de vitrage jusqu’à 1 500 kg et permettent une conception très libre des façades et des toitures vitrées.
La solution Alutech fait appel à des profilés aluminium et présente donc des dimensions maximales de panneaux plus contraintes.
Jansen, spécialiste de l’acier, termine la mise au point d’un système tout à fait novateur, le VISS, qui repose sur des « nœuds » imprimés en 3D et sur des profilés acier. Le système pourrait être prêt au début 2024. Il ne présentera pas de réelle limite physique dans ses dimensions : tout dépend des dimensions des profilés retenus.
Côté gigantisme
Plusieurs exposants participent, sans le savoir, à notre concours informel « qui a la plus grande ? ». L’italien Secco, par exemple, présente à nouveau sa fenêtre coulissante à translation magnétique dont le vantail supporte une tonne de vitrage, là où ses concurrents sont en général limités à 400 kg/vantail.
Le coulissant de plus d’une tonne de Secco est très facilement manoeuvrable grâce à sa motorisation à translation magnétique, le système ØG : aimants permanents au sol, sans alimentation électrique et sans champs magnétique induit. Cette solution permet aussi des portes fenêtres sans seuil.
Chez Foster, la porte sur pivot forster presto xs offre une épaisseur de 23 mm seulement pour une largeur de 2500 mm et une hauteur maximale de 3000 mm.
Les fenêtres suspendues
Deux exposants, Jansen et Secco, incorporent des fenêtres directement dans la paroi vitrée de leurs systèmes de façades tertiaires.
Jansen Incorpore des fenêtres ovales – dormant + ouvrant – utilisant des profilés Arte, directement dans le vitrage de ses façades. La liaison verre de la paroi/profilé acier est parfaitement étanche à l’air et à l’eau.
Secco, lui aussi, incorpore des ouvrants dans des parois vitrées. Il reste cependant dans des formes classiques : carré ou rectangle. En revanche, il propose toute une palette de couleur pour ses profilés acier, aussi bien ceux des systèmes de façade que ceux des fenêtres suspendues.
Jansen a pensé à la mise en œuvre
Il peut être compliqué d’ajuster un ouvrant dans son dormant. Jansen a une réponse avec son nouveau système de porte 3D+ Türband qui offre un ajustement de l’ouvrant à la fois en hauteur et en horizontalement, sans pour autant le déséquilibrer. Il suffit d’un carré et d’un tournevis pour ajuster en hauteur et à l’horizontal, la position du vantail de ce système de porte acier de Jansen. Comme ils disent, « un apprenti peut le faire ».
Demain mardi, nous poursuivons notre visite des halls consacrés aux fenêtres, aux portes et au verre.