João Rodrigues, cofondateur du cabinet portugais Algarve Landscape Architects (ALA), travaille avec Vectorworks depuis 2009. “Auparavant, nous dessinions avec AutoCAD”, explique M. Rodrigues. “Lorsque nous avions besoin de plus de fonctionnalités, nous travaillions avec des plug-ins supplémentaires pour que le programme puisse s’adapter à nos besoins”, dit-il, “mais c’est comme mettre une nouvelle couche de peinture sur une vieille voiture. Et nous voulions une nouvelle voiture”.
Le projet Pontal – l’exemple idéal illustrant la facilité d’utilisation de Vectorworks Paysage
Le projet Pontal réalisé par ALA a été mandaté par le conseil municipal de Portimão, qui avait produit des dessins en 2D pour un plan de stationnement, un pont de liaison et quelques espaces verts. Ce plan directeur, remis par la mairie de Portimão et plusieurs équipes d’ingénieurs, est l’exemple idéal du flux de travail avancé de Vectorworks Paysage. Le délai du projet aurait été deux ou trois fois plus long sans ce logiciel.
Le dessin que l’agence ALA a reçu de la municipalité était un plan en 2D avec une flèche rouge indiquant la construction d’une pente. Le plan comprenait divers éléments tels que des symboles d’arbres et des lignes représentant les limites.
L’agence ALA souhaitait offrir une vision plus large et a donc travaillé avec le géoréférencement du site dans Vectorworks, en indiquant les coordonnées géographiques (X, Y) et l’élévation (Z) sur le dessin. Cela leur a permis de s’assurer que le projet correspondait aux coordonnées réelles et leur a donné une bonne base.
Ce fichier a ensuite permis aux architectes paysagistes de cartographier la situation existante du site. À l’aide de l’outil Arbre existant du module Paysage et de la commande Importer relevé d’arbres, ALA a répertorié les arbres existants et leurs données, telles que l’espèce, la taille et les besoins d’entretien.
ALA a généré un modèle du terrain existant grâce à un relevé des points et des courbes de niveau en 3D. Le modèle de terrain a ensuite été coloré avec des paramètres graphiques pour l’analyse des pentes et du drainage.
Les conditions existantes ont été rendues en 3D de façon précise. Cela a permis à ALA d’avoir une compréhension fiable du site, à tel point que l’entreprise a pu faire des calculs pour élever le sol sur la base d’un nouveau plan de nivellement.
M. Rodrigues explique qu’il aime utiliser l’outil Plante dans Vectorworks Paysage. Cet outil lui permet d’élaborer l’ensemble du plan de plantation : de la visualisation du projet aux symboles de plantes uniques et spécifiques à une espèce.
Grâce aux étiquettes de données, ALA a pu rapidement étiqueter ses plantes, en incluant des informations telles que le nom botanique, la taille et la quantité des plantes. Ces informations étant liées aux symboles des plantes et à la documentation, les modifications s’appliquent automatiquement.
“L’un des grands avantages de Vectorworks Paysage est sa rapidité. L’insertion de symboles pour les arbres sur le site se fait en un rien de temps” João Rodrigues, cofondateur du cabinet portugais Algarve Landscape Architects (ALA)
Le processus d’ALA a abouti à un modèle 3D détaillé contenant toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre, y compris les estimations de coûts.
Un aspect fascinant du processus d’Algarve est la façon dont ils ont imprimé en 3D à la fois le modèle de terrain avant le développement et le modèle de terrain proposé en exportant un fichier STL. M. Rodrigues explique que l’impression en 3D a permis d’approfondir l’analyse, notamment pour aider le client à comprendre la nouvelle configuration du site.
“Lorsque j’ai présenté le modèle 3D au client, il a été très surpris”, a déclaré M. Rodrigues. “Ils ont dit : “Oh, qu’est-ce que c’est que ça ?” Et justement, on ne voit jamais de modèles de terrain en 3D, mais avec Vectorworks, tout ce travail était déjà fait”.
Avec un concept détaillé, les architectes paysagistes étaient prêts à envoyer la proposition au conseil municipal. Ils ont réalisé le modèle avec des rendus intelligents et des animations vidéo des changements de saison, afin que le conseil puisse comprendre à quoi ressemblerait le site tout au long de l’année.
Le temps, c’est de l’argent
La durée de ce projet est complètement différente de celle du flux de travail AutoCAD. Rodrigues nous le démontre à travers les dessins ci-dessous.
La partie supérieure de l’image montre un plan de plantation sur lequel M. Rodrigues a travaillé avec quatre collègues. Cependant, la réalisation de ce projet a pris trois semaines. En dessous, on voit un plan de plantation avec Vectorworks – un plan avec 3000 plantes que l’agence ALA a réalisé en une seule journée de travail avec deux personnes.
“Avec AutoCAD, on ne peut placer que quatre plantes par mètre carré”, explique M. Rodrigues. “Nous devons concevoir le plan de plantation pour qu’il ressemble exactement à ce que nous voulons. Vectorworks est tout simplement plus réaliste et plus rapide. Je ne sais même pas comment je ferais avec AutoCAD. De toute façon, cela prendrait beaucoup de temps pour faire quelque chose d’aussi détaillé”.
“Nous concevons le plan de plantation de manière à ce qu’il soit conforme à nos attentes. C’est pourquoi nous le réalisons dans Vectorworks, qui est plus réaliste et plus rapide” João Rodrigues, cofondateur du cabinet portugais Algarve Landscape Architects (ALA)
Davantage d’architectes paysagistes devraient utiliser Vectorworks
M. Rodrigues explique que les projets gouvernementaux au Portugal sont souvent remportés par l’entreprise qui fournit le résultat le plus rapide avec le budget le moins élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles Algarve a choisi Vectorworks. “Nous utilisons Vectorworks en raison du gain de temps et des outils conçus spécifiquement pour l’architecture paysagère », explique M. Rodrigues. “Ces éléments nous permettent d’économiser de l’argent, car nous pouvons travailler sur trois projets à la fois au lieu d’un seul.
M. Rodrigues a du mal à comprendre pourquoi les architectes paysagistes ne changent pas leurs méthodes de travail. De nombreux collaborateurs, principalement des architectes et des ingénieurs civils, utilisent AutoCAD et d’autres logiciels de CAO ou BIM. Selon lui, c’est en partie la raison pour laquelle les architectes paysagistes travaillent avec le même logiciel.
“Cependant, nous travaillons avec des personnes qui utilisent ArchiCAD”, explique-t-il. “Il nous suffit juste de partager les informations IFC pour collaborer sans problème. Travailler avec des concepteurs qui utilisent AutoCAD ne pose pas de problème non plus. Vectorworks peut importer, exporter et référencer des fichiers DWG, DXF et DWF.
En savoir plus sur Vectorworks Paysage
Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur Vectorworks Paysage ? Inscrivez-vous à nos formations ou consultez cette page pour plus d’informations.