La ventilation double flux décentralisée au salon BAU 2023

Une bonne dizaine de marques proposaient à BAU de mini-groupes double flux qui assurent une ventilation pièce par pièce. Ils apportent une solution élégante et efficace en rénovation.

Pascal Poggi pour Batimédia

Aldes exposait au salon BAU 2023 à Munich, sous sa propre marque, mais également avec les matériels de deux autres marques qui appartiennent au groupe Aldes : Exhausto, une marque danoise, plutôt spécialisée dans les CTA double flux pour le tertiaire, achetée en 2016 et Aereco, une marque française installée à Marne-le-Vallée depuis 1983, acquise par Aldes en 2022, connue avant tout pour ses solutions domestiques.

Le salon BAU s’élargit de plus en plein au Génie Climatique. Le Hall B2 y était consacré, avec des exposants comme Wolf, Viessmann, Vaillant ou Buderus et même Jaga qui présentait un nouveau ventilo-convecteur. Pour des visiteurs français, toutefois, la grande nouveauté, c’est l’accent mis sur la ventilation double flux décentralisée avec récupération de chaleur.

Ces caissons de ventilation sont soit conçus pour l’habitat, avec de petits débits commençant à 45 m3/heures, soit destinés à l’équipement des salles de classes, voire des bureaux non-ventilés et peuvent alors atteindre des débits de 1000 m3/heure par caisson.

Dans tous les cas, ces caissons apportent une solution de ventilation double flux avec récupération de chaleur, efficace dans des bâtiments existants sans ventilation où le passage des deux réseaux de gaines de ventilation – insufflation, extraction – s’avère compliqué.

Ventilation double flux en logement

En logement, les caisson double flux décentralisés sont de deux types. Le premier avec deux canaux et deux ventilateurs offre un débit d’insufflation et d’extraction continu. Le second, plus compact et offrant des débits d’air nominaux plus réduits, repose sur une alternance des flux d’insufflation et d’extraction dans un seul canal, impulsée par un seul ventilateur qui renverse son sens de rotation régulièrement.

Concrètement, dans le cas de flux alternés, le flux repris (extrait de la pièce) traverse un échangeur de chaleur, le plus souvent en céramique, et lui cède sa chaleur. Au bout d’un temps déterminé, 10 secondes à 1 minute, selon les marques, le ventilateur renverse son sens de rotation et introduit de l’air neuf dans le local. Au passage, cet air neuf traverse l’échangeur de chaleur et récupère la chaleur accumulée lors de la phase d’extraction, pour préchauffer l’air neuf introduit. C’est à la fois plus confortable et plus économe en énergie.

Pascal Poggi pour Batimédia

Helios propose les deux versions de double flux décentralisés pour le logement : flux alternés avec le caisson EcoVent Verso EC 45-160 ci-dessus, flux continu avec le caisson EcoVent KWL EC 60. Tous deux sont pourvus de moteurs à courant continu pour moduler les débits de ventilation. Selon Helios, le caisson EcoVent Verso EC 45-160 atteint un rendement de récupération de chaleur de 88%, module son débit de ventilation en 5 vitesses : 14, 24, 32, 37 et 45 m3/h. Il peut être asservi à une sonde de détection de CO2 pour augmenter son efficacité énergétique. L’arrivée d’air se fait sur la façade, par une grille en acier inoxydable. Sur la façade intérieure se trouve un cache en plastique verrouillable, dans lequel un filtre à air en fibres non tissées de la classe ISO Coarse 50 % (G3) et une insonorisation sont intégrés. Pour la protection contre l’encrassement, une moustiquaire se trouve sur la face extérieure de l’accumulateur en céramique. Pour assurer un fonctionnement équilibré de la ventilation, Helios recommande d’installer pour un logement, au moins 2 appareils qui fonctionnent avec un déphasage (air soufflé/air repris). Suivant les besoins du logement, on installe généralement plus de 2 appareils, dit Helios, dont les différents débits sont harmonisés automatiquement par une commande centralisée. Ce caisson peut être asservi à une commande à distance, capable de piloter jusqu’à 8 appareils. Doc. Helios

Pascal Poggi pour Batimédia

bluMartin, un berlinois désormais membre du groupe suédois Swegon, est spécialisé dans la ventilation double flux décentralisée. Il montrait à BAU 2023 son nouveau groupe freeAir.100. Certifié par le Passivhaus Institute (PHI) de Darmstadt, classé A+ selon la Directive ecoDesign, c’est un groupe à deux canaux, deux ventilateurs, donc à débit permanent. Il affiche un taux de récupération de chaleur de 94% avec 50% HR et de 87% selon le PHI et peut être piloté à partir des informations envoyées par 8 sondes différentes, il gère le taux d’humidité de l’air et, naturellement, peut être piloté par smartphone grâce à l’appli freeAir connect WiFi. Le groupe possède une connexion WiFi.

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

Un seul groupe bluMartin freeAir.100 suffit pour la ventilation d’un logement de deux pièces, si la circulation d’air est correctement étudiée : extraction supplémentaire dans la salle de bain, détalonnage des portes pour laisser passer l’air neuf, bouche de transfert entre la chambre et la pièce à vivre, etc. Le groupe module son débit de 8 à 100 m3/h. doc. bluMartin

Pascal Poggi pour Batimédia

Pas de rénovation sans ventilation

Il y avait à BAU 2023 plusieurs marques de ventilation double flux décentralisée dont nous n’avions jamais entendu parler : Lunos, Nordic Connect, Inventer ou SEVentilation. Et quelques autres que nous connaissions déjà, comme MELTEM, l’un des pionniers de cette technologie, et Pluggit.

Meltem, notamment, rappelait la maxime bien connue : pas de rénovation sans ventilation. En effet, les logements anciens offrent de nombreux passages d’air parasite : autour des portes et des fenêtres, par diverses grilles de ventilation naturelle, … Après rénovation, les portes et fenêtres sont étanches à l’air et leur pose a éliminé toute fuite d’air parasite entre le dormant et la maçonnerie. Certaines ou toutes les grilles de ventilation naturelle sont comblées par l’isolation thermique, qu’il s’agisse d’ITE ou d’ITI. Bref, le logement ne bénéficie plus d’une ventilation, certes parasite et inconfortable, mais paradoxalement utile quand même. Il faut donc absolument installer une VMC, sinon le risque est important de voir des accumulations d’humidité dans certaines pièces, entraînant le développement de champignons et de moisissures qui ruinent la qualité de l’air intérieur, dans certains cas le bâti est endommagé, etc.

Pascal Poggi pour Batimédia

Meltem mettait en avant ses gammes de caissons double flux décentralisés Meltem M-WRG – 15 à 97 m3/h de débit modulant, 68% de taux de récupération de chaleur – et M-WRG-II. Le caisson M-WRG-II est certifié passif et atteint des débits d’air de 10 à 100 m3/h pour un taux de récupération de chaleur de 94%.

Pascal Poggi pour Batimédia

L’Allemand Lunos Energy-Efficient propose deux gammes de caissons double flux décentralisés à récupération de chaleur pour le logement : Série e² et ego. Chacune de ces gammes contient un modèle de longueur réduite pour traverser des murs d’une épaisseur de 200 mm.

Pascal Poggi pour Batimédia

Lunos est particulièrement attentif à l’acoustique de ses groupes décentralisés, à la fois pour éviter la transmission de bruits extérieurs et pour minimiser le bruit de fonctionnement. Son modèle e²60 offre un débit d’air modulable de 5 à 60 m3/h, une puissance acoustique Lw de 18 dB(A), un taux de récupération de chaleur de 96% à un débit de 20 m3/h et de 85% à 60 m3/h.

Pascal Poggi pour Batimédia

Chez Lunos, les caissons Nexxt sont destinés au tertiaire. Ils atteignent un débit d’air de 15 à 110 m3/h, avec un taux de récupération de chaleur de 96%. Il suffit d’un percement d’un diamètre de 162 mm à travers le mur. Les appareils de cette gamme sont classés A en termes d’efficacité énergétique.

Pascal Poggi pour Batimédia

Lunos dispose de toutes sortes de solutions de pilotage automatiques : sondes de détection de température et d’humidité, sonde de CO2, … Ses caissons sont également connectables en enOcean et Lunos utilise les boutons sans fil et sans pile (le carré bleu avec un signe + et un signe -) du français NodOn.

Pascal Poggi pour Batimédia

Maico, un spécialiste de la ventilation double flux, lançait à BAU 2023 son caisson décentralisé PPB 30 (Push Pull Balanced 30 m3/h). C’est un système monocanal à flux alterné qui atteint un taux de récupération de chaleur de 80%. Le PPB 30 dispose de 5 débits d’air de 5, 12, 18, 22 et 26 m3/h. Le modèle PPB 45 pousse jusqu’à 45 m3/h.

Des caissons de ventilation décentralisés pour le tertiaire

En tertiaire, les caissons de ventilation décentralisés sont en général placés à l’intérieur de la pièce, sous le plafond. Ils sont reliés à l’extérieur à travers le mur pour la prise et le rejet d’air. Les premiers appareils de ce type son apparus, il y a environ 8 ans, pour traiter la qualité d’air intérieur dans des salles de classes dépourvues de ventilation et où l’ouverture des fenêtres n’était pas pratique, en raison du niveau de bruit extérieur, par exemple.

Grâce au danois Exhausto, renommé Exhausto-by-Aldes, le groupe Aldes dispose d’une offre que le groupe appelle « Centrales décentralisées ». Il s’agit de la gamme DEX3000, qui offre des débits d’air de 150 à 1400 m3/h avec 3 modèles : DEX3060 jusqu’à 650 m3/h, DEX3090 jusqu’à 900 m3/h et DEX3120 jusqu’à 1400 m3/h. Les deux premiers modèles sont spécifiquement destinés aux salles de classe.

Helios, de son côté, présentait à BAU 2023 ses caissons KWL Yoga qui offrent des débits de 400, 700 et 1000 m3/h avec soufflage par l’avant des caissons et reprise par le dessous. Ils embarquent une sonde de CO2 intégrée, que l’on peut remplacer par une multisonde VOC, CO2, HR installée dans la pièce. Leur taux de récupération de chaleur atteint 90%.

Ce type d’appareil offre une excellente réponse au problème de la qualité de l’air intérieur dans toutes sortes de locaux tertiaires, avec une installation simple et sans gaines de distribution d’air.