Des bétons bas carbone issus du recyclage pour la Deloitte University EMEA

Crédit photo : ©Dubuisson Architecture 

Cemex a livré des bétons bas carbone, conçus à base de granulats recyclés, pour la construction de la Deloitte University EMEA à Bailly-Romainvilliers-Val d’Europe. Retour sur un projet particulièrement respectueux de l’environnement.

BESIX et Dalkia Smart Building construisent, pour le compte de Nexity, le nouveau centre de formation du cabinet d’audit et de conseil Deloitte, à l’est de Paris, destiné aux salariés de la région EMEA. Dès la conception du projet, l’ambition des décideurs était d’obtenir plusieurs certifications environnementales reconnues : BREEAM Excellent, Energie+Carbone-, Biodiversity Excellent, Well Building Institute Gold, et Cradle to Cradle(C2C).

20 mois de livraison de bétons

Conçus par l’agence Dubuisson Architecture, les bâtiments couvrent une surface de 22000 m2. Le bâtiment principal accueillera une salle multifonctionnelle, des salles de cours et de réunion, un restaurant et 265 chambres. BESIX réalise l’ensemble des travaux de construction : terrassements, bâtiment tous corps d’état, génie civil, fondations.

Les livraisons de bétons ont débuté en 2020 et se sont achevées en 2022. Près de 19000 m3 de bétons ont été coulés entre avril 2020 et décembre 2022. Dans ce volume global, on compte plus de 4000 m3 de bétons bas carbone Vertua® dont la plupart ont été produits à partir de granulats recyclés.

Des bétons bas carbone sur-mesure

Le béton représentant le plus grand pourcentage en masse du projet, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ont été particulièrement attentives à la composition des bétons mis en œuvre.

Aussi, 8 formulations de bétons Vertua® élaborées par Cemex ont été caractérisées sur la plateforme myUpcyclea® permettant de les valider au regard des critères exigés : non toxicité du produit, circularité, performances énergétiques et réduction des émissions de CO2, gestion de l’eau et engagement RSE des fournisseurs.

Ces formulations ont ainsi été validées comme des produits C2C, conformes au principe de l’économie circulaire.

Une formulation à base de granulats recyclés

Le travail initial des équipes Cemex a porté sur l’intégration, dans l’ensemble des bétons, de granulats recyclés, produits sur la plateforme de recyclage du Groupe installée dans le port de Gennevilliers. Il a ensuite fallu, en phase chantier, optimiser la teneur en CO2 dans les formulations retenues.

La coordination entre les différentes parties prenantes et leur excellente réactivité a permis de fournir les meilleures solutions, au regard des exigences techniques et environnementales particulièrement élevées du projet.

Intervenants /Maître d’ouvrage : Deloitte

Architecte : Dubuisson Architecture

Promoteur : Nexity

Entreprise : BESIX

BET : OASIIS    

AMO : Upcyclea