Les lavettes industrielles Mewa, un service de location pratique – Comment une simple lavette optimise les coûts et la durabilité d’une entreprise

Les petites et grandes entreprises de l’industrie ou de l’artisanat sont confrontées à des défis particuliers en matière de réduction des coûts et font face à des prescriptions environnementales toujours plus complexes. Elles misent de plus en plus sur une optimisation des temps de maintenance afin de planifier efficacement les arrêts de machines. Dans un tel processus, la prestation de service textile de Mewa apporte une aide précieuse et contribue à optimiser les coûts et la durabilité dans l’entreprise. 

 Grâce à son service complet, le prestataire de services textiles offre une grande sécurité et soulage l’entreprise. Mewa prend en charge l’ensemble du cycle. Les lavettes sont mises à la disposition du client, récupérées à des dates fixes, lavées conformément aux normes en vigueur et à nouveau livrées après un contrôle qualité minutieux. Ce service textile éprouvé s’avère également très rentable pour les petites entreprises. 

Approvisionnement et stockage à moindre coût 

Les petites entreprises industrielles et artisanales sous-estiment souvent le coût et le temps liés à l’approvisionnement, au stockage et à la logistique. Elles peuvent alors très facilement confier la gestion des lavettes à Mewa. Plus besoin d’acheter ou de stocker les lavettes nécessaires au nettoyage dans l’entreprise. Elles sont directement livrées, lavées et entretenues par Mewa. Ce service constitue non seulement un gain de temps et d’argent, mais aussi une solution bien plus écologique. La gestion des stocks, la sécurité au travail et les prescriptions environnementales en matière de nettoyage d’entreprise deviennent ainsi plus faciles à calculer. 

Quatre variantes de lavettes et un stockage en toute sécurité 

Les entreprises peuvent choisir parmi quatre variantes de lavettes, adaptées à l’industrie, à l’artisanat et aux ateliers : des lavettes particulièrement robustes, des lavettes pour les surfaces sensibles ou avec un pouvoir absorbant particulièrement élevé jusqu’aux lavettes en tissu microfibre qui ne peluche pas. 

Mewa s’occupe également du stockage des lavettes propres et sales dans le cadre du contrat de service. Les conteneurs de sécurité certifiés « SaCon » font partie intégrante du système de lavettes. Ils assurent une manipulation sûre des lavettes souillées, sont empilables et faciles à déplacer grâce à leurs roulettes et leurs poignées intégrées. 

Mewa mise sur le suivi local et le conseil personnalisé 

Le portail client my.mewa.fr constitue un outil confortable et pratique pour les clients de Mewa. Les entreprises peuvent y consulter leurs commandes, gérer leurs services ou les ajuster en fonction de leurs besoins. Un client peut, à tout moment, obtenir un aperçu de ses contrats en cours ou consulter ses factures. 

Outre des produits de haute qualité et un excellent service clients, Mewa mise avant tout sur le conseil personnalisé et un accompagnement au plan local. « Nous conseillons volontiers les entreprises même petites, ayant des besoins d’essuyage ou d’absorption », explique Télesphore Loréal, directeur de Mewa France. « Elles trouvent chez nous une aide pratique et des conseils d’expert. En effet, grâce à des enquêtes régulières auprès de nos clients et de nombreux tests en interne, nous apportons une aide précieuse dans le choix d’un service textile adapté à chaque besoin spécifique. » 

Mewa est présent en France sur neuf sites. Le prestataire de services textile propose aux grandes et petites entreprises de l’industrie, de l’artisanat et du commerce de nombreux services pour accompagner leur activité : des vêtements professionnels et de protection, des lavettes industrielles, des fontaines de dégraissage, des tapis de sol et des tapis de sol absorbants, mais aussi des produits pour l’hygiène des sanitaires. 

Avec l’extension de son troisième tunnel de lavage, ses conteneurs de sécurité SaCon et l’adaptation du traitement des eaux usées, Mewa se situe à la pointe de la technologie sur son site d’Avermes, près de Moulins. C’est ici que sont lavées toutes les lavettes industrielles pour la France. Plus de 3 000 m² de surface de production et trois lignes de lavage ultramodernes permettent de répondre à l’augmentation des capacités de lavage dans le domaine des lavettes. 

Les lavettes Mewa sont collectées chez le client dans le conteneur de sécurité « SaCon » à des dates convenues à l’avance, lavées conformément aux normes en vigueur et livrées à nouveau. (Photos : Mewa) 

Mewa propose quatre variantes de lavettes dans son système de prestations de service pratique. Elles sont conçues pour répondre aux besoins des petites et grandes entreprises dans l’industrie, l’artisanat et les ateliers. (Photos : Mewa) 

Sur son site d’Avermes, près de Moulins, les lavettes sont lavées dans trois tunnels de lavage ultramodernes, contrôlés pour garantir une qualité irréprochable avant une nouvelle livraison aux clients. (Photos : Mewa) 

Mewa 

Mewa propose depuis 1908 des textiles en service complet aux entreprises et fait ainsi figure de pionnière du textile réutilisable. Depuis ses 47 sites en Europe, Mewa fournit aux entreprises des vêtements de travail et de protection, des lavettes industrielles, des tapis absorbants, des tapis de sol et des fontaines biologiques de dégraissage. Mewa est également spécialisée dans la vente d’équipements de protection individuelle avec son catalogue de marques pour les EPI. Près de 5 700 collaborateurs sont au service de plus de 190 000 clients dans l’industrie, le commerce, l’artisanat et la restauration. En 2021, le groupe Mewa a réalisé un chiffre d’affaires de 770,4 millions d’euros et est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises européennes dans le domaine du management textile. 

En 2023, Mewa a reçu le prix allemand du développement durable pour ses vêtements de travail Mewa Peak, fabriqués principalement à partir de fils recyclés. En 2019, Mewa a reçu pour la quatrième fois la distinction de « Marque du Siècle » par l’éditeur Deutsche Standards et en 2015, a été distinguée comme leader mondial une deuxième fois.