Les enjeux dans la menuiserie bois : atlantem mise sur la croissance externe

De manière constante ces dernières années et d’autant plus forte en 2022, Atlantem, activité Menuiserie du Groupe HERIGE, prend une nouvelle dimension en complétant sa croissance organique par des opportunités de croissance externe. En témoignent les quatre acquisitions successives (Activence, MGT Menuiseries Bois, Poralu et Coferm’Ing) venues densifier le maillage territorial, booster sa transformation et répondre à son ambition globale de croître sur l’ensemble de ses gammes multi-produits et multi-matériaux. 

Objectif 1 : proposer une gamme bois qui va répondre à tous les besoins

L’offre bois Atlantem, se compose de frappes, coulissants, couleurs, pare-flamme, coffres en bois (Coferm’Ing), volets battants, portes d’entrée, offre montagne… Une gamme chaleureuse et patrimoine qui permet une grande souplesse pour répondre à tout type de projet, en rénovation ou neuf. Elle se distingue par des fenêtres présentant une technicité élevée : 

– finition garantie 12 ans, 

– performances acoustiques entre 38 et 40 dB Ra,Tr, parmi les meilleures sur le marché bois, 

– une solution pare-flamme, 

– un large choix d’essences : résineux (France, Allemagne et pays de l’est), chêne français ou provenant des pays de l’est, bois rouge exotique (Afrique), avec une attention particulière portée sur la labellisation PEFC (chêne) ou FSC (BER) des approvisionnements, 

– plus de 60 modèles de portes d’entrée personnalisables à travers la composition de cimaises, moulures, panneaux chanfreinés… 

Objectif 2 : développer l’outil de production

Nous avons eu le plaisir de visiter le site de MGT Menuisieries Bois et decouvrir le savoir faire de cette enyreprise .

Le site se situe à Guillac, 2 belle alouette 56800 et représente un site charnière du développement d’Atlantem, grâce aux perspectives qu’il offre en terme de surface.

En effet, ses 13000 m2 de terrain faciliteront le renforcement de la capacité de production et l’accueil des nouvelles recrues.

Objectif de recrutement : + OU – 10 personnes par an sur 5 ans. Déjà 25 salariés recruté depuis l’acquisition en 2022.

Rchard marchand- pdg atlantem. devant MGT menuiseries bois – 16 juin 2023

MGT menuiserie : 65 salariés, 7 000 menuiserie, 1 000 portes, 3 gammes: stylisée, Patrimoine, Contemporaine. 60 Modèles de portes avec des spécificités Acoustique, Pare-flammes pour les ERP.
La stratégie d’Atlantem : Devenir le leader du secteur par l’acquisition de site et d’une augmentation de la capacité de production par la création d’un nouveau bâtiment de stockage libérant un le bâtiment actuel de 3000 m2 pour la production.

Équipe dirigeante Atlantem-MGT Menusiseries

Le site fabrique des menuiseries exclusivement en bois avec une spécialisation dans les menuiseries traditionnelles avec des volets bois intérieurs, mouton et gueule de loup, mais également des menuiseries hautes performances : pare-flamme, retardateurs d’incendie et acoustiques. 

Le site de Guillac fabriquera, à compter de l’été 2023, l’ensemble des portes d’entrées commercialisées sous la marque Atlantem. 

MGT Menuiseries Bois apporte une expertise et un savoir-faire spécifiques pour s’adresser à des chantiers neufs ou en rénovation, à des projets de réhabilitation urbaine et de centre-ville, en style traditionnel tels que les Bâtiments de France et/ou avec des exigences de performances techniques élevées 

Crédit Photo Atlantem

Présentation des gammes proposées : de la modernité, de la tradition

MGT Menuiseries Bois préserve le savoir-faire d’une menuiserie traditionnelle. Le site de Guillac fabrique trois gammes de fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée sur-mesure, imaginées par un bureau d’études, et façonnées par une équipe de production attentive au soin du détail et à la qualité des finitions. 

Gamme stylisée et contemporaine

Tendance, la menuiserie bois est de plus en plus plébiscitée pour habiller des ouvrages modernes. Une touche d’authenticité qui s’harmonise au style design ou contemporain du bâti. 

Gamme tradition

Apportant tradition et performance, elle répond aux demandes des sites classés de centre-ville et formulées par les Architectes des Bâtiments de France. Quelques exemples de possibilités répondant aux spécificités de chaque projet : noix contre noix, mouton et gueule de loup, gâches entaillées, volets battants intérieurs, réalisation de toute forme de pièces d’appui, rejet d’eau ou design de parcloses adaptables. 

Focus sur la stratégie d’atlantem sur le marché de la menuiserie bois

Atlantem muscle sa stratégie bois. Un marché porté par de fortes attentes en matière de décarbonation des bâtiments et de RE 2020. Environ 850 000 fenêtres bois sont vendues chaque année, soit environ 8 % du marché total de la fenêtre. Des résultats en hausse, du fait de la rénovation résidentielle et de centre-ville, et de l’image éco-responsable de cette matière noble. 

Atlantem ambitionne de doubler son volume bois d’ici 5 ans et de créer de l’ordre de 10 emplois par an pour accompagner cette croissance, tout en consacrant une part importante de ses investissements sur les trois prochaines années, pour les sites de Guillac (56 – MGT Menuiseries Bois), Alex (74 – Poralu) et Cholet (49 – Atlantem). 

Au coeur du déploiement : 

✓ la création de synergies pour sécuriser les approvisionnements et réduire les délais de livraison, 

✓ la spécialisation des sites et la simplification des process de production, 

✓ l’augmentation des moyens humains pour accroître les capacités de production, 

✓ l’installation de nouveaux équipements pour croître en performances.