EHPAD en réhabilitation : l’usage au cœur de la réflexion pour le groupe Lorillard

L’enjeu du projet […] est de faire le lien entre la conception des espaces, leur usage et les objectifs d’accompagnement mis en œuvre dans la vie quotidienne des personnes âgées […]. Nous considérons que c’est à partir de l’usage que la qualité d’un espace de vie doit être appréhendée.

3 questions à Alexandre Letoffet, Directeur Lorenove Grands Comptes

Lorenove Grands Comptes s’appuie sur quels outils et méthodes pour réussir un chantier en milieu habité, en particulier concernant le médico-social ?
1. Nous appliquons une Charte d’intervention en milieu habité dont voici les principales directives :
Discrétion, ponctualité, adaptation au milieu, communication sur chantier, savoir-être (politesse, bienveillance)
2. Nous renforçons notre dispositif d’intervention en milieu habité lors de nos interventions en milieu médico-social :
– zonage-phasage des travaux selon l’activité médicale (usage des blocs, des salles de soins…)
– être le plus discret possible : les intervenants restent dans la zone travaux, délimitée au préalable (affichage et rubalise)
– être attentif à l’hygiène : tenue vestimentaire propre et non tachée, lavages de mains réguliers, port du masque, port d’une combinaison intissée, intervention d’une entreprise de nettoyage après le chantier selon le besoin
– co-écriture avec le maître d’ouvrage du plan de prévention selon le degré de risques sanitaires ou sécuritaires, puis respect du plan à la lettre.
En quoi vos gammes sont particulièrement adaptées aux établissements de santé ?
Nous disposons d’un grand savoir-faire en sur-mesure. Nos gammes sont parfaitement adaptables aux exigences de sécurité : options étendues PMR, limitateur, verre sécurité, gammes grand trafic, barres anti-panique, crémones pompier, châssis de désenfumage, ferme-porte… jusqu’au développement de gammes pare-flamme, gamme pare-balle…
Comment intégrez-vous les problématiques d’une réhabilitation en secteur santé à différentes phases du projet ?
Nous partageons un niveau de connaissance identique : du commerce, en passant par le Bureau d’étude, jusqu’aux collaborateurs chefs de chantier, conducteurs et poseurs : Connaissance et respect de la réglementation (ERP secteur santé + incendie + DTU 36-5 + normes garde-corps)
Nous avons systématisé le Retour d’Expérience des collaborateurs pour une amélioration continue du process en milieu médical
Nous nous assurons de la concordance de moyens humains et matériels pour atteindre l’objectif de qualité de l’intervention

Description de la réalisation

  • Lieu : 3 place de Silly – 92211 Saint-Cloud
  • Maîtrise d’œuvre : ATELIER 11
  • Maîtrise d’ouvrage : CENTRE HOSPITALIER DES QUATRE VILLES
  • Entité : Lorillard Bâtiment et Lorillard Façades
  • Matériaux : Alu
  • Durée des travaux : 2 ans

Courant 2018, le centre hospitalier des Quatre Villes décide de réattribuer les espaces de la résidence Lelégard pour y créer 56 chambres, des salles de formation et un logement de fonction, ainsi que des locaux de stockage au sous-sol.   

Le bâtiment originel en pierre meulière est dédié à l’accompagnement des personnes âgées dès 1888. Jusqu’à nos jours, plusieurs reconstructions agrandissent et accélèrent la modernisation de l’établissement. 
Le nouveau projet de réhabilitation engage désormais une réflexion complète autour de l’insertion de l’activité d’accueil dans l’îlot (micro) et dans la ville (macro) sans oublier la gestion des aspects environnementaux et réglementaires, préalables indispensables à la rénovation d’une structure médicalisée.

Un résident en perte d’autonomie doit pouvoir maintenir une bonne motricité lors de son passage dans l’établissement. Chaque franchissement entre les différents espaces de vie représente une « frontière spatiale ». 
Pour lutter contre l’isolement de ce public fragile, la transition doit être douce et sécurisée, un espace, qu’il soit commun ou privé, apporte une valeur cognitive stimulante pour encourager les déplacements autonomes. 
Un parcours qui s’imagine même en interaction avec la ville et les clodoaldiens : visibilité accrue sur les îlots de nature et le parc avoisinant, fluidité de l’accès vers l’extérieur pour désenclaver l’établissement.

Ce chantier conséquent se développe en plusieurs lots, dont celui la rénovation de la façade débutant par un ravalement des parties historiques puis l’isolation par l’extérieur des extensions plus récentes. Un bardage blanc et brun va apporter une trame verticale à la façade et relier les différentes strates de construction du bâtiment.

L’ancien hall est transformé au profit d’une structure béton en terrasse, délimitée par des garde-corps vitrés. Cette structure en pagode parcourue de filins inox laisse monter la végétation depuis le sol ou depuis des jardinières spécialement conçue dans le cadre de ce projet. 
La frontière intérieure-extérieure est par ailleurs atténuée par l’installation d’une pergola métallique intégrant des brise-soleil ainsi qu’une main-courante coordonnée, véritable fil d’ariane des résidents pour parcourir leur unité et accéder au jardin.

Conserver une large vue vers l’extérieur influence la conception même des menuiseries : la partie ouvrante est disposée en soufflet sur l’imposte : même en position assise, l’allège offre un panorama généreux sur le jardin. La menuiserie en aluminium à ouvrant caché assure un clair de jour maximal y compris dans la configuration en 2 vantaux présente sur la façade XIXème. Sur la façade Sud, un vitrage à contrôle solaire associé à un store garantit le confort d’été des résidents.

S’ouvrir sur la nature n’exclue évidemment pas d’offrir différents niveaux de sécurité : les allèges formant garde-corps sont dotées de vitrages sécurité, les portes des étages sont équipées de limitateur d’ouverture à clé et toutes les fenêtres disposent d’un limitateur à compas. Les garde-corps, les séparateurs et les jardinières respectent les normes de sécurité en matière de fabrication et de pose.


Cahier des charges

Réhabilitation d’un pavillon hospitalier de gériatrie en EHPAD. Création de 56 chambres et locaux ainsi qu’un logement de fonction

Bâtiment conforme à la RT 2012

Management environnemental du chantier

ITE et bardage

Produits mis en œuvre

  • 180 menuiseries dont :
    • Alu ouvrant caché 2 vantaux avec imposte et / ou allège intérieur blanc 9016 ext RAL 9005
    • Châssis 1 vantail à soufflet sur allège vitrée blanc 9016
    • Coulissant alu blanc 9016
    • Ensemble menuisé forme trapèze blanc 9016
  • 108 stores extérieurs
  • 15 portes de secours
  • 92 ml de main-courante intérieure
  • 11 ml main-courante extérieure
  • 819 ml filin inox végétation
  • 5 séparatifs de terrasse
  • 15 garde-corps sécurité
  • 7 ml garde-corps intérieur
  • 8 ml garde-corps filant
  • 55 ml garde-corps isolé
  • 1 pergola et brise-soleil
  • Ravalement et ITE 
  • Bardagex EDR

Particularités

Contrôle solaire des façades sud par vitrage et stores d’atténuation

Respect des normes PMR en particulier pour l’accueil d’un public fragile

Création de filins végétalisés

Création d’une pergola métallique

Respect d’un clair de jour maximal