Matter (couche applicative) et Thread (couche de transport sans fil maillée) sont faits l’un pour l’autre. Tout n’est pas tout à fait rose cependant. Mais le couple Thread + Matter va dominer la domotique et pourrait s’étendre aussi au tertiaire. ©PP
Dans notre premier article faisant le point sur les protocoles de communication en logement et en tertiaire , nous expliquions tout l’intérêt de séparer la couche des transport des données et la couche d’application. Notre second article Thread, le nouveau protocole de communication sans fil, vise aussi le tertiaire et l’industrie expliquait que Thread, qui n’est qu’une couche de transport, sans fil, maillée, compatible IPv6, aurait des applications en tertiaire et en industrie.
Ce troisième article porte sur les développements de Matter, couche applicative, et examine la relation étroite entre Thread et Matter.
Matter, un développement rapide
Les promoteurs du protocole de communication Matter se sont réunis pour la première fois en 2019. La version 1.0 des spécifications Matter a été publiée le 28 septembre 2022, tandis que la version 1.1 est parue le 17 mai 2023. Une troisième version des spécifications Matter est prévue pour l’automne 2023. C’est toujours un processus en développement. Les spécifications de Matter définissent les fondamentaux requis pour une couche applicative interopérable pour des appareils connectés par des réseaux IP (Internet Protocol).
En principe, n’importe quel réseau supportant IPv6 peut convenir pour le déploiement de Matter. En pratique, il existe des appareils Matter sur WiFi, Ethernet et Thread. BLE étant utilisé pour la commande point à point et pour le commissionnement des appareils Matter au sein d’un réseau. Matter considère les réseaux de transports de données comme des ressources partagées. Du coup, plusieurs réseaux Matter différents peuvent partager les mêmes réseaux.
BLE, le Bluetooth Low Energy est inclus dans les spécifications Matter. Il est utilisé pour le commissionnement des produits Matter dans un réseau Thread ou Wifi.
Matter définit des ensembles de caractéristiques pour différents types d’appareils.
Pour l’instant, il existe des spécifications pour le pilotage de l’éclairage (on-off, variation), les interrupteurs et les prises électriques, pour les appareils de climatisation et de chauffage pour des contrôleurs de réseaux et des passerelles vers d’autres réseaux, pour les téléviseurs et le son, pour les protections solaires, pour des détecteurs divers (fuite d’eau, …), pour des serrures connectées et pour des applications de pilotage. ©PP
A l’automne 2023 devraient apparaître des spécifications pour les caméras de surveillance, les aspirateurs robots, toutes sortes d’appareils domestiques (machines à laver, fours et réfrigérateurs), des points d’accès au réseau, pour le management de l’énergie (compteurs, thermostats, etc.), pour des détecteurs de fermetures de portes et de fenêtres, pour des détecteurs de qualité de l’air intérieur et extérieur, pour les actuateurs et les applications qui leur sont associés, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, des détecteurs de mouvement et de présence.
L’ambition de Matter est de proposer une parfaite interopérabilité entre les produits de différents industriels. Ce qui est rendu possible par quatre éléments : des spécifications solides et claires, un SDK Open Source (kit de développement logiciel), des outils de test et un programme de certification.
Quels marchés pour Matter ?
La CSA, qui préside au développement de Matter, identifie huit marchés pour Matter : les logements connectés, les immeubles connectés en tertiaire et en logement collectif, la santé connectée aussi bien à l’hôpital qu’au domicile des patients, l’industrie connectée, dont la connaissance en temps réel d’une supply-chain, le commerce connecté, les véhicules connectés, les villes connectés, le pilotage de l’énergie aussi bien consommation que production et stockage.
Cette liste montre à quel point les ambitions de Matter dépassent l’étroit registre de la domotique. Pour autant, les développements de Matter ont commencé par la domotique et c’est dans ce domaine que l’on trouve le plus grand nombre de produits Matter.
Le français NodOn, membre de la CSA, a choisi de développer une gamme d’applications Matter sur Thread et propose un « demo Kit Matter » (https://nodon.fr/demo-kit-matter/). NodOn conçoit des modules pour piloter automatiquement ou à distance l’éclairage, le chauffage (électrique), les accès, les volets roulants, les prises intelligentes, les interrupteurs sans fil, les télécommandes, les détecteurs de mouvement, les capteurs de température, d’humidité, … NodOn propose des produits sous sa propre marque, des solutions en marque blanche (ODM) pour une rapide mise sur le marché, des solutions sur mesure en OEM, ainsi que des développements pour des clients industriels.
L’un des objectifs de NodOn est que sa plateforme de hardware 2,4 GHz puisse fonctionner avec Matter et Thread, mais aussi avec enOcean, enOcean et Z-wave. ©NodOn
Trois autres français, Legrand, Somfy et Schneider Electric déroulent des stratégies Matter. Legrand, grâce à son rachat de NetAtmo a été l’un des principaux industriels européens à proposer des produits fonctionnant avec Matter sur Thread. Dès 2022 au CES de Las Vegas, Netatmo proposait son détecteur deux-en-un : détecteur de mouvement infrarouge et d’ouverture de porte ou de fenêtre à la fois, fonctionnant sur Thread + Matter et capable d’interagir avec tous les autres produits compatibles Matter dans le logement, directement sur un réseau Thread ou, à travers un Border Router, avec des produits Matter sur WiFi.
Somfy a annoncé une gamme Matter pour le pilotage des volets roulants et des stores, mais sur le marché américain. ©PP
Schneider Electric, qui est membre du directoire de la CSA et l’un des fondateurs du protocole Matter, a tout à la fois présenté la Wiser gateway, une passerelle entre son univers Wiser sur Zigbee et des réseaux Matter, pour intégrer des installations Wiser dans des extensions Matter, et indiqué que tous ses nouveaux appareils Wiser seraient compatibles Matter sur Thread, sur Wifi ou sur Ethernet. ©PP
L’application Wiser est également certifiée Matter.
Matter et la commande vocale
Sur le site de la CSA, 1713 appareils et applications Matter sont répertoriés. Assa Abloy propose pour les serrures YaleAssure Lock, un module Matter qui remplace le module sans fil précédent et permet d’intégrer cette serrure connectée dans un réseau Matter. Samsung a rendu son application SmatThings sur Android compatible avec Matter. On peut donc commander des appareils Matter à la voix avec des app et des haut-parleurs connectés SmartThings, mais aussi Amazon, Google et Apple. Chaque hub de ces quatre marques supporte à la fois le WiFi, Thread et Matter. Ce qui les transforme en « Border Router » d’un réseau Thread.
Si un même réseau Thread est connecté à des hubs de ces différentes marques, cela signifie que les appareils Matter sur Thread de ce réseau peuvent être piloté par commande vocale en utilisant n’importe lequel de ces hubs. Ce qui promet une énorme facilitation de la commande vocale en domotique. En tertiaire aussi, mais ce n’est peut-être pas prudent. ©PP
De plus, la manière dont les fabricants implémentent Matter sur Thread dans leur Border Routers peut aboutir à des réseaux Thread séparés au lieu d’un réseau unique. Cette difficulté a été mise à jour notamment par le bloger allemand Frank-Oliver Grün (https://matter-smarthome.de/en/know-how/what-is-a-thread-border-router/) qui rédige un blog sur Matter et Thread.
Dès le 1er septembre, nous serons au salon IFA à Berlin où plus de 30 membres de la CSA exposeront. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les développements de Matter sur Thread.