Maîtriser la rouille en toutes circonstances.
Construction, mobilier, grille, portail, véranda.
De la rouille fléau à la rouille déco, comment l’empêcher de commencer, la neutraliser et la dompter !
Trouver la bonne solution : Rustol Owatrol® vainqueur sur la rouille depuis plus de 60 ans.
Zoom sur l’indispensable partenaire des pros et des particuliers.
La rouille est-elle inéluctable ? Pourquoi apparaît-elle ?
La rouille se forme sur un métal ferreux lorsque celui-ci est non protégé et en contact avec de l’air et de l’humidité.
À ce moment le fer s’oxyde et devient de la rouille… invariablement. Mais son action n’est pas irrémédiable : on peut l’empêcher d’agir et on peut protéger en amont, fer à béton, structure métallique, grille, porte métallique, mobilier de récup, meubles ou objets déjà rouillés, tout est possible, rien n’est perdu !
À l’ère du recyclage, de la rénovation, de la transformation ou de l’adaptation du mobilier, des objets… maîtriser la rouille est essentiel pour faire renaître, protéger et faire durer !
Quelles solutions pour gagner contre la rouille ?
Il existe plusieurs options pour se débarrasser de la rouille : transformer, détruire ou neutraliser.
Les deux premières impliquent des actions chimiques et/ou mécaniques brutales qui vont :
- • Soit détruire la rouille pour mettre le métal à nu , ce qui conduit à exposer le support à l’oxygène de l’air et à l’humidité (naturelle ou due au nettoyage indispensable des particules du destructeur). Cela implique aussi nécessairement de le protéger immédiatement derrière pour éviter toute reprise de la rouille. Par ailleurs, détruire la rouille implique une perte de matière et une possible fragilisation du support.
- • Soit transformer l’oxyde de fer en un autre oxyde de fer, tannate de fer noir, plus stable qui va mieux résister à l’oxydation. Mais il peut y avoir un nouveau repiquage car le processus n’est pas bloqué et des points de rouille restant dans le support continueront de croître.
➜ La dernière option est la neutralisation. Elle est mécanique et permet de stopper la rouille à l’intérieur du support, là où elle se trouve. Le process est alors interrompu et l’ouvrage est stabilisé et protégé dans la durée contre toute reprise. Cette solution est douce et non destructrice.
Impossible n’est pas Durieu… Depuis 1956, Durieu propose avec RUSTOL Owatrol® une solution unique qui permet de neutraliser pour de bon la rouille sur tous les supports ferreux ou contenant du métal ferreux, sans aucune action chimique simplement grâce à ses qualités d’imprégnation exceptionnelles.
La botte secrète du RUSTOL Owatrol® : imprégner-infiltrer-isoler-protéger
- • Sans aucun pigment ou additif toxique et à base d’huiles végétales naturelles, RUSTOL Owatrol® agit tout seul en s’infiltrant comme un passe-partout dans tous les interstices du support pour traquer chaque particule de rouille.
- • En présence de rouille, il fait immédiatement corps avec elle, générant en séchant, un film protecteur ultra-souple et isolant. Le support traité devient imperméable à l’air et l’humidité : La rouille est neutralisée et stoppée.
Une protection qui dure : une fois au coeur de la rouille, RUSTOL Owatrol® la fixe et l’isole pour longtemps. Appliqué en prévention, son film protège de l’apparition potentielle de rouille et en version multicouche, le support est protégé.
Déco : pour les aficionados de l’allure rouillée des objets vintages, RUSTOL Owatrol® incolore et légèrement satiné s’adapte à toutes les situations sans apporter la coloration d’un pigment protecteur comme c’est souvent le cas avec les peintures/finitions antirouille classiques. Il fixe la rouille et évite poussières et coulures disgracieuses sur le support accueillant l’objet.
Le saviez-vous ? la vie du RUSTOL Owatrol® en dehors de la rouille…
Ses actions vont au-delà de ses qualités antirouilles. Grâce à son pouvoir mouillant, il est un formidable additif pour les peintures glycéro. L’imprégnation est le secret qui fait la différence :
- • En tant qu’additif, RUSTOL Owatrol® facilite l’application, la peinture est plus fluide, accroche mieux, s’étale plus facilement, le tendu est nettement amélioré et le rendu magnifié.
- • Tout son bénéfice par rapport à l’ajout d’un solvant classique c’est qu’il ne se contente pas de fluidifier la peinture pour disparaître au séchage et appauvrir l’épaisseur de la protection, mais il apporte des aptitudes supplémentaires, enrichit de ses propriétés le film de peinture sans rien retirer des qualités du produit d’origine.
LE PLUS : la peinture devient aussi antirouille : idéal sur des fonds incertains ou anciens.
Le RUSTOL Owatrol® une efficacité légendaire bien réelle pour gagner sur la rouille, protéger et faire durer sur tous les fronts, du simple objet déco au bâtiment industriel et magnifier le rendu des peintures glycéro.