Bouygues Immobilier et Sto ont obtenu la première ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour la mise en oeuvre du système de bardage ventilé StoVentec avec finition enduite et parements collés (pierre naturelle, plaquette de terre cuite, céramique, mosaïque de verre, etc.) sur Façade à Ossature bois (FOB). Elle est applicable sur les bâtiments de 3e famille, quelle que soit la zone sismique.
Cette ATEx de cas « a) » permet de dupliquer cette technologie à l’ensemble des chantiers, contenant des façades à ossature bois non porteuses, portés conjointement par Bouygues Immobilier et Sto.
Celle-ci a été validée pour une durée de trois ans, suite aux essais réalisés à l’institut technologique du FCBA et au travail du bureau d’études In Situ-A.
« Bouygues Immobilier a souhaité s’engager auprès de Sto pour disposer de différentes solutions de parement sur façade à ossature bois qui soient validées réglementairement. En effet ces systèmes intégrant le matériau bois permettent une réduction de l’empreinte carbone de nos bâtiments. Cette technologie sera mise en place pour la première fois sur l’opération IKSSO développée à Bordeaux par Bouygues Immobilier et pourra être répliquée sur de futurs projets », explique Julien Brisebourg, référent Construction Bas Carbone.
« Exclusive pour les chantiers Bouygues Immobilier, cette première ATEx obtenue avec notre système StoVentec permet d’offrir une plus grande liberté architecturale en diversifiant les finitions en façades ventilés sur FOB, en enduit ou parements collés. C’est une belle collaboration entre Sto et Bouygues Immobilier qui va se concrétiser dans les mois qui viennent sur le projet IKSSO », souligne Jean-Philippe Ndobo-Epoy, Directeur Technique de Sto France.
Sur la résidence IKSSO, à Bordeaux composée de 94 logements, le système StoVentec R Enduits, sera mise en oeuvre sur les façades à ossature bois préfabriquées, de deux des quatre bâtiments que comprend le projet.
Dès sa conception, la volonté de Bouygues Immobilier a été de privilégier un principe constructif mixte béton/ bois. Ainsi, deux bâtiments seront construits en béton et en bois, un troisième en béton à plus faible empreinte carbone, grâce au ciment développé par Hoffmann Green Cement Technologies, et le dernier sera entièrement en bois.
L’opération vise les labels HQE 9* (niveau Excellent), Bâtiment biosourcé Niveau 3, et E3C1.
Le chantier est actuellement en cours, la livraison est prévue au deuxième trimestre 2025.
Cette ATEx est publiée sur le site http://evaluation.cstb.fr/ sous le n° 3114_v2.
À propos de Bouygues Immobilier :
Chez Bouygues Immobilier, développeur-ensemblier urbain et acteur de référence sur le marché français, nous sommes présents, depuis près de 70 ans, sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, de l’aménagement à l’exploitation en passant par la promotion. Notre métier est de concevoir des lieux de vie qui prennent en compte tous les usagers à toutes les échelles, d’écouter nos clients et les collectivités pour imaginer avec eux des espaces utiles, humains et durables. Nous proposons des lieux où vivre, travailler et se retrouver.
Engagés à limiter notre impact négatif sur l’environnement et à maximiser notre impact positif, notre objectif est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici 2030 et concevoir 25% des surfaces de nos projets en biodiversité positive d’ici à 2025.
En 2023 nous comptons 1673 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2.032 milliards d’euros. Exigeants en termes de qualité et soucieux du bien-être au travail de nos collaborateurs, nous sommes le premier promoteur à être certifié ISO 9001 en France.
À propos de Sto :
Sto, entreprise familiale allemande, établie depuis 1835, est reconnue comme le spécialiste des systèmes d’isolation thermique de façades. La marque est née de l’enduit de façade. Sa dynamique d’innovation et sa compétence dans le domaine de l’isolation thermique de façades ont permis à Sto de devenir la référence sur le marché. Au fil des années, Sto a acquis une expertise qui lui permet de répondre à toutes les problématiques de la façade, qu’il s’agisse d’Isolation Thermique par l’Extérieur, de Ravalement ou de Bardage. Sa mission : Bâtir en responsable. Les produits et systèmes Sto satisfont les exigences de l’efficacité énergétique ; les technologies liées à la prévention harmonisent les critères écologiques et économiques – et ce, dans un but de construction et de rénovation durables. Sto, à travers ses 5 800 collaborateurs dans le monde, dont 300 en France, distribue des produits exclusivement en direct au départ de 18 agences et 2 sites de production sur le sol français. Les solutions Sto s’appliquent en neuf comme en rénovation et contribuent à la réalisation d’un cadre de vie respectueux de l’homme et de l’environnement. Notre force de prescription est très reconnue par la maîtrise d’ouvrage publique, privée, sociale et de la maîtrise d’oeuvre.