Mitsubishi Electric : une entreprise centenaire à la pointe de l’innovation
100 ans déjà …
Depuis plus de 100 ans maintenant. Mitsubishi Electric participe à la création d’un avenir meilleur à l’échelle mondiale grâce à nos technologies de pointe. Elle se positionne comme l’un des chefs de file mondiaux dans la fabrication et la vente d’équipements électriques et électroniques, utilisés dans les domaines de l’énergie et des systèmes électriques, des automatismes industriels, de l’information et des systèmes de communication de l’électronique et des appareils domestiques. Toutes ses usines sont
certifiées ISO 9001 et ISO 14001.
Les solutions de chauffage climatisation, ventilation et eau chaude sanitaire de Mitsubishi Electric commercialisées en France sWont produites sur 10 sites industriels basés au Japon en Thaïlande, en Ecosse, en Turquie et en Italie.
Toutes les unités extérieures sont testées individuellement lors de leur fabrication et 94% des matériaux utilisés pour leurs produits sont recyclables.
Les valeurs:
« IXIGAI » ou ce pourquoi nous nous levons le matin, ce pourquoi sommes passionnés.
Le slogan « Changes for the Better» représente tout ce que défend et ce à quoi Mitsubishi Electric aspire : un avenir meilleur pour la société, l’industrie et la vie quotidienne grâce à l’innovation qui est une nouvelle fois au cœur de son leitmotiv.
Une entreprise avant-gardiste :
En 2017, Mitsubishi Electric acquiert Climaveneta et RC Group afin de répondre aux réglementations européennes et mondiales. Elle s’ouvre à de nouveau marché, et acquiert de nouvelles technologies.
Une technologie de pointe pour un monde meilleur :
Mitsubishi Electric s’efforce de favoriser l’inventivité pour rester à l’avant-garde des technologies de pointe pour engendrer des changements positifs, partout dans le monde.
2023, le monde de l’énergie et l’Europe
L’Union européenne : gourmande en énergie.
Elle en est le troisième plus gros consommateur du monde en volume (10 %) derrière la Chine (26,5 %) et les USA (15,6 %). Une situation qui s’explique par le nombre d’habitants comme par le niveau de développement économique et industriel.
Plus de 70 % de l’énergie disponible dans l’Union européenne est d’origine fossile – l’énergie disponible, qui permet les comparaisons, est proche de l’énergie consommée. Le pétrole (36 %),le gaz (22 %) et le charbon (11 %) dominent à eux trois les sources d’énergie consommées dans l’EU même si leur part dans le mix en Europe a diminué de 11 points depuis 1990.
A l’inverse, les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées. Elles représentaient plus de 21 % de la consommation finale d’énergie dans l’UE en 2021, contre 16 % en 2012.
Afin de satisfaite la demande, l’Europe importe l’essentiel de son énergie : plus de 60 % en 2019, un pourcentage qui augmente depuis le début des années 1990. De fait, le continent ne dispose que de faibles ressources en hydrocarbure, par exemple.
La dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis du reste du monde est donc forte. Plus particulièrement à l’égard de la Russie et du Moyen-Orient en ce qui concerne le gaz et le pétrole.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a présenté un plan baptisé ‘ »Re Power EU » afin de se passer de ces énergies fossiles en provenance de Russie d’ici à 2027.
Vers une neutralité climatique d’ici 2050
Les engagements de l’Europe
« Investir dans un avenir énergétique durable pour l’Europe »
L’UE vise la neutralité climatique d’ici 2050 – une économie dont les émanations de gaz à effet de serre sont nulles. Cet objectif est au cœur du Green Deal européen et conforme à l’engagement de l’UE en faveur d’une action climatique mondiale dans le cadre de l’Accord de Paris.
L’UE peut montrer la voie en investissant dans des solutions technologiques réalisées en responsabilisant les citoyens et en harmonisant les actions dans des domaines clés.
Objectifs environnementaux
Dans le but d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, l’exécutif européen a notamment présenté le 14 juillet 2023, une révision de la directive sur les énergies renouvelables, fixant à 40% l’objectif d’énergies propres dans le mix énergétique de l’UE d’ici 2030. En mai dernier, la commission est ensuite allée plus loin en proposant d’atteindre les 45% à la fin de la décennie. A l’heure actuelle, les trois quarts des émissions européennes de gaz à effet de serre proviennent de la production et de la consommation d’énergie.
La production d’énergies renouvelables a globalement augmenté en Europe. 36,5% de la production d’énergie primaire de l’UE provient de sources renouvelables, mais là encore les pays européens sont à des niveaux sensiblement différents.
Afin d’atteindre les nouveaux objectifs de l’UE à l’horizon 2030 (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport aux niveaux de 1990, par 32,5% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et réduction de la consommation d’énergie de 32,5%), chaque État membre a dû établir un plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) sur la période 2021-2030. Celui-ci décrit la manière avec laquelle il entend agir dans cinq domaines jugés prioritaires l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la recherche et l’innovation ainsi que les interconnexions des réseaux d’énergie.
Une opportunité pour changer
Avec la montée en puissance de l’électrification en Europe et dans le monde, nous avons déjà vu émerger de nouvelles exigences technologiques sur le marché de l’énergie.
L’abandon du chauffage à base de combustibles fossiles et l’augmentation de la production d’énergie électrique à partir de sources d’énergie renouvelables sont en cours et constituent des étapes clés pour atteindre le niveau zéro d’ici à 2050 (la décarbonisation de l’énergie primaire).
L’un des principaux défis liés à la production massive d’énergie renouvelable variable est l’équilibrage du réseau au niveau national, entre les pays et entre les continents.
L’équilibrage du réseau, la réduction de la consommation d’énergie en période de pointe et le déplacement de la charge du côté de la demande sont essentiels pour contrôle les coûts de renforcement de l’infrastructure.
Cela peut se faire soit en faisant varier le coût de l’énergie pour atténuer la consommation aux heures de pointe, soit en incitant les utilisateurs finaux à limiter manuellement la consommation aux heures de pointe grâce à des récompenses financières accordées par le gouvernement par l’intermédiaire de leur fournisseur d’énergie.
Lorsque l’économie d’échelle est appliquée à des millions d’appareils résidentiels, nous pouvons déjà voir l’ampleur et l’importance d’un tel mécanisme électrique « Demand Side Response » qui aura un impact considérable sur l’électrification à grande échelle, en particulier lorsqu’il est automatisé et transparent pour le consommateur.
Une crise énergétique et environnementale s’installe et nous devons agir.
Nous avons des solutions concrètes pour relever les défis de cette crise.
Le monde change et nous aussi.
Dans cette crise économique et environnementale, les consommateurs européens font face aujourd’hui à 3 défis simultanés :
Le défi climatique :
L’augmentation des épisodes successifs de vagues de chaleur et des épisodes de froid va entrainer une évolution des besoins et de la consommation d’énergie, avec une baisse de la consommation de chauffage et un recours plus important aux technologies de climatisation avec des disparités selon les pays et les régions.
Quelles sont les solutions de chauffage pour les bâtiments résidentiels et commerciaux de demain ?
Le défi du prix de l’énergie et ses trop nombreuses augmentations :
L’augmentation inédite des prix de l’énergie, y compris de l’électricité, concerne tous les consommateurs européens.
Comment gérer, maîtriser (et optimiser) la consommation d’énergie ?
Le défi de la réglementation RSE et sa multiplication :
Les exigences réglementaires et les objectifs fixés en matière de maîtrise des émissions de CO2 se m multiplient et des dispositifs sont mise en place pour inciter les particuliers et les entreprises à la rénovation énergétique des bâtiments.
Comment (mieux) maintenir les systèmes afin de pérenniser les installations et éviter ainsi des surcoûts financiers ?
Conclusion :
Le monde change et nous aussi. Il nous faut revoir nos modes de production et de consommation !
Les industriels doivent apporter des réponses à ces 3 défis mais également aux questions récurrentes des utilisateurs / particuliers et professionnels du bâtiments en Europe.
Les défis sont doubles : répondre aux besoins immédiats tout en adoptant une solution durable.
Le point de départ de Mitsubishi Electric pour aider l’Europe et ses utilisateurs
Il était une fois … : mieux produire et mieux consommer.
Conception et production :
Dans la lignée des trois piliers : Environnement, Innovation et qualité, Mitstubishi Electric souhaite devenir un acteur majeur mais aussi un expert loT. de l’écoconception à la production industrielle d’objets connectés, c’est pour cela qu’elle a créé MELCloud Cellular. Son ambition est d’apporter toujours plus de connectivité, de confort, afin d’instaurer un climat de bien-être là où les gens vivent et travaillent et ce au niveau mondial.
Utilisation et consommation
Un seul univers « El Cloud » pour connecter tous vos appareils Mitsubishi Electric et deux plateformes pour apporter plus de satisfaction, que cela soit une interface de connexion, une plateforme web/ application mais également des prestations, tout cela collabore dans un même environnement pour apporter un maximum de services et de flexibilité, que vous possédiez une maison ou une entreprise
MELCLoud Home pour le résidentiel ou « Comment mieux et moins consommer »
Toujours dans son esprit avant-gardiste, Mitsubishi Electric a sorti en 2013 son application pour les particuliers MELCloud résidentiel. Avec près d’un million d’appareils connectés, le nombre de clients à la plateforme augmente de 20% chaque année avec une très forte croissance sur les 3 dernières.
Il est temps de passer à l’étape supérieure et d’apporter plus de flexibilité, de fonctionnalité et de service aux particuliers. L’électrification de chauffage ou l’utilisation de pompes à chaleur va continuer d’augmenter afin de soutenir une économie décarbonate, de respecter l’accord de Paris et de permettre aux pays d’atteindre une consommation nette zéro d’ici à 2050.
MELCloud Commercial pour le tertiaire ou « Celui qui consomme n’est pas celui qui paie »
Notre objectif est de contribuer à une société dynamique
MELCloud Commercial est un atout pour le maître d’ouvrage ou l’exploitant tout en garantissant un confort holistique à ses utilisateurs. La plateforme réduira l’impact environnemental d’un bâtiment et permettra de mesurer le confort à partir de paramètres prédéfinis en agissant comme un système de gestion de l’énergie.
Elle apporte une valeur ajoutée à tous les intervenants dans un bâtiment, maître d’ouvrage, building manager, facilite manager, Energie manager, installateur, exploitant sans oublier les employés.
Cette plateforme s’adapte et s’intègre à tous les marchés, Bureaux, Enseignes, Hôtellerie, Santé, Résidentiel collectif, Industrie et locaux informatique.
La solution MELCloud incarne l’innovation et répond aux besoins évolutifs de notre mode de vie, celui des professionnels comme du grand public.
Une sensibilisation des utilisateurs est cependant nécessaire afin de favoriser l’implantation de ces outils…
Exemples
Secteur tertiaire
Sur échantillon de 1000 unités intérieures connectés à la plateforme MELCLoud Commercial seulement 22% des utilisateurs ont mit en place une programmation horaire avec des restrictions de températures.
Sur un échantillon de 50 bâtiments, seul 16% d’entre eux pilotent et monitorent la consommation des équipements tiers.
Face à ces trois défis et ce contexte Européen la solution de Mitsubishi Electric, « MEICloud » est une innovation triplement disruptive :
Économies d’énergies et réduction de l’impact carbone
Les deux plateformes permettent de mieux piloter sa consommation énergétique et de l’optimiser, de réaliser ainsi des économies importantes et d’abaisser son impact carbone.
MELCloud Home permet de contrôler facilement votre équipement, d’accéder à des commandes en direct, des scénarios, des programmations hebdomadaires et saisonnières offrant une flexibilité totale pour contrôler plusieurs systèmes de climatisation, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire à partir d’une seule interface locale ou distante.
Nous avons été pionniers dans de nombreux projets visant à étudier la faisabilité d’une telle automatisation, nous avons modélisé la thermique des bâtiments, appris à l’automatiser et l’avons testée en interne pour obtenir des résultats concrets, généralement sous la forme d’une réduction des factures.
C’est pourquoi, afin de le rendre accessible à tous, nous allons introduire une API gratuite que les consommateurs pourront activer et connecter à des services tiers.
MELCloud Home permet également de baisser automatiquement la température dans les chambres, d’éteindre le chauffage connecté dans les pièces à vivre pendant les heures de travail, d’allumer le chauffage tous les jours à partir de 6h, autant de fonctions qui permettront d’allier confort et économies d’énergie. Grâce au mode vacances, entrez vos dates de départ et de retour et le système se chargera d’allumer et d’éteindre le chauffage que vous aurez choisis.
place en plus des programmations horaires des limites de restrictions de températures en mode chauffage, climatisation, en mode auto mais également de bloquer le mode fonctionnement et cela sur l’ensemble de son parc immobilier en quelques clics avec la gestion multi site qui est intégrée à la plateforme, un login, un mot de passe et optimiser votre parc immobilier
solution idéale pour suivre la consommation d’un ou plusieurs sites avec une répartition de la consommation globale ainsi que de la consommation globale ainsi que de la consommation par unité ou groupe d’unités, elle intègre un tableau de bord énergétique, il est possible de déterminer les postes les plus énergiques comparer des différents bâtiments de votre parc immobilier d’analyser et de comparer les données sur plus mois et années de situer l’efficacité énergétique de vos bâtiments
Maintenance prédictive et préventive
Mettre en place avec l’intelligence artificielle, une véritable maintenance prédictive et préventive qui anticipe les dysfonctionnements et contribue à l’augmentation de la durée de vie des solutions de chauffage et de climatisation.
MELCloud Commercial ou comment pérenniser son installation
Dans le cadre de l’exploitation – maintenance d’un bâtiment, l’entretien régulier des installations CVC permet d’optimiser leur fonctionnement, notamment en prévenant les pannes et en prolongeant leur durée de vie.
Pour prolonger la durée de vie de ces installations, un outil de maintenance à distance a été intégré. La qualité apportée à l’exploitation est également la garantie d’une meilleure efficacité énergétique.
Assurer un meilleur service, optimiser les performances d’un bâtiment, fournir une surveillance à distance, gérer plusieurs sites à partir d’une seule plateforme, faire de la prévention efficacité à des rapporta actifs en temps réel.
MELCLoud Home ou comment réduire les coûts de maintenance pour un particulier
Avec la montée en puissance de l’électrification, il est également essentiel d’offrir aux sociétés de maintenance des outils adaptés pour diagnostiquer les problèmes avant même qu’ils ne surviennent grâce à l’utilisation de l’IA.
Un portail de service et maintenance sera mis en ligne au premier semestre 2024 afin de réduire le temps nécessaire au diagnostic de panne et d’offrir ainsi un moyen rapide d’intervenir et d’entretenir les systèmes connectés à la plateforme.
Une seule visite au lieu de deux pour diagnostiquer et réparer fera diminuer la facture du particulier et augmentera la satisfaction.
Visualiser les valeurs techniques de votre installation, visualiser le schéma frigorifique avec toutes les valeurs, détection de fuites de gaz, gestion et historisation des alarmes.
Le but étant d’optimiser les déplacements et augmenter la réactivité.
Conformité aux exigences réglementaires françaises et européennes
Elle donne les moyens de se conformer aux exigences réglementaires françaises et européennes, en termes de maîtrise de sa consommation énergétique et de production d’indicateurs (par ex : décret BACS, Eco Energie Tertiaire, European Green Deal, BEG…).
MELCloud Commercial ou comment minimiser les coûts d’exploitation des sites.
Afin de communiquer sur les performances de leur parc immobilier, les maîtres d’ouvrage se doivent de mettre en place les moyens appropriés pour récupérer des données pertinentes pour le suivi de leurs performances RSE.
Anticiper, alerter et optimiser : cette plateforme se met automatiquement au suivi de la performance RSE des bâtiments et enregistre toutes les données pendant 5 ans.
Décret BACS, Décret Eco Energie Tertiaire
MELCloud Commercial apporte une réponse simple et précise, Mitsubishi Electric à la gamme la plus large du marché proposant ainsi des systèmes de production pour le chauffage et la climatisation, la ventilation, l’eau chaude sanitaire et la climatisation de précision mais elle ne s’arrête pas uniquement à la remontée de consommation de ses produits, non ! Vous pouvez directement à partir de la plateforme faire remonter la consommation d’équipements tiers, des équipements non Mitsubishi Electric et peu importe la technologie comme des radiateurs électriques, des éclairages, une enseigne lumineuse, des ballons électriques mais également d’autre énergie finale comme le gaz, ou tout autre facture liée à un fournisseur d’énergie.
Il est également possible de faire remonter les consommations d’eau, de solaire thermique, éolien…
Avec cette plateforme, vous pouvez mettre en place des alertes mini et maxi sur la consommation d’énergie et également des alertes sur les températures et cela pour chaque pièce.
La solution est entendu inter-opérable et vous pouvez communiquer avec les autres systèmes techniques présents dans le bâtiment.
Annexe 1 : MELCLoud Home/ MELCLoud Commercial, bon à retenir, bon à savoir
MELCLoud Home
Parce que nous avons commencé il y a dix ans sur cette voie numérique, c’est aussi un défi pour nous et notre plateforme de s’adapter aux dernières technologies.
C’est pourquoi nous avons dû prendre une décision audacieuse et repartir de zéro avec MELCloud Home, nous avons tiré le meilleur parti de notre plateforme existante et nous nous sommes vraiment penchés sur ce qui compte pour les consommateurs et sur la manière dont nous pouvons rendre leur expérience avec MELCloud Home facile efficace et agréable.
Compatible avec tous les appareils résidentiels Mitsubishi Electric, tels que :
- Les monosplits et multisplits Air/Air
- Les pompes à chaleur résidentielles Air/Eau
- Les centrales de traitement d’air résidentiel
- Les purificateurs d’air
MELCloud Home est une solution qui permet donc de contrôler et de surveiller tous vos appareils à partir d’un seul endroit, depuis votre domicile ou à l’étranger.
Elle est conçue pour prendre en charge des millions de clients et d’appareils dans un monde où les appareils loT sont (vont être) la norme.
Les ménages bénéficient également d’appareils intelligents où les produits Mitsubishi Electric jouent un rôle essentiel dans la domotique grâce à des fonctions d’assistant vocal.
Nous visons à fournir l’expérience la plus transparente pour les produits de confort domestique et nous espérons que, comme nous, vous l’apprécierez et ce n’est qu’un début !
Nous continuerons en effet à améliorer et à mettre en oeuvre des fonctionnalités pour répondre aux exigences du marché en constante évolution, gardez un oeil sur MELCLoud.com pour les dernières informations !
MELCloud Commercial
Les 3 piliers de MELCLoud Commercial sont :
- Le pilotage et la visualisation
- Le suivi et l’optimisation énergétique
- La maintenance préventive et prédictive
Solution cloud européenne, évolutive et développée par Mitsubishi Electric, dont l’équipe est basée en Angleterre (Hatfield).
Le serveur Mitsubishi Electric (DCC Device Connection Cloud) basé en Irlande est conforme à la réglementation Européenne sur la protection des données.
Nous intégrons des fonctionnalités en fonction des retours clients tous les 3 mois.
- Interface de connexion MCC50-E pour 50 unités intérieures
- Il n’y a aucune limite concernant le nombre d’interface connectable à la plateforme
- Interface rétro compatible avec des systèmes Mitsubishi Electric de plus de 30 ans
- Fonctionne en autonomie ou avec des systèmes centralisés Mitsubishi Electric déjà existants
- Possibilité de se connecter en RJ45 ou bien via une antenne extérieure 4G fournie par Mitsubishi Electric
- Compatible BACNET
- Natif MODBUS pour le comptage d’énergie
- Gestion des équipements tiers
- Gestion multisite intégrée avec un seul login et un mot de passe
- Solution éligible aux CEE
- Solution classe B
- Solution compatible avec tous les produits Mitsubishi Electric
- Intégration des fonctionnalités demandées pour le décret BACS
- Intégration des fonctionnalités demandées pour le décret Eco Energie Tertiaire
Pour simplifier la mise en place de la solution, Mitsubishi Electric fournis les compteurs d’énergie Modbus et Impulsionnel, les interfaces équipements tiers, l’antenne extérieure 4G.
Également, afin d’accompagner au mieux ses clients, Mitsubishi Electric propose avec la solution MELCLoud Commercial en complément/en option des prestations de services intégrant des visites virtuelles, visites sur sites, extensions de garanties, garantie main d’oeuvre.
MELCLoud Cellular
C’est la nouvelle ligne de développement et de production pour les interfaces loT de Mitsubishi Electric, la première interface née de MELCloud Cellular est la MELCLoud-CL-HA1-A1 Interface cellular/LA.
Pour une unité de chauffage ou de climatisation Air/Air ou
Air/Eau, elle se connecte au Cloud (Plateforme MELCloud Home ou MELCLoud Commercial) en RJ45 ou bien en 4G sans forfait supplémentaire à prendre en plus.
Les unités intérieures résidentielles déjà équipées de Wifi se connectent directement à la plateforme MELCloud Home pas besoin de la nouvelle interface MELCloud Cellular pour se connecter.
Annexe 2 : Europe
L’UE s’emploie activement à promouvoir la transition de l’Europe vers une société sobre en carbone et met à jour ses règles afin de faciliter les investissements publics et privés nécessaires au passage à une énergie propre. Ces mesures doivent être bénéfiques non seulement pour la planète, mais aussi pour l’économie et les consommateurs.
Le Conseil européen a approuvé en décembre 2019 l’objectif de rendre l’UE climatique ment neutre d’ici 2050, conformément à l’accord de Paris.
L’UE a soumis sa stratégie à long terme à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en mars 2020.
Ainsi, la consommation énergétique primaire de l’Union européenne – l’ensemble de l’énergie consommée ou utilisée pour être transformée – s’est élevée à environ 1,4 milliard de tonnes équivalent pétrole en 2021 pour 447 millions d’habitants.
Selon la société PB, aux États-Unis (332 millions d’habitants), elle était de 2,2 milliards de tonnes la même année.
Cette dépendance aux importations d’énergie varie toute fois selon les Etats de l’Union européenne. La dépendance énergétique, qui peut être calculée comme la part d’importations nettes (les importations moins les exportations) dans la consommation globale du pays, dépasse 60% dans 15 des 27 Etats membres.
Elle se situe aux alentours de 30% en Roumanie ou en Suède, et descend sous la barre des 5% en Estonie (chiffres 2019).
La France et la Pologne contiennent cette dépendance sous la barre de 50%, compte tenu de la prévalence du nucléaire dans la première et du charbon dans la seconde.
L’Espagne, la Grèce, le Portugal, l’Italie et la Belgique doivent en revanche importer les trois quarts de leur énergie environ, les taux record étant atteints à Malte (97,2%) au Luxembourg (95%) et à Chypre (92,8%).
Paris de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2°C et de poursuivre les efforts pour la maintenir à 15°C.
Dans le cadre du « Green Deal » européen, la Commission a proposé le 4 mars 2020, la première loi européenne sur le climat afin d’inscrire dans la loi l’objectif de neutralité climatique pour 2050.
Avec son Pacte vert pour l’Europe lancé en 2019, la Commission européenne d »Ursula von der Leyen a souhaité rehausser ces ambitions.
En 2009, ces derniers s’étaient dotés d’objectifs nationaux à atteindre en 2020.
Tous les Etats membres sont parvenus à tenir leurs engagements à l’exception de la France (elle atteignait 19,1% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale et non 23% comme elle s’y était engagée).
D’autres Etats ont à l’inverse largement dépassé leurs ambitions, comme la Suède (60,1% en 2020 avec une cible de 49%), la Croatie (31% cible de 20%) et la Bulgarie (23,3% cible de 16%.
Annexe 3 : Mitsubishi Electric dans le monde
L’histoire de Mitsubishi Electric reflète l’histoire du développement du Japon moderne. La société a été fondée en 1921, lorsque Mitsubishi Shipbuilding Co. transforma une usine à Kobe (Japon) développant des moteurs électriques pour navires de haute mer en une nouvelle société appelée Mitsubishi Electric Corporation.
Après la guerre, les forces alliées d’occupation exigèrent la dissolution des grands groupes industriels du Japon. La dissolution du siège de Mitsubishi eut lieu le 30 septembre 1946, et de nombreuses sociétés Mitsubishi furent divisées en petites entreprises. La branche commerciale fut fragmentée en 139 sociétés. Mitsubishi Heavy Industries fut transformée en trois sociétés régionales. Sous pression des forces d’occupation, la plupart des sociétés Mitsubishi abandonnèrent le nom et l’emblème.
À l’éclatement de la guerre de Corée, la politique d’occupation fut de mettre l’accent sur la reconstruction économique et industrielle. Certaines des sociétés Mitsubishi furent reconstituées, et la plupart recommencèrent à utiliser le nom et leur autonomie. Les entreprises ont réalisé davantage de choses individuellement et indépendamment qu’elles n’auraient jamais pu le faire en tant qu’entité unique. De même, elles font toutes preuve d’un sens de la communicateur qui découle d’une histoire et d’une culture d’entreprise partagées.
LES CHIFFRES DE MITSUBISHI ELECTRIC
Avec près de 120 000 salariés dont 2000 chercheurs, le groupe, présent dans 36 pays et sur 5 continents, réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 40 milliards d’euros.
Mitsubishi Electric dispose de bureaux et d’installations dans le monde entier.
- Nombre de filiales consolidées au 31 Mars 2023
- Japon : 91
- Asie (sauf Japon) : 63
- Amérique du Nord : 16
- Europe : 32
- Autres : 7
- Chiffre d’affaires au 31 Mars 2023
- 500 billions
- Employés : 149 655
Mitsubishi Electric dispose d’une usine en Ecosse essentiellement pour la Pompe à chaleur Air/eau résidentielle.
De plusieurs usines en Italie pour la pompe à chaleur, groupe d’eau glacée, centrale de traitement d’air, armoire de climatisation de précision en Italie.
Les usines concernant les systèmes à détente directe résidentiel pompe à chaleur Air/Air et les systèmes tertiaire type DRV / VRF sont situés en Thaïlande et au Japon.
Depuis 2021, est présent maintenant en France un Centre de RD Européen spécifiquement pour la pompe à chaleur.
Annexe 4 : Le marché Français
Chiffres et contexte pour le secteur résidentiel et tertiaire
Secteur résidentiel, Chauffage : quand le consommateur devient acteur responsable et prend le contrôle
Le système pilotage de chauffage à distance devrait avoir entièrement intégré les ménages, en appartement comme en maison individuelle, d’ici 2027. L’initiative prise par les acteurs du système électrique l’UFE, l’Ignes.
Coedis et la Fife a été saluée par le gouvernement et sera donc mise en place.
Seuls 12 % des Français en sont actuellement équipés.
Les systèmes de pilotage de chauffage de climatisation permettraient d’avoir mains mises sur sa consommation pièce par pièce ou par zone afin de programmer automatiquement la température du logement, selon l’UFE.
La filière souligne le besoin d’une parole publique forte pour expliquer au Français les bienfaits de ce système pour faire des économies financières et énergétique.
En France, pour 2022, le marché de la pompe à chaleur Air/Eau à augmenté de 30%.
chaude sanitaire ont représenté en 2022, 80% des consommations d’énergie dans un logement.
En 3 ans, la consommation d’énergie liée à la climatisation a doublée au réchauffement climatique.
Tertiaire : un secteur en mutation
Le secteur du bâtiment tertiaire est l’un des plus énergivores. Le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire ont représenté en 2022, 61% des consommations d’énergie dans un bâtiment. 6%du secteur tertiaire est chauffé en PAC et 12% du secteur tertiaire se climatise avec une PAC.
Pour le parc immobilier « Tertiaire », l’état français à mis en place deux décrets, le décret Eco Energie Tertiaire et le décret BACS.
Les deux décrets tournent autour de la performance énergétique des bâtiments et ont pour but de baisser l’impact carbone.
Entre 15% et 30% d’économies sont attendues en MOY avec la mise en place du décret BACS.
A l’heure actuelle, + de 300 000 bâtiments sont concernés par le décret Tertiaire. Seulement 6% des bâtiments sont équipés d’une solution de gestion technique du bâtiment. Une diminution de 40% de la consommation énergétique est attendue avec la mise en place du décret Tertiaire.
La demande de solution de gestion de la consommation d’énergie en 4 ans a augmenté de 71%.
En 4 ans, la demande de bâtiment connectée à une gestion technique du bâtiment a augmenté de 53%.
La réduction de 1°C sur la température de consigne peut entraîner une diminution de 7% de la consommation d’énergie. La mise en place d’une solution de management énergétique permet en moyenne de faire entre 10% et 20% minimum d’économie d’énergie.
La mise en place de système de gestion centralisé afin de pouvoir maîtriser et optimiser l’énergie devient ou deviendra donc obligatoire.
Réalité économique des bâtiments tertiaire
Hôtel
La facture de chauffage / climatisation est la deuxième dépense après les salaires.
Cela représente 40% des dépenses énergétiques.
Moins de 20% des hôtels en Franc ont mis en place des mesures de réduction des consommations énergétiques.
Driver R.S.E.
Bureaux
C’est la branche la plus énergivore du tertiaire.
driver : Décarbonation
Santé
60% des dépenses énergétique sont liées au chauffage, climatisation.
Annexe 5 : Mitsubishi Electric en France
Focus France : Division chauffage climatisation
Sa division chauffage climatisation existe depuis 1991 en France, elle compte aujourd’hui parmi les leaders du chauffage et de la climatisation par détente directe tant pour l’équipement de la maison que pour les applications pour le secteur tertiaire.
Les solutions de chauffage climatisation Mitsubishi Electric commercialisées en France sont produites sur 10 sites industriels basés au Japon, en Thaïlande, en Ecosse, en Turquie et en Italie.
La division L.E.S compte aujourd’hui plus de 350 salariés avec un CA de + de 550M€.
Focus France : Mitsubishi Electric France
Implanté en France depuis 1975 et fort de plus de 500 collaborateurs, impliqués dans la recherche, la commercialisation, l’installation et la maintenance des produits du groupe Mitsubishi Electric compte 4 pôles d’activité principaux : Chauffage et Climatisation, Equipements automobiles, Automatismes industriels, Composants Electriques. A ces 4 pôles s’ajoutent une entité spécialisée dans les ascenseurs et un centre de R&D situé à Rennes.
Le siège de Mitsubishi Electric France est situé depuis 2021 à Rueil-Malmaison.
Un Cadre différent pour une meilleure harmonie entre l’Homme et l’Environnement WA 2021.
Dans le cadre de son projet WA 2021, Mitsubishi Electric Europe B.V. succursale France déménageait en juillet 2021, son siège à Rueil-Malmaison afin de proposer un cadre de travail moderne et attractif à ses collaborateurs.
L’immeuble Online est qualifié BREEAM, HQE et dispose d’infrastructures technologiques permettant d’optimiser les consommations d’énergie et de ressources conformément aux obligations du décret tertiaire 2019-771.
La proximité des infrastructures de transports en commun offre une mobilité » multimodale aux salariés.
Contribuer à préserver l’environnement, l’ambition de Mitsubishi Electric
ISO14001
Après de nombreux mois de construction de son Système de Management Environnemental, la succursale France est fière d’annoncer qu’elle a atteint la première étape de son premier objectif : être certifiée ISO 14001 : 2015.
Mitsubishi Electric Europe B.V en France souhaite au travers de sa Politique Environnementale et de son Certificat ISO 14001 retranscrire son engagement et mettre en place une gestion performante et vertueuse de ses activités dans le respect des obligations de conformité qui lui sont applicables.
Afin d’intégrer durablement l’environnement dans sa stratégie d’entreprise et d’atteindre ses objectifs, la succursale France s’appuie sur l’ensemble des parties intéressées internes et externes relevant de son organisation.
La digitalisation
Afin de répondre aux besoins de ses parties prenantes internes et externes, Mitsubishi Electric Europe B.V succursale France accompagne depuis quelques années ses salariés dans la transformation digitale de ses processus au travers de nombreux projets.
Participation à des projets favorisant la séquestration du carbone
La succursale France s’engage aux côtés d’OCO et ATMOSYLVA à prendre pan en 2022-2023 à des projets d’agroécologie et de boisement afin de contribuer au développement de puits de carbone sur le territoire national et lorsque cela est possible, sur des territoires proches de ses implantations en région.
Ces projets de contribution s’inscrivent sur le long terme et sont développés en partenariat avec des organismes agréés, des acteurs locaux et, la participation active des collaborateurs afin de les sensibiliser aux enjeux agricoles, forestiers et de biodiversité.
Le projet de reboisement avec ATMOSYLVA
La France fait le choix de s’impliquer dans un projet de reboisement d’anciennes parcelles agricoles en friches éligible au Label Bas Carbone créé par le ministère de la Transition Écologique.
Le projet qui s’est tenu en décembre 2022 au Bois des Epinettes à Chars (95) avait pour objectif de boiser d’anciennes friches agricoles avec des essences variées adaptées aux changements climatiques.
LK projet a d’agroécologie avec OCO
Avec les projets d’agroécologie proposés par OCO en partenariat avec l’AFAF (Association Française d’Agroforesterie). Mitsubishi Electric Europe en France a accompagné La Ferme de la Tremblaye (78) et Emeline Rolland (31) dans leur volonté de mettre en place des dispositifs permettant de s’adapter aux enjeux climatiques, de respecter les besoins physiologiques des animaux et de restaurer les sols de leurs exploitations.
Les projets retenus en 2022 voire début 2023 se situent en région parisienne (78) et en Haute Garonne (31)
Responsabilité sociale de l’entreprise
S’engager pour une société responsable.
La politique de Responsabilité Sociale de Mitsubishi Electric est fortement imprégnée des valeurs fondamentales de la société. En conformité avec ces grands principes, elle veille à mettre en application une éthique d’entreprise qui vise à améliorer les programmes d’éducation et à renforcer son système de contrôle interne. Dans le même temps, elle valorise les initiatives en faveur de la gestion de la qualité, de la préservation de l’environnement et de la société dans son ensemble. En France, l’entreprise s’investit dans la vie sociale au travers d’actions de mécénat et de partenariat.
Soutien à l’association ELA
L’entreprise apporte son soutien depuis bientôt 10 ans à l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA): participation à l’opération « Mets tes baskets » en entreprise, équipement en vidéoprojecteurs de la salle de conférence du Centre Européen de la Myéline.
Promotion de jeunes talents
- • Alexandra Bonetti: Golfeuse professionnelle.. joueuse sur le LET et le LET Access
- • Jeffrey Mongin : Styliste de mode a créé sa propre ligne prêt-à-porter haut de gamme féminin
- • Eléonore Geissler: Scénographe et vidéaste sur la base de techniques de dessin d’animation
- • Lucas Beaudet : Sommelier, passionné par la biodynamie et les accords mets et vins