Le site industriel de Roye est à l’image de la stratégie de recyclage du PVC chère à l’entreprise. La mise en fonctionnement de deux nouvelles lignes de co-extrusion en est le reflet.
Deceuninck dispose d’un véritable outil industriel de taille européenne lui permettant de recycler jusqu’à 45 000 tonnes de PVC par an.
La filiale Française n’est pas en reste et réaffirme sa détermination à utiliser de plus en plus de matières recyclées dans ses profilés. Pour y parvenir, elle dispose d’un atout : la co-extrusion, un procédé de fabrication innovant. L’entreprise investit 2,5 millions d’euros dans l’installation de deux nouvelles lignes de co-extrusion sur son site de Roye dans la Somme.
« L’ambition du groupe et de l’unité d’extrusion picarde est d’aller de plus en plus vers un process de fabrication durable en se concentrant sur la circularité. Raison pour laquelle un plan d’investissements a été réalisé » souligne Thomas Eyermann, Directeur Général France, affirmant ainsi l’engagement et la pérennité d’une production française, de qualité et d’avenir.
Sachant que le recyclage du PVC usagé nécessite 90% d’énergie en moins que la production de nouveau PVC.
« L’augmentation de la part de PVC recyclé dans nos profilés est apparue comme une évidence. Permettant ainsi de réduire nos émissions carbone, nos besoins en matériaux vierges et réduisant de surcroît notre consommation d’énergie et de matières premières. »
L’objectif est de prolonger le cycle de vie du matériau aussi longtemps que possible par la récupération, le tri et le recyclage. C’est également via le développement R&D de produits utilisant de plus en plus de matière recyclée que Deceuninck France s’engage et inscrit ses menuiseries comme celles de demain.
Dans un but ultime : la création d’une économie circulaire vertueuse.
Deux lignes de co-extrusion sont en place à Roye depuis juin 2023. La coextrusion est un atout et représente un enjeu de taille pour le PVC recyclé.
Ce procédé innovant permet de fabriquer des profilés constitués en moyenne quasi de moitié (42%) de matières recyclées et de matières vierges à proprement dit. C’est par une maîtrise technique et la répartition parfaite des deux matières lors du procédé d’extrusion que Deceuninck garantit le meilleur rapport robustesse, performance et écologie.
Offrant une cadence et un volume de production accrus, ces deux lignes viennent s’ajouter aux 26 déjà présentes sur le site de Roye. Plus longues de 3 m, passant de 15 à 18 m par rapport à celles dédiées à la mono extrusion, elles ont nécessité des travaux d’envergure dans la structure des bâtiments et le site lui-même.
Créée en 1985, Deceuninck France a rehaussé son toit pour optimiser et rendre possible l’accueil du système d’aspiration des deux lignes supplémentaires, un réaménagement du hall et l’agrandissement des espaces de stockages intérieurs ont été également réalisés. A l’extérieur, un silo dédié à l’homogénéisation de la matière recyclée sera ajouté aux 7 que compte déjà le site.
L’investissement global dans les 5 années à venir dépassera les 10 millions d’euros dans le recyclage car d’autres lignes vont suivre.
L’évolution est constante chez Deceuninck, le lancement de la nouvelle gamme Elegant produite sur le site de Roye depuis janvier 2023 demande également de « pousser les murs ».
Raison pour laquelle l’entreprise entreprend l’achat et la rénovation d’un bâtiment supplémentaire.
Deceuninck France réaffirme sa détermination à renforcer la transition vers l’utilisation de plus en plus de recyclé contribuant ainsi à un habitat durable. Pour cela l’entreprise se donne les moyens de ses ambitions via des investissements machines, du développement R&D et la formation de ses collaborateurs aux nouvelles méthodes de fabrication. Une belle preuve que la durabilité et les préoccupations écologiques sont au coeur des priorités chez Deceuninck.