Spécialiste des aménagements en bambou pour l’intérieur et l’extérieur, MOSO® développe des solutions durables et esthétiques adaptées aux équipements publics. Poursuivant ses partenariats avec les collectivités locales, MOSO® a été retenu pour l’installation de 1 500 mÇ de terrasses en Bamboo X-treme® dans le Parc départemental Georges-Valbon en Seine-Saint-Denis, un espace vert classé Natura 2000 qui accueille chaque année 2 millions de visiteurs.
La nécessité d’un matériau résistant à l’eau et à l’usage intensif
En 2022, le Parc Georges-Valbon, un espace de 400 hectares répartis sur 5 communes de Seine-Saint-Denis, a dû remplacer les terrasses en chêne se trouvant en bordure des lacs. Le choix s’est porté sur les terrasses MOSO® Bamboo X-treme®. La longévité et la durabilité du matériau ont su convaincre pour faire face aux conditions climatiques et à l’emplacement de ces espaces. La terrasse est en effet installée au-dessus de l’eau et de nombreux visiteurs y passent et s’y installent pour profiter des bords du lac. Fruit d’un procédé de thermo-densification qui le rend imputrescible, très résistant et particulièrement stable, le matériau MOSO® Bamboo X-treme® présente en effet des atouts qui en font un matériau idéalement adapté à un usage intensif en extérieur.
“L’objet du marché était de remplacer le platelage en chêne du grand lac du parc de La Courneuve, qui était très abîmé. Nous avons démonté l’ancien platelage et celui-ci a été remplacé par des lames en bambou MOSO sur une structure en pin traité classe 4 labellisé PEFC et CTB B+. La solution MOSO a répondu aux attentes du client et aux nôtres en étant esthétique et facile à poser”, détaille Frédéric Serrano, directeur général de Bernard Bois.
Près de 50 tonnes de carbone stocké sur cet aménagement
Au-delà de ses atouts techniques, le Bamboo X-treme® a aussi des avantages écologiques. Les cannes de bambou Moso ont un système racinaire souterrain appelé rhizome à partir duquel les cannes poussent. 20 à 25% des cannes sont collectées de manière durable chaque année, permettant de conserver les forêts et de stimuler les rizhomes. Cette méthode favorise ainsi le rendement et la qualité des cannes. La plante de bambou à une croissance extrêmement rapide et arrive à maturité à l’âge de 4-5 ans permettant ainsi sa collecte et son industrialisation.
Les produits en bambou permettent aussi de stocker du carbone. Grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et le transforment en glucose et en oxygène. Le CO2 est stocké dans le matériau pendant toute la durée de vie du produit. Grâce aux 1 500mÇ de platelage Bamboo X-treme® installés, le Parc départemental Georges-Valbon permet le stockage de 49 850,38 Kg de carbone.
Cela équivaut à parcourir 418 911 km avec un véhicule de taille moyenne, soit près de 11 voyages autour du monde.
Une terrasse alliant esthétique et durabilité
MOSO® a déployé 1 500 mÇ de Bamboo X-treme®, un matériau naturel et chaleureux dont le traitement garantit une résistance aux variations climatiques, aux chocs et à l’usage intensif. Bénéficiant de la meilleure classe de durabilité, ses performances sont inscrites dans la durée. Plus d’un an après la pose, l’aménagement a adopté une teinte patinée et s’intègre parfaitement dans le paysage.
Tout en conservant ses propriétés techniques caractéristiques des installations MOSO®.
Nom du projet : Parc départemental Georges-Valbon
Localisation : Seine-Saint-Denis, France
Produits : Lame de terrasse Bamboo X-treme® (1850x137x20 mm)
Quantité : 1500 m2
Année d’installation : 2022
Garantie : 25 ans
Classe de durabilité : 1 (EN350)
- • Haute densité +/- 1150 kg/m3
- • Certification au feu Classe Bfl-s1 (EN 13501-1)
- • Classe d’emploi : Classe 4 (EN335)
“Avec ce projet dans le parc départemental Georges-Valbon, MOSO® déploie une nouvelle fois ses solutions dans un lieu public en extérieur. Le matériau et le traitement du bambou réalisés par MOSO® nous permettent d’obtenir des terrasses durables, qui se patinent avec le temps”, déclare Jean-Pascal Costa, directeur commercial France de MOSO®.
6,5 millions de mÇ de Bamboo X-treme® sont déjà installés dans les jardins et sur les terrasses en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Chine. Une diversité de climats attestant de la durabilité de ces installations au sol, en bardage et claustra. D’autres espaces publics en extérieur sont déjà équipés de Bamboo X-treme® comme la passerelle Miro à Strasbourg, le mobilier urbain des stations du tram-train T12 en Essonne ou encore le solarium de Monaco.
À propos de MOSO International BV
Avec plus de 25 ans d’expérience, MOSO International B.V. est le pionnier des solutions innovantes à base de bambou pour des usages en intérieur comme en extérieur. MOSO propose des solutions pour les particuliers, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que pour les infrastructures et aménagements sur l’espace public. Basé aux Pays-Bas, MOSO International B.V. possède des bureaux en Espagne, en Italie, en Afrique du Sud, en Chine, aux États-Unis et rassemble 90 collaborateurs présents dans le monde entier.