Nouvelle formule – Sous-couche absolue universelle

PEINDRE ÉCO-RESPONSABLE

AVEC DE LA POUDRE DE COQUILLE D’OEUF !

L’innovation est au coeur de l’ADN du Groupe Durieu, tout comme la qualité et la performance de chaque produit fabriqué dans ses usines.

Cherchant toujours à s’améliorer dès que cela est possible, le groupe a notamment choisi pour 2024 de proposer la première peinture technique biosourcée, incorporant des charges issues de poudre de coquilles d’oeufs.

La nouvelle formulation éco-reponsable de la Sous-Couche Absolue Universelle, de la gamme Oxi, est née.

De la poudre de coquille d’oeuf dans une peinture : une collaboration pleine de sens !

L’idée est venue de la rencontre avec Circul’egg, une jeune start-up qui a décidé de travailler à partir de déchets organiques recyclés. D’abord orientée vers la cosmétique, Circul’egg a choisi d’exploiter les coquilles d’oeufs recyclées des casseries françaises, proches de son site, pour proposer des composants biosourcés, répondants aux exigences de qualité et de performance de ses clients industriels.

Circul’egg utilisait alors la membrane de la coquille et restait ensuite la coquille elle-même. La jeune start-up a alors rencontré Durieu et de là est née l’idée de travailler ensemble pour démultiplier l’éco-responsabilité et aller encore plus loin dans l’utilisation des déchets biosourcés, en se servant aussi des coquilles.

Circul’egg a ainsi élaboré en collaboration avec Durieu, une poudre de coquille répondant à tous les critères nécessaires pour obtenir une charge qui s’incorpore parfaitement avec le reste des composants de la peinture Sous-Couche Absolue Universelle.

Cette nouvelle formule de la Sous-Couche Absolue Universelle à base de produits biosourcés et recyclés en fait plus que jamais une solution universelle de la gamme Oxi, adaptée à tous les types de support pour un rendu magnifié : performance intacte, l’éco-responsabilité en plus.

Préparer, garantir l’adhérence, favoriser la durée de vie des finitions : appliquer une sous-couche, un choix qualitatif pour résister au temps

L’application d’une sous couche peut paraître superflue et la simple préparation rapide du support (nettoyage, enduits…) suffisante avant une mise en peinture.

Mais ce ne sont pas forcément de bonnes économies car dans le cas de la rénovation de murs/plafonds à la qualité incertaine, appliquer directement une finition sur une préparation sommaire peut s’avérer fort dommageable.

En effet, sur des supports poreux, tachés, soumis à un environnement humide, sans préparation correcte, la peinture ou le revêtement choisi, va s’écailler, se décoller par morceaux et le travail sera rapidement à refaire.

SOUS-COUCHE ABSOLUE UNIVERSELLE

NOUVELLE FORMULE BIOSOURCÉE 3 QUALITÉS ESSENTIELLES

Adhérence maximum quel que soit le support

En intégrant dans sa composition des liants gras dotés de capacités d’imprégnation exceptionnelles, la sous-couche prépare le support et lui confère d’excellentes capacités d’adhérence et d’accroche.

  • Grâce à la combinaison de résines techniques, la Sous-Couche Absolue Universelle laisse un film sur le support garantissant l’adhérence parfaite d’une finition sur les matériaux lisses comme le cuivre, galva, bois vernis, pâte de verre ou le PVC.
  • Elle est particulièrement adaptée aux matériaux poreux ou farineux (plâtres, enduits instables, … qui pourront recevoir directement une finition sans avoir besoin d’une préparation sutenue (ponçage, grattage, enduits…).

Protection anti-corrosion

Grâce à l’action de ses résines ciblées, la Sous-Couche Absolue Universelle confère également au support des qualités anti-corrosion qui vont stopper l’action ultérieure de la rouille grâce un fini « tuilé » : c’est une étape indispensable lorsque l’on travaille sur des fonds humides ou soumis aux agressions de l’humidité.

Finition sans défaut pour durer

Ses qualités d’adhérence permettent aussi à la Sous-Couche Absolue Universelle d’offrir une accroche optimale à toutes les sortes de finitions pour mieux durer dans le temps.

Lorsque le support est destiné à recevoir une toile de verre ou un papier peint, l’on pourrait penser que la sous-couche est inutile mais son rôle est fondamental :

  • C’est la garantie du non-décollement du papier peint car elle permet une très bonne adhérence de toutes les colles solvantées ou en phase aqueuse.
  • Elle va aussi boquer les éventuelles remontées disgracieuses de rouille, tanins ou humidité.

À PROPOS D’OXI

Vos travaux, nos solutions

Oxi propose des produits adaptés aux particuliers comme aux professionnels, parmi les plus créatifs sur le marché de la peinture. En effet, Oxi est là pour préparer, traiter, étanchéifier et peindre sur une multitude de supports. C’est aussi une large gamme dédiée aux loisirs et à la décoration, avec notamment de la peinture tableau, magnétique, lumineuse… Oxi vous propose aujourd’hui des solutions aussi bien techniques que décoratives pour la maison. OxI est une marque Durieu Groupe.

DURIEU GROUPE

Un groupe français indépendant

Durieu Groupe est une PMI familiale de 150 collaborateurs qui conçoit, fabrique et distribue des produits de haute technicité (peintures, lasures, vernis, rénovateurs plastiques, lubrifiants, détergents) destinés à protéger et embellir des supports principalement en bois et en métal. Le Groupe développe des solutions performantes, pensées pour des espaces de vie pérennes et confortables.

100 ans d’histoire et toujours en mouvement

Créé en 1923, le Groupe démarre avec une activité d’import/export de pièces automobiles. Il lance très vite le dégrippant Transyl® en 1933, puis l’antirouille Rustol en 1956, et le premier saturateur bois tendres Textrol® sur le marché français en 1978. Autre temps fort des années 70 : la construction de son 1er site industriel en région parisienne. À partir des années 90, les gammes ne cessent de s’enrichir pour proposer une offre de qualité, très ciblée. En 2008, Durieu Groupe acquiert les marques Owatrol®, De Keyn et Linitop®. En 2012, le Groupe se dote d’un nouvel outil de production dans le Nord de la France et reprend la marque Oxi. Dès 2017, tous les produits sont distribués dans plus de 50 pays. À partir de 2021, le développement de produits biosourcés s’accélère.

Récompensé en 2023 par le Comité de France avec la Palme d’Or de l’Amélioration de l’Habitat, le Groupe centenaire poursuit le déploiement de son savoir-faire avec la même éthique des premiers jours : des produits de qualité, une fabrication 100% française, un accompagnement individualisé des clients, un département R&D mobilisé pour trouver des solutions pertinentes et de plus en plus responsables.

Une politique RSE enracinée

Durieu Groupe mène depuis de nombreuses années des actions de fond et du quotidien pour imaginer des produits durables dans le temps, qui intègrent dans leur formulation des matières premières biosourcées et/ou biodégradables, sans compromettre leurs performances. Pour ses produits, le Groupe a fait le choix majoritaire de l’emballage métallique, recyclable à l’infini. Son département QHSE s’emploie régulièrement à la mise en oeuvre de diagnostics permettant, par exemple, de faire prendre conscience à ses équipes des sources d’économies possibles sur les flux de production, ou de sensibiliser l’entreprise aux enjeux climatiques en co-construisant des plans d’actions de réduction de ses émissions (décarbonation) ; sans oublier la surveillance de la conformité des produits aux réglementations en vigueur, la gestion des déchets administratifs et industriels, la formation des équipes en matière de santé sécurité, ou encore le renforcement de la politique sociale et QVT du Groupe.

Membre effectif de la French Fab

Le Groupe a rejoint en 2022 la French Fab, la marque qui incarne les entreprises et les sites industriels situés en France, qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française. Un étendard que Durieu Groupe défend avec conviction.