La céramique espagnole est l’un des plus anciens matériaux au monde qui présente des qualités intrinsèques idéales pour l’intérieur mais aussi l’extérieur : solide, résistant, durable, esthétique, facile d’entretien et hygiénique.
Embellir son extérieur est devenu un critère essentiel pour nombre de personnes qui voient en leur jardin, terrasse ou encore balcon, le prolongement de leur pièce de vie principale. Les industriels espagnols précurseurs, repoussent les frontières de la céramique, passant d’un simple matériau de revêtement à un élément à part entière d’architecture extérieure. Les pièces extrudées ou en grès cérame offrent une variété de textures, de couleurs et de formats qui ouvrent le champ des possibles et nourrissent la créativité des professionnels. Quelques exemples de tendances qui se poursuivent ou émergent :
- les carreaux de couleur verte chassent le classique bleu des fonds de piscines pour reproduire une végétation luxuriante minérale,
- de nouveaux grands formats viennent jouer sur le prolongement des espaces intérieurs vers l’extérieur,
- petits et grands carreaux se marient afin de former un puzzle harmonieux,
- les qualités du carrelage espagnol s’invitent dans la création de mobiliers d’extérieur, tels que des bancs, un barbecue, des jardinières…
UN MATERIAU IDEAL POUR PAVER :
§ … LES ABORDS D’UNE PISCINE
Les pièces céramiques offrent une grande variété de designs, de combinaisons, d’effets, de contrastes qui se fondent dans le paysage. Avec des teintes qui évoquent l’eau, le feu et la terre, cette tendance rapproche la nature de chaque espace. Une gamme riche de bleus et d’émeraudes prédomine pour habiller les abords et même le fond des piscines. Pour les structures plus singulières ou encore les escaliers, les pièces de céramique espagnole peuvent être modifiées sur-mesure afin d’assurer une continuité visuelle et esthétique avec les abords de la piscine. Par exemple, les transats installés sur les marches des piscines reposent sur des socles aménagés avec des petits carreaux, teintés d’un dégradé de vert pour se marier avec le fond de la piscine. Elles permettent également de délimiter les espaces : la plage aquatique, la plage extérieure, le fond de la piscine.
▪ … UNE TERRASSE
Qui dit terrasse dit soleil, détente et barbecue, et quoi de mieux pour recréer l’ambiance des vacances et un décor idyllique qu’un savant mélange de styles. Les teintes orangées sont un rappel du temps qui passe et renvoient aux tendres souvenirs de l’enfance. Les teintes de pierre font écho à la nature environnante.
Un panel de choix qui permet de satisfaire tous les goûts.
Pour le confort des poseurs, les industriels espagnols ont pensé à tout car souvent l’aménagement d’une terrasse nécessite le coulage d’une dalle afin que le revêtement au sol puisse être posé dans les règles de l’art. Afin de palier à ces travaux, les industriels espagnols proposent l’installation directe de céramique double épaisseur qui peut être posée sans colle sur du grave, de l’herbe et même du sable.
▪… UN BALCON
Traditionnellement l’aménagement extérieur se voyait comme celui des grands espaces. Aujourd’hui pour chaque espace il y a une pièce de céramique espagnole qui lui convient. Pour les aficionados des petits carreaux, il en existe aussi pour les espaces extérieurs : en mosaïques en couleurs, verticaux ou horizontaux.
Les joints sont aussi personnalisables en contraste ou assortis, rectifiés ou irréguliers. Chaque détail a été pensé avec soin pour répondre à toutes les demandes.
LE [+] : DU CARRELAGE ESPAGNOL POUR CREER DU MOBILIER EXTERIEUR
Les industriels espagnols ont la volonté d’aller toujours plus loin pour permettre aux architectes, designers et particuliers d’apporter une signature totalement unique aux objets de décoration.
Ils proposent de parsemer de la céramique jusque dans la personnalisation du mobilier extérieur. Travaillées sur-mesure, les pièces façonnent l’assise et le dossier de chaises ou de bancs, le plateau d’une table de salon de jardin, le revêtement de jardinières pour s’harmoniser aux sols ou créer du contraste. Jeux de formes, de couleurs et de textures, l’imagination créative est sans limite !
Le (+) de la céramique espagnole :
La sécurité est l’un des leitmotivs des industriels espagnols. La céramique espagnole possède des propriétés antidérapantes qui répondent aux standards de sécurité les plus stricts, pratique quand les enfants décident de chahuter autour de la piscine.
Ultra résistante, elle supporte les charges les plus élevées. Les dalles en céramique double épaisseur (20 mm ou plus), dites en épaisseur majorée, se caractérisent par leur grande résistance à la charge de rupture et aux tensions. Leur résistance mécanique s’élève à 45N/mm2, ce qui en fait un matériau idéal pour les allées ou alors sur les terrasses supportant un poids lourd comme un jacuzzi.
Durable, elle est adaptée aux conditions climatiques extrêmes : elle ne s’abîme pas au soleil et résiste au gel en hiver.
Hygiénique, la céramique espagnole possède également des propriétés anti-bactériennes et n’est pas altérée par les produits chimiques présents dans les piscines. Les pièces en grès de cérame restent intactes malgré le contact avec l’eau et la lumière du soleil.
TILE OF SPAIN est le porte-parole international de l’ASCER qui soutient, défend et promeut l’industrie de revêtements sols et murs en céramique espagnole. Le siège est implanté à Castellón de la Plana, coeur historique de l’industrie de la céramique en Espagne. Elle réunit 110 adhérents, soit 95 % de la production sectorielle.