Exosquelettes German Bionic : l’humain augmenté, robotisé, connecté, dopé à l’IA – mais à l’européenne

 Paris, le 11 avril 2024 – German Bionic, deep-tech spécialisée dans la robotique et les technologies portables, développe des exosquelettes actifs connectés pour les professionnels qui travaillent dans des environnements à risque liés au port de charges. German Bionic conçoit et produit des outils robotisés connectés portables qui font appel à l’IA, mais avec une approche résolument européenne centrée sur la protection et l’intégrité de l’individu, dédiée à la prévention des lombalgies, professionnelles, à l’amélioration de la qualité de vie au travail comme de la sécurité en entreprise. German Bionic est d’ailleurs soutenue par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) dans le cadre de son programme InvestEU. 

L’entreprise, qui avait été récompensée d’un Best of Innovation Award au CES 2023, a lancé son dernier-né Apogee. Cet exosquelette augmenté, connecté, robotisé combine l’intelligence humaine avec la puissance des machines pour améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des opérateurs. Sa version Apogee+ est destinée aux métiers de la Santé, notamment pour la manipulation et le levage des patients par les aides-soignants. Un an à peine après son lancement, il est désormais adopté par des entreprises dans le monde entier. Il sera en démonstration à Vivatech Paris en mai 2024. 

German Bionic s’est appuyé dès le départ sur la robotique et l’IA pour développer ses exosquelettes dédiés aux professionnels qui limitent l’impact du port de charge tout en venant les assister dans leur tâche. 

Son dernier-né Apogee utilise un logiciel de contrôle développé en interne, EXO OS, qui est actuellement le premier et seul système d’exploitation spécialement conçu pour les exosquelettes. Celui-ci permet de collecter en temps réel des données anonymisées pendant le fonctionnement de l’exo et d’enrichir constamment l’IA qui va personnaliser le matériel en fonction de son utilisateur et des tâches spécifiques qu’il réalise. 

De nouvelles fonctionnalités logicielles sont régulièrement téléchargées via des technologies OTA afin d’optimiser continuellement les exosquelettes de façon adaptée à l’entreprise et en fonction des postes. 

L’équipement intègre un écran de contrôle individuel interactif latéral facile à consulter, qui permet à l’opérateur de suivre l’équivalent des charges compensées par l’exo sur une durée donnée et de vérifier l’adéquation de ses postures. Sur ce même écran l’opérateur adapte la puissance de 0 à 100% des moteurs pour obtenir le meilleur confort et la meilleure assistance du dispositif. 

Conçus pour être au service de l’individu 

Pesant autour de 7 kg, Apogee facilite et sécurise le levage et le transport de charges en offrant une compensation de charge jusqu’à 32 kg par manutention. L’exosquelette repose sur les hanches de l’opérateur comme un sac à dos lombaire, ce qui permet de compenser l’effet du poids ressenti. 

Si nécessaire, Apogee fournit également une fonctionnalité d’aide active à la marche, en effectuant une légère poussée sur l’arrière des muscles cruraux de l’opérateur, lui permettant ainsi de marcher plus légèrement durant le transport de charges. Apogee est aussi bien utilisé pour des tâches à un même emplacement que pour transporter des charges d’un point à un autre, d’un dépôt ou d’un atelier à l’autre par exemple. 

La version Apogee+ destinée aux aides-soignants a été conçue en collaboration avec différents partenaires qui ont collaboré à sa phase de R&D, dont le célèbre Hôpital de la Charité de Berlin, connu pour son expertise de pointe dans le domaine de la Santé. Les poignées que l’on retrouve sur l’exosquelette ont été pensées pour permettre aux patients de s’accrocher à la personne qui les soulève. L’Apogee+ constitue une solution adaptée pour soutenir et soulager efficacement les professionnels de la santé dans leur travail quotidien auprès des patients. Ils peuvent prodiguer des soins aux patients en fournissant moins d’efforts, avec un maximum de sécurité, 

en réduisant considérablement les risques de blessures. Il est utilisé pour lever ou déplacer des patients depuis un lit ou un fauteuil roulant, pour la toilette, pour aider les patients lors d’examens médicaux, ou pour repositionner les patients immobiles par exemple. Le recours aux technologies les plus récentes contribue également à augmenter l’attrait et à valoriser la profession infirmière, tout en participant aux efforts des hôpitaux et des centres de soins pour recruter et garder un personnel qualifié et motivé. 

Parce que les morphologies sont différentes, les postures et les prises de charge varient selon les individus : Apogee enregistre cela et adapte son assistance en fonction de l’utilisateur et de ses réglages personnalisés. 

Mais les données collectées sont anonymisées : chaque opérateur s’identifie grâce à un PIN qui permet à l’exosquelette de l’identifier mais pas de façon personnelle. Les données recueillies sont totalement anonymisées. En revanche, une entreprise peut s’appuyer sur les données récoltées pour mesurer les difficultés inhérentes à chaque poste et améliorer les processus de manutention. 

Apogee est facile à endosser : il est accroché à un dock mural qui laisse l’utilisateur venir se placer dans l’exosquelette, puis le verrouiller sur lui après avoir effectué les réglages qui lui sont propres. Il suffit d’une vingtaine de secondes pour s’équiper et une dizaine de secondes pour l’enlever. 

Il utilise une batterie standard produite par un fabricant mondialement réputé de batteries pour outils professionnels nomades. Son autonomie, selon les tâches, est de plusieurs heures, mais elle se recharge très rapidement (80 % en 20 minutes). Utilisé avec deux batteries en alternance échangeables à chaud (l’une donne son énergie pendant que l’autre se recharge), Apogee offre une autonomie quasiment illimitée, largement suffisante pour une journée de travail. 

Une nouvelle norme mondiale en matière d’exosquelettes actifs 

« L’Apogee de German Bionic a établi une nouvelle norme mondiale pour les exosquelettes connectés”, déclare Armin G. Schmidt, PDG de German Bionic. “Les exos augmentés constituent une véritable révolution en matière de sécurité sur les lieux de travail physiquement exigeants. Les emplois sont moins pénibles, s’inscrivent dans une perspective durable et deviennent professionnellement plus attrayants. Avec notre outil de travail, les secteurs qui peinent à recruter à cause de la pénibilité perçue disposent d’un nouvel atout, sans perdre en productivité. » 

> Consulter la vidéo de l’Apogee 

A propos de German Bionic 

German Bionic est une entreprise européenne de robotique qui développe et fabrique des exosquelettes actifs et des technologies portables. German Bionic développe et fabrique des exosquelettes connectés intelligents et connectés pour l’industrie, la logistique et le secteur de la santé depuis 2018. 

Elle a été la première entreprise au monde à offrir des exosquelettes connectés professionnels, qui utilisent l’apprentissage-machine et l’intelligence artificielle pour soutenir les mouvements de levage et éviter les mauvaises postures, créant ainsi un lien intelligent entre les humains et les machines. Les exosquelettes augmentés intelligents de German Bionic protègent la santé des opérateurs et réduisent considérablement le risque d’accident et de blessure, tout en améliorant les processus de travail. 

En reconnaissance de sa technologie innovante, qui replace l’humain au coeur des processus industriels, German Bionic a reçu de nombreux prix dont un CES 2023 « Best of Innovation » 

Award, un Fast Company « Innovation by Design Award », un German Entrepreneur Award et a été nominé au prestigieux Hermes Award à la Hannover Messe. German Bionic possède un siège aux États-Unis et en Allemagne avec des bureaux à Boston, Berlin, Augsbourg et Tokyo et est aussi implanté en direct en France et en Angleterre. 

Laisser un commentaire