Programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires

 Economie d’Energie et la Banque des Territoires signent un partenariat pour encourager et accompagner le passage à l’action des collectivités territoriales 

La consommation énergétique des bâtiments scolaires et éducatifs représente pour les collectivités territoriales pas moins de 30 % de la consommation de l’ensemble des bâtiments du patrimoine public. La rénovation énergétique de ces bâtiments, souvent vétustes, vieillissants et peu adaptés aux conséquences du changement climatique, devient un impératif pour atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (de – 40% d’ici 2030 par rapport aux niveaux 1990) et pour améliorer le confort des usagers. 

La Banque des Territoires – Caisse des Dépôts et Consignations a lancé en mai 2023 le déploiement du programme d’action EduRénov, dédié à la rénovation énergétique des bâtiments scolaires et éducatifs à l’échelle du territoire national, de la crèche à l’Université. Le programme vise à massifier et accélérer l’effort de rénovation énergétique, à accompagner et concrétiser les projets quel que soit leur niveau de maturité. Pour cela, la Banque des Territoires mobilise 50 millions d’euros de crédits d’ingénierie et dédie 2 milliards d’euros de financements de travaux d’ici 2027. L’objectif, à horizon 2027, est d’accompagner la rénovation de 10 000 établissements scolaires, ayant pour ambition la réalisation de 40 % d’économie d’énergie. 

Dans ce cadre, la Banque des Territoires et Economie d’Energie filiale de La Poste, signent un partenariat pour faciliter l’accompagnement des collectivités et ainsi encourager leur passage à l’action. Economie d’Energie est également intégrée au Comité des Partenaires du Programme, aux côtés d’autres acteurs de l’écosystème de la rénovation énergétique. 

La valorisation de travaux par les CEE (Certificats d’Economies d’Energie), réalisée par Economie d’Energie, sera proposée en complément du financement du dispositif EduRénov. Cette démarche facilitatrice est un levier de financement important à disposition des collectivités pour mettre en oeuvre leurs projets de rénovation énergétique. L’expertise d’Economie d’Energie, avec un accompagnement technique, une prise en charge du dossier CEE jusqu’à la validation et le paiement des primes, constitue un vrai gage de sécurisation et de qualité. 

 A propos d’Economie d’Energie 

Filiale de La Poste depuis 2019, Économie d’Énergie est spécialisée dans l’efficacité énergétique. Elle a pour mission de faciliter et d’accélérer la transition écologique pour tous. Acteur historique et pionnier du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), Économie d’Énergie développe et opère des solutions au service des particuliers, des entreprises, des professionnels et des collectivités. 

 A propos de la Banque des Territoires 

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.