L’entreprise familiale LOUINEAU est engagée depuis plusieurs années dans la transition environnementale à travers de multiples actions portées par son dirigeant Jean-François ROBERGEAU. Des pratiques et partenariats durables matérialisés dans son programme RSE « Demain by Louineau – Transmettre un monde meilleur », dévoilé en 2021 à l’occasion de ses 40 ans et fruit d’un travail collaboratif avec l’ensemble des collaborateurs. C’est par cette conscience environnementale ancrée dans son ADN et par son esprit précurseur que le fabricant LOUINEAU s’est inscrit dans une approche volontaire et proactive d’obtention de FDES pour deux familles de produits « Habillages » et « Cornières & Précadres de fixation ». Initiée dès fin 2023, elle se concrétisera à la rentrée avec la validation des FDES et leur intégration dans la base INIES.
Côté marché, ces FDES « Habillages » et « Cornières & Précadres de fixation » apporteront des données mesurables aux professionnels en détaillant leurs impacts environnementaux et sanitaires sur l’ensemble de leur cycle de vie. Premières du secteur, elles serviront de référentiel pour les futures demandes. Côté LOUINEAU, elles seront également une base chiffrée pour poursuivre notre démarche d’amélioration continue de tous les postes (consommation de matière, moyens de production, emballages, transports…). »
Guillaume DUFAIX, Directeur Technique LOUINEAU
Les habillages et fixations de menuiseries ne font pas partie des premiers postes en termes d’impact carbone du bâtiment et ce n’est donc pas une obligation aujourd’hui de fournir des FDES pour ces produits. Notre philosophie chez LOUINEAU est que chaque acteur du bâtiment, quelle que soit sa taille, doit faire sa part au-delà des réglementations pour assurer un avenir aux futures générations. Nous souhaitons anticiper les évolutions de la RE2020 qui, au vu de l’enjeu environnemental, vont inévitablement tendre vers plus de rigueur. L’obtention de ces FDES ne fera que confirmer la démarche profonde que nous appliquons depuis longtemps et qui jusqu’alors n’était pas réellement mesurable au sein de l’entreprise. Elle va permettre de mieux valoriser nos actions, de mieux nous structurer aussi en intégrant l’impact carbone dans le cahier des charges de nos futures innovations à l’instar d’une caractéristique technique ou d’un prix par exemple. »
Jean-François ROBERGEAU, Président Directeur Général LOUINEAU
DES PROCESS TOUJOURS PLUS DURABLES…
…DE LA FABRICATION
LOUINEAU travaille sur l’optimisation de sa matière l’acier et de sa valeur carbone en limitant au maximum les chutes lors de la fabrication des pièces en atelier. Au lieu de stocker uniquement des dimensions de tôles standards, le fabricant est désormais dans une logique « chantiers » avec une plus grande variété de dimensions disponibles dans son entrepôt afin de rationaliser le taux de chute.
Crédit photo LOUINEAU
…À LA LIVRAISON
Pour ses solutions précadres de fixation et habillages sous FDES, LOUINEAU met en place un process de récupération de ses chevalets. Il est en phase de test, depuis le projet du Village pour les athlètes, et permettra de reprendre les chevalets sur les chantiers et de les réutiliser pour les autres livraisons une fois vérifiés et réparés si besoin en amont.
… ET DEMAIN
Fin juin, un Responsable Achats et RSE vient d’être recruté au sein de l’entreprise. Cette double casquette matérialise parfaitement la stratégie profonde de LOUINEAU, qui souhaite poursuivre les efforts sur ses modèles d’achats et de consommation durables. Une manière de lier les deux pour avancer plus vite vers la décarbonation du bâtiment. Des pistes de réflexion sont par exemple déjà en cours autour de l’intégration d’acier recyclé à l’impact carbone plus faible, de la sélection de fournisseurs tels que les transporteurs roulant aux énergies renouvelables… LOUINEAU ambitionne également d’évaluer ses performances RSE via une notation Ecovadis.