La toiture joue un rôle crucial sur la pérennité du bâti et son étanchéité doit être irréprochable pour résister aux intempéries, éviter les infiltrations et limiter les déperditions thermiques.
Traditionnellement utilisée dans de nombreuses régions de France, la tuile (tuile canal, tuile plate ou mécanique) représente 74% des toitures françaises* actuelles. Ce mode de couverture, dont la mise en oeuvre doit être conforme au DTU 40.22, est apprécié pour sa grande fiabilité. Afin de garantir une étanchéité pendant 30 ans, celui-ci doit être associé à un système de sous-toiture adapté.
Pour éviter les fuites et renforcer la protection des toitures en tuiles contre les risques d’infiltrations (fortes pluies, orages, grêle, neige) et le soulèvement des tuiles par le vent, le leader mondial des solutions de toitures légères ONDULINE a développé FLEXOUTUILE. Ce système de sous-toiture ingénieux, qui a obtenu un avis technique favorable du CSTB, assure une étanchéité totale et durable des toitures.
Légères et très flexibles, les plaques de sous-toitures ONDULINE® FLEXOUTUILE sont très simples à installer. La gamme se décline en 6 profils pour s’adapter aux différents modèles de tuiles existant sur le marché et offrir un calage parfait des tuiles y compris sur des charpentes anciennes. Ce système de sous-toiture assure la pérennité du bâti, en neuf comme en rénovation, en le protégeant des défauts d’étanchéité qui peuvent survenir au fil des années à cause des conditions climatiques ou suite à l’altération des tuiles.
*Source : Fédération Française des Tuiles et Briques.
ONDULINE® FLEXOUTUILE
Une pose simplifiée qui s’adapte parfaitement à la charpente existante
Les plaques ONDULINE® FLEXOUTUILE offrent une protection durable et totalement étanche de la toiture contre l’humidité, le vent et la neige, même lorsqu’une tuile se casse. Très simples à manipuler, à découper et à installer, ces plaques de sous-toitures légères et flexibles s’adaptent à tous types de charpentes y compris les charpentes anciennes qui pourraient être un peu déformées.
Différents profils de plaques sont disponibles afin d’être installés sur tous types d’ouvrages : les bâtiments historiques, les Établissements Recevant du Public, les bâtiments agricoles, les maisons individuelles et les bâtiments commerciaux. Les bâtiments sont hors d’eau dès la mise en place des plaques et cette étanchéité est garantie 6 mois sans tuiles. En cas de rénovation, FLEXOUTUILE offre la possibilité de conserver et de réutiliser les tuiles originelles grâce aux différents profils de plaques disponibles (largeur de tuiles allant de 17 à 23 cm).
La sous-toiture ONDULINE® FLEXOUTUILE est dotée d’un système de marquage qui permet de positionner facilement et rapidement les tuiles, en assurant un alignement parfait. De plus, sa résistance accrue et sa grande rigidité permettent notamment de marcher sur les plaques, pour une pose facilitée et plus sûre.
Un matériau fiable et respectueux de l’environnement
Les plaques de sous-toitures ONDULINE® FLEXOUTUILE contiennent entre 46 et 51 % de matières premières recyclées et leur process de fabrication suit une démarche respectueuse de l’environnement forte et visible. De plus, les émissions de CO2 sont réduites grâce au poids allégé des matériaux qui limite l’impact lors du transport.
Accessoires disponibles avec ONDULINE® FLEXOUTUILE : Vis universelles, pointes sous-toiture, Bande de solin Flashing Band, Closoirs ONDULAIR® et Bande pour cheminée ONDULINE® MAXIFLEX.
à propos d’onduline :
Onduline a été fondée en France dans les années 40 avec l’introduction de sa première innovation du même nom : une solution de toitures et de sous-toitures à base de fibres de celluloses recyclées, imprégnées de bitume pour les rendre étanches à l’eau.
Onduline France, implantée depuis 1994 à Yainville, dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, fait partie du groupe international Onduline présent sur les 5 continents et dans plus de 100 pays. Avec ses 31 filiales commerciales dans le monde, 9 usines de production, le groupe qui compte 1 050 salariés réalise un chiffre d’affaire de 250M d’euros en 2022.
L’offre produits inclut des plaques de couverture légères à base de fibres de cellulose recyclées, des plaques transparentes en polycarbonate, PVC et Polyester, des membranes d’étanchéité et des films/écrans de sous-toiture. Qu’il s’agisse de maisons individuelles, de petits collectifs, de bâtiments publics ou privés, industriels ou agricoles, partout dans le monde, Onduline propose des performances de haut niveau, une mise en oeuvre facile et une longévité exemplaire.
Onduline fait partie de la division Roofing and Waterproofing de Kingspan. Créée en2022, la nouvelle division vise à élargir l’offre de toitures de Kingspan, englobant des solutions de toitures plates et en pente.